Aller au contenu principal

Via les festivals, Jeunes agriculteurs veut séduire la jeunesse des villes moyennes

 A travers son fonds de dotation Terres Innovantes, le syndicat agricole revoit sa stratégie de communication vers le grand public.

Arnaud Gaillot, président des Jeunes agriculteurs et du fonds de dotation Terres innovantes, le 1er mars sur le salon de l’Agriculture
Arnaud Gaillot, président des Jeunes agriculteurs et du fonds de dotation Terres innovantes, le 1er mars sur le salon de l’Agriculture
© Nathalie Marchand

Communiquer dans les festivals pour se rapprocher d’un public de 20-45 ans des zones périurbaines et villes moyennes : telle est la nouvelle stratégie de Terres Innovantes, fonds de dotation de Jeunes agriculteurs, pour renforcer les liens entre les agriculteurs et la société.

Lancé en 2016, ce fonds a permis de financer des campagnes de communication dans le métro, le concours Graine d’agriculteurs, ou encore l’évènement Les Toqués de l’agriculture qui a réuni 30 000 personnes sur le parvis de l’Hôtel de ville à Paris, au printemps 2022.
 

Nouvelle cible et nouvelle forme de communication

Pour les années à venir, Jeunes agriculteurs a décidé de s’orienter vers une nouvelle cible et d’opter pour une nouvelle forme de communication.

On vise le ventre mou de la France, ce public indécis au moment des élections

« On vise le ventre mou de la France, ce public indécis au moment des élections », explique Arnaud Gaillot, président des Jeunes agriculteurs et du fonds de dotation Terres innovantes, le 1er mars sur le salon de l’Agriculture. Cette jeunesse décrite dans Les Invisibles de la République, par Salomé Berlioux et Erkki Maillard.
 

Un message plus affirmé sur l'environnement

Et à cette jeunesse, « nous voulons adresser un message avec une tonalité plus assumée autour de l’environnement à travers une nouvelle forme d’évènements plus festivalisée, poursuit-il. Il faut arrêter de se cacher, avec cette nouvelle stratégie on va montrer au grand public que l’agriculture travaille pour l’environnement ».

A travers l’année 2023, Terres Innovantes va peaufiner sa stratégie et réfléchir à l’opportunité de créer des festivals ou de se rapprocher des plus de 6000 festivals existants. Dotées d’un budget de plus de 100 000 euros, grâce à quatre mécènes (Nestlé, Total Energies, RAGT et Crédit Agricole), les premières opérations se mettront en place dès 2024.

« Alors que 200 000 agriculteurs vont bientôt partir en retraite et qu’il y a plein de postes de salariés agricoles à pourvoir, nous devons améliorer l’attractivité de nos métiers », rappelle Arnaud Gaillot.

Aller plus loin

 L’agriculture en tête des métiers qui recrutent le plus en 2022
Dans quelles régions, l’agriculture manquera-t-elle le plus de bras en 2030 ?
« Recensement agricole : le vieillissement des agriculteurs en 10 chiffres-clés »

Les plus lus

Paysage de bocage avec des haies
Telepac 2025 : comment obtenir le bonus haie de 20 euros par hectare ?

Etes-vous éligible au bonus haie dans le cadre de l’écorégime ? Comment le demander lors de votre télédéclaration dans…

 Agriculteur effectuant des tâches administratives dans son bureau.
Déclaration d’impôt 2025 sur les revenus 2024 des agriculteurs : check-list pour ne passer à côté d’aucun avantage 

L’heure a sonné pour les agriculteurs de faire leur déclaration d’impôt relative aux revenus 2024. Pour n'oublier aucun…

Agriculteur consultant une de ses parcelles sur Telepac sur Geoportail
Telepac 2025 : quels calendriers pour vos déclarations PAC, vos obligations et vos paiements ?

La campagne annuelle 2025 de télédéclaration des aides surfaces de la PAC est ouverte depuis le 1er avril. Retour…

    Pulvérisateur dans un champ
Traitements phytos en prestation de service sans agrément : « Cette pratique illicite progresse », dénoncent les ETA

La Fédération nationale des entrepreneurs des territoires (FNEDT) alerte dans un communiqué sur la réalisation de prestations…

vaches dans un champ
Catastrophes climatiques et sanitaires : la Région Nouvelle-Aquitaine débloque une aide d’urgence de 15 millions d’euros pour ses agriculteurs

La Région Nouvelle-Aquitaine a lancé début avril « Restaure », un dispositif d’aide exceptionnelle destiné aux…

un tracteur traite un champ avec des pesticides
Pesticides, Anses : que pensent les Français de la proposition de loi Duplomb visant à lever les contraintes au métier d’agriculteur ?

La proposition de loi Duplomb qui vise à lever les contraintes au métier d’agriculteur a été adoptée au Sénat et pourrait être…

Publicité