Aller au contenu principal

Les espaces ruraux très peu denses ne comptent pas pour du beurre

© JA

Les jeunes des territoires ruraux aiment leur campagne et ne demandent qu’à pouvoir y vivre. Ouf, on respire ! En plein débat sur la vignette anti-pollution à Paris, cette conclusion du rapport du Conseil économique, social et environnemental, est plutôt une bonne nouvelle. L’étude du Cese, présentée en janvier, est le fruit d’un travail de cinq mois auprès de jeunes de 18 à 29 ans dans « les espaces ruraux très peu denses de France métropolitaine ». Il en ressort que ces jeunes ruraux veulent juste se sentir moins isolés et bénéficier de plus de mobilité, plus de logement, plus de services, plus de formation, plus d’emploi… Bref, moins de freins, pour pouvoir bien vivre dans ces territoires vieillissants, et y assurer le renouvellement des générations.

Pour revitaliser les campagnes, le Cese préconise de mettre plus les jeunes aux commandes, en créant par exemple des Campus ruraux de projets, qui donneraient davantage aux nouvelles générations l’accès aux instances économiques, sociales et politiques. Allant dans ce sens, les Jeunes agriculteurs ont rédigé un manifeste (1) qui sera largement diffusé lors des visites des politiques au Sia (2), le Salon international de l’agriculture. Avec les enjeux de la présidentielle, plus que jamais, la posture de nos hommes politiques au cul de la vache sera déterminante. La dimension agricole se mesure aussi dans les urne

(1) Manifeste pour une ambition agricole française qui défende un modèle agricole de type familial.

(2)SIA, Paris-Porte de Versailles, du 25 février au 5 mars 2017.

Les plus lus

Carte des zones réglementées et vaccinées liées à la DNC au 5 novembre 2025.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : nouveaux cas dans les Pyrénées-orientales, le décompte passe à 104 foyers

Le bilan national de la dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) établi le 19 novembre par le ministère de l'Agriculture…

Cartes des foyers de FC03 et FCO8 depuis le 1er juin 2025
Les cas de FCO 3 et 8 progressent toujours sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 20 novembre, 6826 foyers de FCO de sérotype 3 et 3168…

Assemblée nationale
PLF 2026 - Crédits d’impôts bio, haie, HVE, allégements fiscaux : quelles mesures agricoles adoptées par les députés ?

En première lecture, les députés ont adopté les 13 et 14 novembre derniers plusieurs amendements dans le cadre de la partie…

terre retournée aves un lombric
Agriculture de conservation des sols : « Son caractère positif doit être affirmé pour déclencher une prise de conscience du monde agricole »

Dans un rapport datant de février 2025 mais rendu public le 3 novembre dernier, le CGAAER formule des propositions en vue de…

Paysage agricole de grandes cultures en Bourgogne (Côte d' Or) au printemps avec tracteur, zone intermédiaire.
Sans PAC, quel serait l’avenir pour l’agriculture européenne ?

Sans la Politique agricole commune, la production agricole diminuerait de 5 % en 2040, affirme une étude du centre de…

Ursula von der Leyen avec Emmanuel Macron et le chancelier allemand Friedrich Merz, lors d’un conseil européen le 23 octobre dernier.
Mercosur : vers une ratification inéluctable de l’accord ou existe-t-il des marges de manœuvre pour les opposants ?

La fédération nationale bovine mais aussi cinq interprofessions agricoles françaises alertent les parlementaires et le…

Publicité