Aller au contenu principal

Les éleveurs s’opposent à l’identification électronique des chevreaux

La Fnec s’est mobilisée pour modifier un règlement européen voulant imposer une coûteuse identification électronique pour des chevreaux destinés à la boucherie.

La traçabilité des chevreaux de moins de 12 mois avec une seule marque auriculaire non électronique a fait ses preuves. © D. Hardy
La traçabilité des chevreaux de moins de 12 mois avec une seule marque auriculaire non électronique a fait ses preuves.
© D. Hardy

Sous l’impulsion de la Fnec, de nombreux syndicats caprins départementaux ont écrit à leur préfet et élus locaux pour dénoncer une nouvelle réglementation européenne qui pourrait imposer l’identification électronique des chevreaux destinés à la boucherie. Ce changement est lié à la révision européenne du règlement sur la santé animale. En modifiant de quelques mots le texte sur l’identification, la Commission européenne a oublié la dérogation pour la traçabilité caprine. Une consultation trop rapide des États membres a abouti à ce que le texte rentre dans le processus législatif avec une application normalement prévue pour avril 2021.

Une boucle qui vaut près d’un tiers du chevreau

Pas question pour la Fédération des éleveurs de chèvres qui a aussitôt écrit au ministre de l’Agriculture et aux députés européens tout en mobilisant les organisations françaises (APCA, Idele, GDS France, Interbev…) et les syndicats caprins européens. « Cette disposition est fatale pour les éleveurs de chèvres, puisqu’elle prévoit que l’identification soit électronique pour les chevreaux de boucherie qui ne vont pas directement à l’abattoir, soit la très large majorité des chevreaux », explique la Fnec dans son courrier au ministre. « La Fnec s’est battue depuis des années pour que l’identification électronique ne soit pas obligatoire pour les chevreaux, animaux qui ont une très faible valeur économique, et qui sont tracés par lots tout au long de la chaîne et jusqu’à l’abattage par des abattoirs spécialisés en volaille et lapin (où l’électronique n’a pas de valeur ajoutée à la gestion de la traçabilité). »

En effet, à 90 centimes environ par animal, l’identification électronique est coûteuse puisque cela représente près du tiers du prix d’un chevreau (mal) valorisé entre 2,50 et 4 euros. Pour les éleveurs, la traçabilité par lots existe déjà et a fait ses preuves. Fin août, la Fnec semblait confiante avec l’espoir que la mobilisation permette de revenir à une identification non-électronique dans le texte.

Les plus lus

<em class="placeholder">Chèvres saanen au pâturage dans la Drôme</em>
« Je fais pâturer mes chèvres depuis trois ans mais je dois m’habituer à la fluctuation du lait dans le tank »
Marjorie Pallais a progressivement sorti ses 220 chèvres au pâturage. Elle s’est construit des références de pousse de l’herbe,…
Casquette Lacoste avec une chèvre
Lacoste remplace son crocodile par une chèvre pour honorer Djokovic
Lacoste rend hommage à Djokovic avec une collection spéciale où son crocodile est remplacé par une chèvre verte, symbole du «…
<em class="placeholder">Édouard Guyot et Benoît Chazelle au milieu de leurs chèvres alpines au pâturage dans le Rhône</em>
Dans le Rhône, Les Alpines du Lac croient en la génétique pour rechercher de l’autonomie
Dans les hauteurs des Mont du Lyonnais, Benoît Chazelle et Édouard Guyot élèvent une centaine de chèvres alpines avec technicité…
<em class="placeholder">l&#039;éleveur avec son patou</em>
Guillaume s’est installé à peu de frais avec des poitevines bio dans le Finistère
Installé depuis 2018 dans le Finistère, Guillaume Quéré élève 50 chèvres poitevines en semi-plein air et transforme…
<em class="placeholder">La chienne adulte est avec les chèvres.</em>
« Les chiens patous, c’est le prix de la tranquillité pour mon troupeau de chèvres »
Éleveur du Finistère, Guillaume Quéré s’appuie sur deux chiens de protection de race Montagne des Pyrénées pour veiller sur ses…
<em class="placeholder">Pesée des chevrettes</em>
Dans les yeux d’Amélie : « Mon projet d’élevage de chèvres commence à peser »
Entre pesée des chevrettes et déménagement à préparer, le début d’été a été bien chargé et les vacances attendues avec impatience…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Chèvre
Consultez les revues Réussir Chèvre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Chèvre