Aller au contenu principal

Les espaces ruraux très peu denses ne comptent pas pour du beurre

© JA

Les jeunes des territoires ruraux aiment leur campagne et ne demandent qu’à pouvoir y vivre. Ouf, on respire ! En plein débat sur la vignette anti-pollution à Paris, cette conclusion du rapport du Conseil économique, social et environnemental, est plutôt une bonne nouvelle. L’étude du Cese, présentée en janvier, est le fruit d’un travail de cinq mois auprès de jeunes de 18 à 29 ans dans « les espaces ruraux très peu denses de France métropolitaine ». Il en ressort que ces jeunes ruraux veulent juste se sentir moins isolés et bénéficier de plus de mobilité, plus de logement, plus de services, plus de formation, plus d’emploi… Bref, moins de freins, pour pouvoir bien vivre dans ces territoires vieillissants, et y assurer le renouvellement des générations.

Pour revitaliser les campagnes, le Cese préconise de mettre plus les jeunes aux commandes, en créant par exemple des Campus ruraux de projets, qui donneraient davantage aux nouvelles générations l’accès aux instances économiques, sociales et politiques. Allant dans ce sens, les Jeunes agriculteurs ont rédigé un manifeste (1) qui sera largement diffusé lors des visites des politiques au Sia (2), le Salon international de l’agriculture. Avec les enjeux de la présidentielle, plus que jamais, la posture de nos hommes politiques au cul de la vache sera déterminante. La dimension agricole se mesure aussi dans les urne

(1) Manifeste pour une ambition agricole française qui défende un modèle agricole de type familial.

(2)SIA, Paris-Porte de Versailles, du 25 février au 5 mars 2017.

Les plus lus

Carte des zones réglementées en lien avec la DNC au 30 octobre 2025
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : le nombre de foyers atteint 95 après un nouveau cas dans les Pyrénées orientales

Après un nouveau cas de DNC dans le Jura, un 9e cas est annoncé dans les Pyrénées orientales portant le bilan à 95 foyers de…

Agriculteur faisant une déclaration de MAEC sur son ordinateur dans le cadre de la PAC.
Aides PAC 2023-2027 : quelles sont les productions affectées par la réforme ?

Après la réforme de la PAC entre 2022 et 2023, les aides PAC ont changé pour 61 % des exploitations, avec 27 % en baisse et 34…

Parc de machines agricoles en élevage laitier en Maine-et-Loire
Coûts de mécanisation en agriculture : « Il y a encore des économies possibles, d’environ 17 600 euros par an et par exploitation dans les Pays de la Loire »

Une étude de l’Union des Cuma des Pays de la Loire pointe des économies sur les charges de mécanisation réalisables pour 60…

Cartes des foyers de FC03 et FCO8 depuis le 1er juin 2025
Les cas de FCO 3 et 8 progressent toujours sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 30 octobre, 6523 foyers de FCO de sérotype 3 et 3020…

Gendarmes contrôlant une camionnette blanche
DNC : 8 verbalisations sur 679 points de contrôle des mouvements de bovins

La ministre de l’Agriculture fait le point sur les contrôles renforcés visant les mouvements illicites de bovins, responsables…

Carte des cas de DNC en Catalogne au 21 octobre 2025.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine : en Espagne, le nombre de cas de DNC grimpe à 17

Le dernier bilan fait état de 17 foyers de DNC enregistrés en Catalogne soit sept de plus en une semaine. 

 …

Publicité