Aller au contenu principal

Portail Réussir: le média dédié à l'agriculture, l'agroalimentaire et l'alimentation.

E-mailPrintFont SizeFacebookTwitter

Emploi
Les expériences de reconversion réussie en agriculture se multiplient

Tous les chemins mènent à l’agriculture. On peut avoir travaillé dans la communication numérique et atterrir dans le maraîchage, avoir été formée pour travailler en élevage canin et se retrouver dans une porcherie. La reconversion est possible.

© Jean-Charles Gutner

Il y a ceux qui sont tombés dedans quand ils étaient petits : les filles et fils d’agriculteurs. Et puis, il y a ceux pour qui ce n’était ni un environnement familial ni une vocation initiale.

Romain Sauger est de ceux-là. A 36 ans, il a décidé de quitter la communication numérique pour se lancer dans le maraîchage bio. Systèmes paniers fermiers ou système d’approvisionnement pour la restauration collective, les écoles, les Ehpad… ? Il ne le sait pas encore, raconte le journal Agri 53. Pour le moment, il est en formation au Cfppa de Laval, avec un formateur lui-même en maraîchage bio, et en stage chez un autre maraîcher en culture biologique. C’est ce qu’on appelle être à bonne école et en juillet prochain, il sera prêt à se lancer mais il doit auparavant trouver des terres pour planter ses légumes.

Autre expérience, celle de Manon Ruste, à découvrir dans Réussir Porc. Elle aimait les chiens, elle avait suivi une formation initiale dans le canin. « Mais je n’ai pas trouvé de travail dans ce secteur », explique la jeune femme. C’est finalement une petite annonce dans Le bon coin qui l’amènera à mettre un pied dans l’élevage porcin. L’essai de trois semaines s’est avéré concluant et elle a décidé de rester dans l’exploitation de Jean-Paul Guilloteau. Après une formation d’agent en élevage porcin au CFA des Trinottières, elle pense désormais avoir trouvé sa voie dans cette production.

Lire également dans Le Télégramme  « Agri deiz – L’avenir est aussi dans la reconversion »

et à voir sur France 3   « Agriculture bio : la reconversion passe par le partage d'expériences »

et dans La Montagne « Dans l'Allier, la route sinueuse de la reconversion en agriculture ».

Les plus lus

Vignette
La préfecture de l'Oise a imposé l'arrêt des moissons
La préfecture de l'Oise a publié un arrêté ordonnant l'arrêt des moissons dans le département. Dans les parcelles de blés, les…
Brexit, se préparer au "no deal"
Vigne
La prochaine échéance de l’interminable feuilleton du Brexit est fixée au 31 octobre 2019 et l’hypothèse d’une sortie sans accord…
Vignette
CETA : La Fédération Nationale Bovine poursuit son combat contre le CETA
Le vote à l'Assemblée nationale du projet de loi de ratification de l'accord commercial entre l'UE et le Canada se déroulera le…
Vignette
[VIDEO] Betteraves : Gérard Larcher ouvre la porte à une nationalisation temporaire de Cagny
Depuis l’annonce par de la fermeture de deux sucreries par Südzucker, la Confédération Générale des Planteurs de…
Vignette
Après l’émotion des incendies de moisson, la réflexion
Les moissons 2019 resteront dans les mémoires comme celles des incendies. A situation de crise, mesure extrême : le 25 juillet…
L’agent Michel Perrard repris par Adrien et Maxime Jouenne
Machinisme
Les nouveaux propriétaires des Ets Michel Perrard (Manche) souhaitent pérenniser la relation de proximité entretenue avec les…
Publicité