Aller au contenu principal

Les filières bio lancent une campagne de pub à un million d’euros

L’Agence Bio, neuf interprofessions et la Maison de la Bio viennent de lancer une campagne de promotion d’envergure nationale des produits issus de l'agriculture biologique destinée au grand public. Une première en France.

« Pour nous et pour la planète, #BioRéflexe ». Avec ce slogan, l’Agence Bio, les interprofessions (Cniel, CNIPT, CNPO, Inter Api, Interbev, Intercéréales, Interfel, Synalaf et Terre Univia) et La Maison de la Bio ont lancé le 30 mai la première campagne d’envergure nationale destiné à promouvoir le bio au grand public. Cette campagne qui se déploiera jusqu’à l’automne 2022 est dotée d’un budget d’un million d’euros. « Une première dans l’histoire du bio en France » selon l’équipe de France du bio, lancée le 3 mars dernier au salon de l’agriculture et constituée des initiateurs de la campagne. Pour l’occasion le ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire a alloué à l’Agence Bio une dotation exceptionnelle à laquelle s’ajoutent les budgets exceptionnels du Cniel (interprofession du lait), d'Interfel (interprofessions des fruits et légumes) et de La Maison de la Bio.

« Bien que partenaires du projet, les autres interprofessions n’ont pas participé à son financement en utilisant leurs CVO, comme le demandait la fédération nationale des producteurs de l’agriculture biologique », soulignent nos confrères d’Agrafil.

L’objectif de cette campagne : rappeler au consommateur que la consommation de produits issus de l’agriculture biologique « est une contribution à la préservation de l’environnement et de la biodiversité », explique un communiqué de l’équipe de France du bio.

Réalisée par l’agence Mediapilote avec l’aide de la photographe culinaire Emilie Laraison, cette campagne sera déployée sur l’ensemble du territoire national et se déclinera en affichage bannière, en affichage digital out-of-home, en radio et en promotion sur le lieu de vente.

Avec cette campagne, les filières bio souhaitent aussi montrer que les produits bios sont « sources de plaisir, de partage et de convivialité ». Pour ce faire, elles mettent en avant 7 recettes faciles à cuisiner (houmous à la betterave, salade sucré-salé, abricots au miel…) et ont fait appel à Thibaut Spiwack, chef remarqué lors de la treizième édition de Top chef sur M6, pour qu’il partage ses conseils.

Lire notre dossier : Le bio victime de la conjoncture

Les plus lus

Panneau avec logo bio
Agriculteurs bio en difficulté : comment bénéficier des nouvelles aides d’urgence ?
Le guichet pour la nouvelle aide d’urgence bio ouvre ce lundi 25 mars à 10h. Les agriculteurs bio en difficulté ont jusqu’au 19…
Jeune garçon prenant un paquet d'avoine bio à la marque Bjorg dans son frigo
« La croissance du marché bio repart », confirme Ecotone maison-mère de Bjorg
Le leader européen de l’alimentation bio perçoit une reprise de la demande pour les produits bio en 2024, tout comme Biocoop il y…
champ de petit épeautre bio
Plus de pesticides trouvés à proximité des champs bio selon une étude
Une étude réalisée en Californie sur quelque 14 000 parcelles du comté de Kern montre que l’utilisation de pesticides a tendance…
Troupeau de vaches laitières conduites en bio
Aides d’urgence bio : le guichet prolongé jusqu’au 3 mai 2024
Face aux difficultés pour les agriculteurs d’obtenir leur attestation fiscale en temps et en heure, le ministère de l’Agriculture…
Un agriculteur récupère un contrat devant son troupeau de vaches
Les aides à la conversion bio devraient être conditionnées à des contrats, prône la FNSEA
La FNSEA et Jeunes agriculteurs estiment que pour relancer l’agriculture biologique durablement, l’accès aux aides à la…
Que mangent les enfants à la cantine, et qu’en pensent-ils ?
Les Marches
Les menus servis dans les cantines scolaires ne sont pas, en moyenne, conformes aux objectifs de la loi Egalim selon un rapport…
Publicité