Aller au contenu principal
E-mailPrintFont SizeFacebookTwitter

Emploi
Les expériences de reconversion réussie en agriculture se multiplient

Tous les chemins mènent à l’agriculture. On peut avoir travaillé dans la communication numérique et atterrir dans le maraîchage, avoir été formée pour travailler en élevage canin et se retrouver dans une porcherie. La reconversion est possible.

Il y a ceux qui sont tombés dedans quand ils étaient petits : les filles et fils d’agriculteurs. Et puis, il y a ceux pour qui ce n’était ni un environnement familial ni une vocation initiale.

Romain Sauger est de ceux-là. A 36 ans, il a décidé de quitter la communication numérique pour se lancer dans le maraîchage bio. Systèmes paniers fermiers ou système d’approvisionnement pour la restauration collective, les écoles, les Ehpad… ? Il ne le sait pas encore, raconte le journal Agri 53. Pour le moment, il est en formation au Cfppa de Laval, avec un formateur lui-même en maraîchage bio, et en stage chez un autre maraîcher en culture biologique. C’est ce qu’on appelle être à bonne école et en juillet prochain, il sera prêt à se lancer mais il doit auparavant trouver des terres pour planter ses légumes.

Autre expérience, celle de Manon Ruste, à découvrir dans Réussir Porc. Elle aimait les chiens, elle avait suivi une formation initiale dans le canin. « Mais je n’ai pas trouvé de travail dans ce secteur », explique la jeune femme. C’est finalement une petite annonce dans Le bon coin qui l’amènera à mettre un pied dans l’élevage porcin. L’essai de trois semaines s’est avéré concluant et elle a décidé de rester dans l’exploitation de Jean-Paul Guilloteau. Après une formation d’agent en élevage porcin au CFA des Trinottières, elle pense désormais avoir trouvé sa voie dans cette production.

Lire également dans Le Télégramme  « Agri deiz – L’avenir est aussi dans la reconversion »

et à voir sur France 3   « Agriculture bio : la reconversion passe par le partage d'expériences »

et dans La Montagne « Dans l'Allier, la route sinueuse de la reconversion en agriculture ».

Vous aimerez aussi

Inspirons-nous des laits de montagne tyrolien et bavarois !
Lait
Grâce à une communication mettant en avant la naturalité et l’authenticité et à un accompagnement politique de régions, les…
Vignette
De Mauriac à Singapour : un Cantalien sacré meilleur chef d'Asie
Le petit Julien a grandi en Auvergne, dans le Cantal. Rien ne prédestinait cet enfant issu d'un milieu rural modeste à devenir un…
Vignette
Un biocombustible nommé « black pellet » produit à partir du bois dans la Marne en 2020
Une première pierre pour une première mondiale. L’usine qui va voir le jour en Champagne va produire du « black pellet » à partir…
Vignette
Envoyé spécial et glyphosate : un reportage évoque des agriculteurs recrutés à « leur insu » par Monsanto
Jeudi 16 mai, les journalistes d’Envoyé spécial traiteront de Monsanto et du glyphosate. Intitulé les « fichiers secrets de…
S’adapter à un climat qui change
Bovins Viande
L’année 2018 et les premiers mois de 2019 confirment ce qui nous est annoncé depuis longtemps. Le climat évolue et avec lui, son…
Vignette
[Vidéos] En Bretagne, les agriculteurs partagent leur expérience de réduction des phytos
Comment réduire l'usage des pesticides ? C'est pour répondre à cette question et trouver les méthodes qui permettent d'y parvenir…
Publicité