Aller au contenu principal

Budget agricole des départements
Les élus des chambres d'agriculture disent non à la réduction drastique de leur budget

Face à la perspective d’une réduction des budgets des chambres d’agriculture consécutive à la diminution envisagée de la taxe additionnelle sur le foncier non bâti, les élus professionnelles se mobilisent.

© Chambre d'agriculture 37

« Très mauvaise nouvelle pour les chambres d'agriculture départementales », annonce L’Union du Cantal. « Une baisse de 15 % de la taxe additionnelle sur le foncier non bâti, impôt qui sert la trésorerie des établissements consulaires, serait proposée dans la prochaine loi de finances. »

 Le projet ne passe pas auprès des élus des professionnels qui sont nombreux à réagir.

Le journal du Cantal a recueilli les propos de Patrick Escure, président de la chambre d'agriculture du Cantal. 

- Pourquoi une baisse d’impôt ne seraitelle pas une bonne idée ?, questionne Renaud Saint-André.

- « Parce que les conséquences seront très très lourdes pour la chambre d'agriculture du Cantal, alors qu'en termes d'économie sur les exploitations, ce sera vraiment minime », répond Patrick Escure.

Avis partagé par Gilbert Guignand, président de la chambre régionale d’agriculture Auvergne-Rhône-Alpes qui estime dans la Haute-Loire paysanne que « la baisse des moyens des chambres est un nouveau coup de griffe pour les territoires ». Selon lui, « avec cette annonce, les chambres ne pourront même plus faire toutes les missions qu’elles avaient déjà, sans parler des missions nouvelles ». Pour l’élu professionnel, ce projet illustre « le problème que l’on a avec ce gouvernement entre les ambitions et les moyens ».

Pour la région Auvergne-Rhône-Alpes, si cette décision était confirmée, la baisse de moyens atteindrait un montant énorme : « de 5,7 millions d’euros », estime-t-il. « Pour les chambres départementales, c’est une réduction de leur budget de 400 000 à 500 000 euros, » précise-t-il. « Il y aura de nombreux licenciements de 70 à 100 personnes sur la région ».

Le député creusois Jean-Baptiste Moreau en tête et 45 autres députés En Marche ont signé fin juillet une Tribune dans Le Parisien pour dénoncer cette réduction drastique du budget des chambres d’agriculture. « Des budgets en décalage avec nos ambitions agro-écologiques » protestent les signataires. « Alors que les chambres d’agriculture sont en première ligne pour accompagner les agriculteurs dans la transition écologique, le moment est mal choisi pour leur imposer de nouvelles contraintes budgétaires ». Les signataires réfutent « la raison invoquée par le gouvernement pour justifier une telle mesure » qui serait de « baisser le budget pour augmenter le pouvoir d’achat des agriculteurs ». Pour eux « la réalité, c’est que ce sont surtout les propriétaires terriens qui vont en bénéficier, pas les agriculteurs quand ils ne sont pas propriétaires des terres qu’ils exploitent ! ».

France Bleu se fait aussi l'écho de ce mouvement de protestation.

Lire aussi dans Le Sillon Les chambres d'agriculture vent debout contre leur perte de moyens

et dans Terres et Territoires Chambres d'agriculture : le budget fortement menacé

Les plus lus

Carte des zones réglementées pour la DNC au 30 novembre 2025.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : 108 foyers dans 73 élevages recensés en France

En date du 4 décembre 2025, le ministère de l'Agriculture dresse un bilan de 108 foyers de dermatose nodulaire contagieuse…

Paysage agricole en Bretagne
Foncier agricole : le préfet n’est pas obligé de s’opposer à l’« agrandissement excessif » d’une exploitation agricole

Le préfet dispose toujours d’une simple faculté et non d’une obligation de refuser la délivrance d’une autorisation d’…

Cartes des foyers de FCO3 et FCO8 au 4 décembre 2025.
Les cas de FCO 3 et 8 progressent moins vite sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 4 décembre, 6995 foyers de FCO de sérotype 3 et 3209…

Assemblée nationale
PLF 2026 - Crédits d’impôts bio, haie, HVE, allégements fiscaux : quelles mesures agricoles adoptées par les députés ?

En première lecture, les députés ont adopté les 13 et 14 novembre derniers plusieurs amendements dans le cadre de la partie…

Bateau maritime dans le port de Saint Nazaire contenant des importations de soja du Brésil.
Pesticides : la réciprocité des normes entre produits agricoles européens et importés va être étudiée par Bruxelles

La Commission européenne a annoncé le 25 novembre démarrer une étude d’impact sur les pesticides dangereux entrants dans l’UE…

Paysage agricole dans le Sud-Ouest.
Aides PAC 2025 : quels sont les montants réévalués pour les aides découplées, les écorégimes et les aides ovines et caprines ?

Des arrêtés parus au journal officiel du 28 novembre 2025 réévaluent les montants des aides découplées de l’aide PAC 2025 et…

Publicité