Aller au contenu principal

Les feux se multiplient : coup de chaud sur la moisson

Avec les conditions climatiques actuelles, les incendies se multiplient en plaine. Le risque est accru dans les sols pierreux. Les frottements déclenchent des étincelles. La sécheresse et la chaleur attisent le moindre départ de feu. Petit tour de plaine avec des témoignages en Normandie, dans les Hauts-de-France ou en Nouvelle-Aquitaine.

Les incendies se multiplient pour cette moisson 2019.
Les incendies se multiplient pour cette moisson 2019.

« J’ai cru un instant que je n’allais pas sauver mon tracteur de l’incendie ! À une quinzaine de secondes près, ce n’est pas seulement la presse qui brûlait, mais tout l’attelage !», témoigne Paul Coussement dans le journal l’Oise Agricole. Le jeune agriculteur de Bouvresse (60) a perdu sa presse dans un incendie. Le feu a également détruit une vingtaine d’hectares d’escourgeon (7 ha sur pied et le reste en andains ». Pour limiter la propagation de l’incendie, l’agriculteur a déchaumé et étalé un tas de fumier. Ce cas est loin d’être isolé. Depuis le début de l’année, le Service départemental d’incendie et de secours a recensé 59 feux de broussaille, 18 feux de chaume, 1 feu de forêt, 53 feux de haies, 7 feux de meules, 29 feux de récolte, 77 feux de végétation et 5 feux d’engins agricoles.

 

Danger dans les sols pierreux

Dans l’Orne et le Calvados, les incendies se sont également multipliés. Dans l’Agriculteur Normand, Jean-Pierre Prévost, responsable céréales à la FDSEA de l'Orne, indique : « on dénombre quatre départs de feu dans notre département depuis jeudi et deux dans l'Eure, bordure Orne. La dernière fois qu'il y a eu des feux comme cela, c'était il y a trois ans ». Les départs de feu sont généralement liés à des frottements métalliques et des étincelles qui partent sous la coupe. « Le risque est accru dans des sols pierreux par rapport à des terres en limons profonds. Si la lame de la moissonneuse batteuse ou les patins, qui règlent la hauteur de coupe optimum, frottent des silex, il y a un effet pierre à feu. C'est ce que l'on voit le plus souvent. Et là, les exploitants ont beau faire preuve de vigilance, lorsque la végétation est sèche comme c'est le cas cette année, l'incendie prend très vite », détaille Pascal Laignel, expert agricole et foncier dans le journal agricole normand.

 

Les bons gestes pour limiter les dégâts des incendies

Outre le déchaumeur, Jean-Pierre Prévost conseille aux éleveurs d’avoir une tonne à lisier pleine d’eau. Ce céréalier a, lui, rempli, son pulvérisateur. Avec ce dernier, l’agriculteur peut arroser, mais il fait aussi office de réserve d’eau pour les pompiers.

Le journal l’Agriculteur Charentais propose également quelques recommandations. Par exemple : « couper un peu plus haut et de relever les sabots palpeurs positionnés sous la coupe de certaines moissonneuses pour éviter l’échauffement et le risque d’étincelle sous la coupe ».

 

 

Précautions à prendre
- Disposer d’un téléphone pour composer le 18 ou le 112 en cas de départ de feu.
- S’équiper d’extincteurs à poudre pour le matériel et à eau pour les cultures
- Avoir une tonne à eau et un outil de travail du sol à proximité de la parcelle
- Faire un repérage dans la parcelle pour éviter le choc avec des pierres ou des matériaux ferreux
- S’assurer du bon fonctionnement de la machine (absence de fuite, filtres nettoyés régulièrement)

Les plus lus

Carte de la situation des eaux superficielles au 1er septembre 2025
Sécheresse 2025, l’irrigation limitée dans 45 départements : quelle carte des restrictions d’eau ?

L’été 2025 s’annonçait dès début juillet plus sec que la normale. Les arrêtés de restriction d’eau se multiplient depuis et la…

Bovin de profil présentant des nodules de dermatose nodulaire contagieuse sur la peau.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : cinq élevages du Doubs sous surveillance, la première zone réglementée assouplie

Après l'apparition d'un cas de DNC dans l'Ain le 6 septembre et le 18 septembre dans le Rhône, la préfecture du Doubs met sous…

  Adrien Sperry, directeur de cabinet de la préfète de la Loire, encadré de deux gendarmes lors d'un contrôle dans la Loire d'une bétaillère.
DNC dans le Rhône : les gendarmes mobilisés, l’abattoir de St Romain de Popey à l’arrêt, 9 suspicions levées

Les services de l’Etat s’activent dans le Rhône et la Loire pour éviter la propagation de la dermatose nodulaire contagieuse…

Carte des foyers de FCO 3 et FCO 8 recensés depuis le 1er juin 2025 jusqu'au 25 septembre 2025
Les cas de FCO 3 et 8 progressent toujours sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 25 septembre, 5853 foyers de FCO de sérotype 3 et 2740…

« La société civile est insouciante du risque que l’agriculture court » : 14 agriculteurs lancent un cri d’alarme et témoignent « à cœur ouvert »

Un collectif d’agriculteurs du grand bassin parisien se revendiquant « sans posture politique ou syndicale » exprime…

Traitement d’herbicide sur du blé dans une zone périurbaine
Pesticides : la Draaf de Nouvelle-Aquitaine condamnée à transmettre les registres phytosanitaires à Générations Futures

Le Tribunal administratif de Bordeaux vient de donner raison à l’ONG qui réclamait l’accès aux registres d’utilisation des…

Publicité