Aller au contenu principal

Les étudiants en agriculture vont devoir faire la fête avec modération

A 17 ans, l’alcool est la substance psychoactive la plus consommée dans le monde.
© PIXABAY

Véritable tradition, les festivités en école supérieure font partie du programme des étudiants. Traduit par des soirées et week-end d'intégration où est pratiqué le Binge drinking, pratique consistant à s'alcooliser en ingurgitant une grande quantité d'alcool en un laps très court de temps, les spécialistes s'inquiètent de cette dérive devenue à la mode chez les jeunes.

 

Beaucoup de fêtes mais peu d'incidents

Le ministère de l'Agriculture a été chargé de faire un état des lieux de la vie festive étudiante connue pour ses excès. Sur ce sujet, le Gouvernement souhaite prévenir plutôt que guérir. Si l'activité festive des étudiants de l'enseignement supérieur agricole demeure intense, très peu d'événements graves sont survenus au cours des dernières années. Pour autant, cette vie festive n'est pas dépourvue de risques. L'effet de groupe pousse à la surconsommation et dans certains cas, chez des jeunes qui, au début, ne souhaitaient pas s'alcooliser. Si les comas éthyliques sont rares, les sur-alcoolisations entraînant une perte de conscience sont fréquentes.

 

f
Ne noircissons pas le tableau, si elles sont peu recommandables, les beuveries  existent depuis longtemps, William Hogarth peignait déjà une scène d'hyperalcoolisation en 1732 © Wikipédia

 

De leur côté, les étudiants revendiquent le droit de faire la fête, en responsabilité, et estiment que ces événements restent sous contrôle. Bien que quelques débordements aient eu lieu récemment, les élèves français sont bien plus raisonnés que nos voisins anglo-saxons adeptes et fondateurs de cette pratique. 

La mission du ministère devrait conduire à l'adoption par tous les établissements de mesures de prévention, dont certaines vont impliquer directement les étudiants. Des recommandations communes qui visent à "limiter la casse" en responsabilisant les principaux intéressés.

 

A lire sur Agriculture.gouv.fr

Les plus lus

tracteur accidenté au bord de la route
Victime de plusieurs accidents du travail, cet agriculteur n’aura pas droit à une rente, confirme la Cour de cassation

Un agriculteur accidenté ou victime d’une maladie professionnelle n’a pas forcément droit à une rente, selon une récente…

Session de sensibilisation des agents de l’Office français de la biodiversité aux sujets agricoles dans la Somme.
Désarmer la police de l’environnement dans les fermes ? Pourquoi l’OFB dit non !

La direction de l’Office français de la biodiversité s’oppose fermement au désarmement de ses agents lors du contrôle dans les…

documentaire olivier delacroix france 2
"Dans les yeux d’Olivier", la vie sur le fil de quatre agriculteurs et agricultrices

Dans « Agriculteurs : des vies sur le fil » réalisé et présenté par Olivier Delacroix sur France 2 le 10 avril,…

La députée écologiste Marie Pochon à l'Assemblée nationale
Prix plancher pour les agriculteurs : Emmanuel Macron les promet, les écologistes les font voter à l’Assemblée nationale

Instaurer des prix minimum dans les filières agricoles qui le souhaitent garantissant un revenu de deux Smic pour les…

Thierry Bailliet devant sa ferme
Thierry Bailliet lance Dans les bottes : « On veut être le Airbnb de la visite à la ferme »

Thierry Bailliet, agriculteur dans les Hauts de France, à la tête de la chaine youtube Agriculteur d’aujourd’hui (110 000…

Centrale agrivoltaïque en Seine-et-Marne
Agrivoltaïsme : le décret enfin publié, que dit-il ?

Avec plusieurs mois de retard, le décret encadrant le développement de l’agrivoltïsme a été publié au journal officiel ce 9…

Publicité