Aller au contenu principal

Emploi
Les expériences de reconversion réussie en agriculture se multiplient

Tous les chemins mènent à l’agriculture. On peut avoir travaillé dans la communication numérique et atterrir dans le maraîchage, avoir été formée pour travailler en élevage canin et se retrouver dans une porcherie. La reconversion est possible.

© Jean-Charles Gutner

Il y a ceux qui sont tombés dedans quand ils étaient petits : les filles et fils d’agriculteurs. Et puis, il y a ceux pour qui ce n’était ni un environnement familial ni une vocation initiale.

Romain Sauger est de ceux-là. A 36 ans, il a décidé de quitter la communication numérique pour se lancer dans le maraîchage bio. Systèmes paniers fermiers ou système d’approvisionnement pour la restauration collective, les écoles, les Ehpad… ? Il ne le sait pas encore, raconte le journal Agri 53. Pour le moment, il est en formation au Cfppa de Laval, avec un formateur lui-même en maraîchage bio, et en stage chez un autre maraîcher en culture biologique. C’est ce qu’on appelle être à bonne école et en juillet prochain, il sera prêt à se lancer mais il doit auparavant trouver des terres pour planter ses légumes.

Autre expérience, celle de Manon Ruste, à découvrir dans Réussir Porc. Elle aimait les chiens, elle avait suivi une formation initiale dans le canin. « Mais je n’ai pas trouvé de travail dans ce secteur », explique la jeune femme. C’est finalement une petite annonce dans Le bon coin qui l’amènera à mettre un pied dans l’élevage porcin. L’essai de trois semaines s’est avéré concluant et elle a décidé de rester dans l’exploitation de Jean-Paul Guilloteau. Après une formation d’agent en élevage porcin au CFA des Trinottières, elle pense désormais avoir trouvé sa voie dans cette production.

Lire également dans Le Télégramme  « Agri deiz – L’avenir est aussi dans la reconversion »

et à voir sur France 3   « Agriculture bio : la reconversion passe par le partage d'expériences »

et dans La Montagne « Dans l'Allier, la route sinueuse de la reconversion en agriculture ».

Les plus lus

Carte des zones réglementées et vaccinées liées à la DNC au 5 novembre 2025.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : nouveau cas dans les Pyrénées-orientales, le décompte passe à 102 foyers

Le bilan national de la dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) établi le 18 novembre par le ministère de l'Agriculture…

Agriculteur faisant une déclaration de MAEC sur son ordinateur dans le cadre de la PAC.
Aides PAC 2023-2027 : quelles sont les productions affectées par la réforme ?

Après la réforme de la PAC entre 2022 et 2023, les aides PAC ont changé pour 61 % des exploitations, avec 27 % en baisse et 34…

Parc de machines agricoles en élevage laitier en Maine-et-Loire
Coûts de mécanisation en agriculture : « Il y a encore des économies possibles, d’environ 17 600 euros par an et par exploitation dans les Pays de la Loire »

Une étude de l’Union des Cuma des Pays de la Loire pointe des économies sur les charges de mécanisation réalisables pour 60…

Cartes des foyers de FC03 et FCO8 depuis le 1er juin 2025
Les cas de FCO 3 et 8 progressent toujours sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 20 novembre, 6826 foyers de FCO de sérotype 3 et 3168…

[Vidéo] DNC et interdiction d’exporter des bovins : « L’Europe menaçait de mettre la France sous cloche », justifie Annie Genevard

Alors que des éleveurs s’offusquent voire manifestent contre la décision d’interdire l’exportation des bovins jusqu’au 4…

terre retournée aves un lombric
Agriculture de conservation des sols : « Son caractère positif doit être affirmé pour déclencher une prise de conscience du monde agricole »

Dans un rapport datant de février 2025 mais rendu public le 3 novembre dernier, le CGAAER formule des propositions en vue de…

Publicité