Aller au contenu principal

Via les festivals, Jeunes agriculteurs veut séduire la jeunesse des villes moyennes

 A travers son fonds de dotation Terres Innovantes, le syndicat agricole revoit sa stratégie de communication vers le grand public.

Arnaud Gaillot, président des Jeunes agriculteurs et du fonds de dotation Terres innovantes, le 1er mars sur le salon de l’Agriculture
Arnaud Gaillot, président des Jeunes agriculteurs et du fonds de dotation Terres innovantes, le 1er mars sur le salon de l’Agriculture
© Nathalie Marchand

Communiquer dans les festivals pour se rapprocher d’un public de 20-45 ans des zones périurbaines et villes moyennes : telle est la nouvelle stratégie de Terres Innovantes, fonds de dotation de Jeunes agriculteurs, pour renforcer les liens entre les agriculteurs et la société.

Lancé en 2016, ce fonds a permis de financer des campagnes de communication dans le métro, le concours Graine d’agriculteurs, ou encore l’évènement Les Toqués de l’agriculture qui a réuni 30 000 personnes sur le parvis de l’Hôtel de ville à Paris, au printemps 2022.
 

Nouvelle cible et nouvelle forme de communication

Pour les années à venir, Jeunes agriculteurs a décidé de s’orienter vers une nouvelle cible et d’opter pour une nouvelle forme de communication.

On vise le ventre mou de la France, ce public indécis au moment des élections

« On vise le ventre mou de la France, ce public indécis au moment des élections », explique Arnaud Gaillot, président des Jeunes agriculteurs et du fonds de dotation Terres innovantes, le 1er mars sur le salon de l’Agriculture. Cette jeunesse décrite dans Les Invisibles de la République, par Salomé Berlioux et Erkki Maillard.
 

Un message plus affirmé sur l'environnement

Et à cette jeunesse, « nous voulons adresser un message avec une tonalité plus assumée autour de l’environnement à travers une nouvelle forme d’évènements plus festivalisée, poursuit-il. Il faut arrêter de se cacher, avec cette nouvelle stratégie on va montrer au grand public que l’agriculture travaille pour l’environnement ».

A travers l’année 2023, Terres Innovantes va peaufiner sa stratégie et réfléchir à l’opportunité de créer des festivals ou de se rapprocher des plus de 6000 festivals existants. Dotées d’un budget de plus de 100 000 euros, grâce à quatre mécènes (Nestlé, Total Energies, RAGT et Crédit Agricole), les premières opérations se mettront en place dès 2024.

« Alors que 200 000 agriculteurs vont bientôt partir en retraite et qu’il y a plein de postes de salariés agricoles à pourvoir, nous devons améliorer l’attractivité de nos métiers », rappelle Arnaud Gaillot.

Aller plus loin

 L’agriculture en tête des métiers qui recrutent le plus en 2022
Dans quelles régions, l’agriculture manquera-t-elle le plus de bras en 2030 ?
« Recensement agricole : le vieillissement des agriculteurs en 10 chiffres-clés »

Les plus lus

Carte de la situation des eaux superficielles au 1er septembre 2025
Sécheresse 2025, l’irrigation limitée dans 45 départements : quelle carte des restrictions d’eau ?

L’été 2025 s’annonçait dès début juillet plus sec que la normale. Les arrêtés de restriction d’eau se multiplient depuis et la…

 Rencontre entre éleveurs et vétérinaires lors de la vaccination contre la DNC devant un lot de vaches.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : l’Ordre des vétérinaires s’indigne « de prises de paroles irresponsables »

L’Ordre national des vétérinaires déplore dans un communiqué des propos tenus par certains membres de la profession contre la…

Bovin de profil présentant des nodules de dermatose nodulaire contagieuse sur la peau.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : cinq élevages du Doubs sous surveillance

Après l'apparition d'un cas de DNC dans l'Ain le 6 septembre et le 18 septembre dans le Rhône, la préfecture du Doubs met sous…

  Adrien Sperry, directeur de cabinet de la préfète de la Loire, encadré de deux gendarmes lors d'un contrôle dans la Loire d'une bétaillère.
DNC dans le Rhône : les gendarmes mobilisés, l’abattoir de St Romain de Popey à l’arrêt, 9 suspicions levées

Les services de l’Etat s’activent dans le Rhône et la Loire pour éviter la propagation de la dermatose nodulaire contagieuse…

Carte des foyers de FCO 3 et FCO 8 recensés depuis le 1er juin 2025 jusqu'au 25 septembre 2025
Les cas de FCO 3 et 8 progressent toujours sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 25 septembre, 5853 foyers de FCO de sérotype 3 et 2740…

« La société civile est insouciante du risque que l’agriculture court » : 14 agriculteurs lancent un cri d’alarme et témoignent « à cœur ouvert »

Un collectif d’agriculteurs du grand bassin parisien se revendiquant « sans posture politique ou syndicale » exprime…

Publicité