Aller au contenu principal

Réforme de la PAC : les familles de la FNSEA divisées sur la déclinaison nationale

Monde animal et filières végétales ne sont pas parvenus à établir une proposition commune claire sur le plan stratégique national au sein de la centrale syndicale. Les propositions des éleveurs s’avèrent même incompatibles avec celles des producteurs de grandes cultures.

Les revendications autour du PSN expriment une rupture entre monde de l'élevage et des grandes cultures. © Jérome Chabanne
Les revendications autour du PSN expriment une rupture entre monde de l'élevage et des grandes cultures.
© Jérome Chabanne

La future réforme de la Politique Agricole Commune (PAC) prévue pour 2023 conférera une grande liberté aux États membres. Elle sera déclinée dans chaque pays par un plan stratégique national (PSN), en cours d’élaboration.

Ce PSN doit fixer les modalités pratiques et la répartition des aides pour atteindre les objectifs fixés par l’Europe. Les arbitrages du PSN seront donc cruciaux, et le syndicat majoritaire espérait livrer au ministre une proposition faisant consensus entre ses composantes afin de lui conférer le plus de poids. Raté : éleveurs et céréaliers affichent une fois de plus leurs divisions.

Les éleveurs veulent donner priorité aux prairies dans les éco-régimes

Alors que les négociations démarrent, l’Alliance des éleveurs, fédérant les associations spécialisées des différentes productions animales (FNB, FNO, FNEC, FNPL), a fait connaître ses propres doléances, dont le maintien au niveau actuel des aides couplées, et le renforcement de l’ICHN pour les zones de montagne.

Les chambres d'agriculture du Massif central, des Alpes, des Pyrénées, de Corse, du Jura et des Vosges ont, dans un communiqué commun du 14 janvier, consolidé ces positions. Les éleveurs demandent également un « paiement redistributif fort » (prime aux 50 premiers hectares, qui dessert fortement les exploitations en grandes cultures, notamment en zones intermédiaires) et la priorité aux prairies dans les éco-régimes.

Des propositions incompatibles avec les positions des filières végétales. L'AGPB, l'AGPM, la CGB et la FOP défendent un rééquilibrage des soutiens entre secteurs et régions motivé par les difficultés économiques subies par les producteurs de grandes cultures depuis plusieurs années, en particulier dans les zones intermédiaires.

Les plus lus

Les couverts végétaux sont concernés à différents niveaux par la nouvelle PAC.
PAC 2024 et couverts végétaux : les règles à respecter pour être dans les clous de la conditionnalité des aides

Depuis les mesures de simplification de la PAC adoptées au printemps 2024, les couverts végétaux restent concernés par deux…

Préparation d'un semis de blé.
Météo agricole : quel temps va-t-il faire pour les travaux d’automne ?

Semis des céréales d’hiver, récolte des cultures d’été, quelles seront les conditions météo pour les derniers chantiers…

Moissonneuse batteuse dans un champ de blé tendre en Charente en juillet 2024
Moisson 2024 : les pistes pour faire face aux besoins de trésorerie

La moisson 2024 risque de fragiliser bon nombre d’exploitations de grandes cultures. Comment faire face aux besoins de…

Les crucifères (moutardes, radis…) ont un système racinaire pivotant intéressant d’un point de vue structuration du sol mais elles sont sensibles aux sols compactés ...
Couverts végétaux : favoriser la restructuration du sol grâce à leur système racinaire efficace
Les couverts d’interculture ne peuvent remplacer un travail du sol mécanique pour agir rapidement sur la structure du sol. Mais…
Parcelle de colza mi-octobre, stade 4 feuilles, dans l'Eure
Fertilisation azotée du colza : dans quel cas peut-on apporter 30 unités d’azote minéral en végétation à l’automne ?

Le 7e programme national d’actions nitrates donne la possibilité d’apporter de l’azote minéral sur colza entre…

Juillet 2022. Fosse pleine de blé tendre, réception pour du stockage à la ferme
Prix des céréales : peut-on espérer une hausse dans les prochains mois ?

Entre les rendements catastrophiques et les prix en berne, les producteurs de grandes cultures sont nombreux à s’interroger…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures