Aller au contenu principal

Les enfants de Neuilly sa terre tentent le buzz avec un jardin du 93

C'est le Neuilly du 93, un genre de Neuilly sa terre où les enfants de 1 à 14 ans cultivent des pommes de terre et autres légumes en poussant la chansonnette.

Christian Demuynck, maire de Neuilly-Plaisance, aime l’agriculture ! Dans sa ville où vivent aujourd’hui quelque 22 000 habitants poussaient il n’y a pas si longtemps blé, pomme de terre, betterave et autre maïs. En 2016, le houblon y a même pris sa place pour l’apparition furtive d’une Blonde nocéenne, la bière locale des habitants de Neuilly-Plaisance, les Nocéens. Mais prise entre Paris à 12 km et Disneyland à 30 km, la commune a du mal à résister aux assauts du béton.

Pourtant, Mr Le Maire en est convaincu : « créer un rapport à la terre permet de tisser du lien social et d’appréhender les valeurs de partage, de travail et de patience, indispensable au vivre-ensemble ». C’est pourquoi, il a créé le Club des petits planteurs. 500 enfants de la ville, de 1 à 14 ans, participent ainsi tout au long de l’année à des animations ludiques et pédagogiques autour de l’agriculture et du jardinage. En 2018, les futurs spécialistes du végétal ont pu visiter le Salon de l’agriculture mais aussi participer à de nombreux ateliers pratiques. Depuis 2014, ils plantent notamment la « Belle de Neuilly-Plaisance », une pomme de terre qui a décidé de faire écho à la « Belle de Fontenay », sans doute originaire de Fontenay-sous-bois, dans le département voisin. Seine-Saint-Denis contre Val-de-Marne. Patate du 93 contre patate du 94, une véritable guerre des gangs agricole ! La Belle de Neuilly sa terre sera récoltée le 1er septembre, à l’issue d’un parcours végétal pendant lequel les enfants sont invités à se poser quelques questions : « comment semer, quand récolter, pourquoi enlever les mauvaises herbes ? … ».

En attendant, pour exprimer tout leur plaisir, les petits planteurs poussent la chansonnette. Evidemment, on est loin des « Choristes » mais ces chanteurs en herbe y mettent tout leur « chœur ».

Les plus lus

Carte des zones réglementées, vaccinales I et vaccinales II pour la DNC dans le Sud-Ouest de la France au 27 janvier 2026.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : une première partie de zone réglementée levée dans le Sud-Ouest

Aucun cas de dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) n'a été découvert depuis le 4 janvier 2026 en Ariège. Après la levée…

 Tracteur sur une route de campagne entourée de champs de colza avec l’inscription 2026 sur la route.
Qu’est-ce qui change au 1er janvier 2026 pour les agriculteurs ?

Tour d’horizon des nouvelles dispositions sociales, fiscales et nouveaux règlements qui s’imposent aux agriculteurs, ou tout…

Agriculteurs rassemblés devant le Parlement européen à l’appel de la FNSEA, et des Jeunes agriculteurs et soutenu par le Copa-Cogeca ce 20 janvier.
Mercosur : « L’Europe ne peut pas être dure avec ses agriculteurs à l’intérieur et faible quand il s’agit de l’extérieur »

Près de 6000 agriculteurs, provenant de 15 Etats membres de l’Union européenne, sont rassemblés à l’appel de la FNSEA et des…

Cartes des foyers de FC03 et FCO8 depuis le 1er juin 2025
Les cas de FCO 3 et 8 se poursuivent sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 22 janvier, 7496 foyers de FCO de sérotype 3 et 3316…

 Machines agricoles réalisant des travaux de moisson dans un champ.
Bail rural : avoir recours à de la prestation de services est possible pour un preneur

Le recours partiel à des prestataires pour des travaux agricoles est possible, à condition pour le preneur de bail de garder…

Publicité