Aller au contenu principal

Les filières des canards dans la tourmente

L’annonce par le président Macron de la fermeture des restaurants jusqu’au 20 janvier au moins est un nouveau coup de massue pour les professionnels des canards à rôtir et à gaver.

© P. Le Douarin

Les secteurs du foie gras et de la viande de canard accusent difficilement le coup qu’ils ont reçu avec l’ouverture des lieux de restauration hors domicile au mieux le 20 janvier. Pour le secteur du foie gras, les comptes sont vite faits. « Nous faisons les trois quarts des ventes en novembre-décembre, dont 40 % en restauration, rappelle Michel Fruchet le président de l’interprofession (Cifog). L’heure est très grave pour notre secteur. » Pour limiter la casse, il compte sur la solidarité des enseignes de la grande distribution. « Il faut qu’elles mettent en avant le foie gras dès début décembre pour que les consommateurs pensent à nos produits. Elles doivent aussi commander sans attendre. » Si les stocks d’invendus sont trop élevés, il faudra baisser la voilure. Avant le deuxième confinement, les prévisions pour 2021 étaient déjà d’une baisse de production de 15 % par rapport à 2020 (26 % en deux ans). Le réajustement se ferait à partir du mois d’avril. C’est aussi à ce moment que le secteur aura vraiment besoin des aides de l’État. « Pour l’instant nous ne cochons aucune des cases », souligne Michel Fruchet. La filière gras fonctionne à plein régime, car il faut bien abattre et transformer les animaux.

Canard à rôtir en marasme durable

Le constat est identique pour le secteur du canard à rôtir, en crise depuis 2019, avec des abattages réduits d’un quart depuis deux ans. « La baisse des mises en place a permis de réduire les stocks, mais ils pourraient remonter avec ce prolongement de fermeture », résume Patrick Joffre, président du comité canard (Cicar). La seule bonne nouvelle est l’obtention d’une aide publique de trois millions d’euros pour les volailles secondaires (caille, pigeon, pintade, canard), qui devrait surtout bénéficier au canard maigre. « Même si c’est beaucoup moins que les plus de 10 M€ demandés, c’est une grande victoire pour l’interprofession de la volaille qui s’est beaucoup battue. » Enfin, la crise du foie gras devrait par ricochet bénéficier aux ventes de filet. Maigre consolation.

Les plus lus

L'élevage alternatif est devenu dominant, mais la cage résiste très bien au delà d'un atelier de 50 000 poules.
Recensement agricole en volailles : La poule pondeuse a le vent en poupe

L’évolution des modes de production sous la pression du bien-être animal s’est traduite par une mutation structurelle…

Foie gras : Delpeyrat va fermer deux abattoirs de canards

Delpeyrat va fermer ses abattoirs de canards gras de La Pommeraie-sur-Sèvre (85) et de Vic-Fezensac (32). Cette décision vise…

Jérôme Perrodin avec son épouse Linda : « J’ai opté pour un système de volière qui incite les poulettes à circuler verticalement mais aussi horizontalement, et ceci ...
« Ma volière favorisera la mobilité en 3D des poulettes »

Jérôme Perrodin a investi dans un bâtiment neuf pour poulettes futures pondeuses d’œufs bio, équipé d’une volière facilitant…

Anis Farhat, directeur d’exploitation de Taissir, entouré de Fabrice Poisbeau et de Guirec Rollando, de Sodalec Distribution : « La filtration d’air a largement ...
En Tunisie, des poules pondeuses sous air filtré pour en finir avec les salmonelles

Filtrer l’air des bâtiments de poules pondeuses de l’entreprise tunisienne Taissir a été une mesure sanitaire clé pour enrayer…

Avec l’IA, Jean-Luc Martin compte passer de la correction des dysfonctionnements des bâtiments d’élevage au copilotage de leur conduite par l’éleveur.
Big Data : Tell Élevage vise la supervision des poulaillers avec l’intelligence artificielle

La start-up Tell Élevage prévoit d’utiliser l’intelligence artificielle (IA) pour créer un outil de conseil au pilotage en…

Poulets chez un éleveur d'Univol équipé en lumière naturelle en 2018. En 2025, la moitié des poulaillers sera en lumière naturelle.
Bretagne : L’organisation de producteurs avicoles Univol accélère dans le poulet lourd

Le groupement breton des producteurs de volailles de chair Univol a conforté en 2023 son projet stratégique vers le poulet…

Publicité
Titre
je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Volailles
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Volailles
Newsletter COT’Hebdo Volailles (tendances et cotations de la semaine)