Aller au contenu principal

Emploi
Les expériences de reconversion réussie en agriculture se multiplient

Tous les chemins mènent à l’agriculture. On peut avoir travaillé dans la communication numérique et atterrir dans le maraîchage, avoir été formée pour travailler en élevage canin et se retrouver dans une porcherie. La reconversion est possible.

© Jean-Charles Gutner

Il y a ceux qui sont tombés dedans quand ils étaient petits : les filles et fils d’agriculteurs. Et puis, il y a ceux pour qui ce n’était ni un environnement familial ni une vocation initiale.

Romain Sauger est de ceux-là. A 36 ans, il a décidé de quitter la communication numérique pour se lancer dans le maraîchage bio. Systèmes paniers fermiers ou système d’approvisionnement pour la restauration collective, les écoles, les Ehpad… ? Il ne le sait pas encore, raconte le journal Agri 53. Pour le moment, il est en formation au Cfppa de Laval, avec un formateur lui-même en maraîchage bio, et en stage chez un autre maraîcher en culture biologique. C’est ce qu’on appelle être à bonne école et en juillet prochain, il sera prêt à se lancer mais il doit auparavant trouver des terres pour planter ses légumes.

Autre expérience, celle de Manon Ruste, à découvrir dans Réussir Porc. Elle aimait les chiens, elle avait suivi une formation initiale dans le canin. « Mais je n’ai pas trouvé de travail dans ce secteur », explique la jeune femme. C’est finalement une petite annonce dans Le bon coin qui l’amènera à mettre un pied dans l’élevage porcin. L’essai de trois semaines s’est avéré concluant et elle a décidé de rester dans l’exploitation de Jean-Paul Guilloteau. Après une formation d’agent en élevage porcin au CFA des Trinottières, elle pense désormais avoir trouvé sa voie dans cette production.

Lire également dans Le Télégramme  « Agri deiz – L’avenir est aussi dans la reconversion »

et à voir sur France 3   « Agriculture bio : la reconversion passe par le partage d'expériences »

et dans La Montagne « Dans l'Allier, la route sinueuse de la reconversion en agriculture ».

Les plus lus

Carte des zones réglementées, vaccinales I et vaccinales II pour la DNC dans le Sud-Ouest de la France au 27 janvier 2026.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : une première partie de zone réglementée levée dans le Sud-Ouest

Aucun cas de dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) n'a été découvert depuis le 4 janvier 2026 en Ariège. Après la levée…

Agriculteurs rassemblés devant le Parlement européen à l’appel de la FNSEA, et des Jeunes agriculteurs et soutenu par le Copa-Cogeca ce 20 janvier.
Mercosur : « L’Europe ne peut pas être dure avec ses agriculteurs à l’intérieur et faible quand il s’agit de l’extérieur »

Près de 6000 agriculteurs, provenant de 15 Etats membres de l’Union européenne, sont rassemblés à l’appel de la FNSEA et des…

Cartes des foyers de FC03 et FCO8 depuis le 1er juin 2025
La progression des cas de FCO 3 et 8 ralentit sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 5 février, 7555 foyers de FCO de sérotype 3 et 3370…

Le bâtiment de la Commission européenne à Bruxelles vu de l'extérieur, avec des drapeaux européens.
Budget PAC 2028-2034 : malgré l’annonce des 45 milliards d’euros mobilisables « le compte n’y est pas pour la France », estime Farm Europe

Malgré les récentes annonces d’Ursula von der Leyen sur le budget de la future PAC, « le compte n’y est pas pour la…

poules entrant dans un bâtiment
En Bretagne, la justice annule le permis de construire de quatre poulaillers, jugés trop proches du rivage

Les quatre poulaillers, dont le projet de construction avait fait couler beaucoup d’encre en Ille-et-Vilaine, n'auraient pas…

Main de souris d'ordinateur cliquant sur quatre graphiques en fond d'image.
Aides PAC : les conséquences illustrées de la réforme de 2023 pour comprendre qui sont les gagnants et les perdants

La réforme de la PAC en 2023 n’a pas été sans effets sur les aides versées, comme le soulignait un rapport d’Agreste publié en…

Publicité