Aller au contenu principal

Elevage bovin
Les éleveurs croates acheteurs de génisses salers françaises

La filière bovine de la race salers se félicite d’un regain d’intérêt des Croates pour les génisses salers. Un marché à l’export complémentaire pour les éleveurs.

En Croatie, où le loup et l’ours sont présents, la vache salers est appréciée pour son instinct maternel et ses cornes.
© Arnaud Fraioli / flickr

« La salers poursuit son développement en Croatie » ou plus exactement, alors qu’il avait été « assez discret ces dernières années, le marché d’animaux d’élevage de race salers reprend avec les éleveurs croates ». C’est L’Union du Cantal qui le dit en estimant que ce « débouché intéressant pour des génisses salers » représente un marché complémentaire pour les éleveurs.

Le journal a interrogé Lionel Duffayet, président du Groupe salers évolution, pour dresser un tableau de ces exports d’animaux vers l’Est.

Exports et naissances, un bon millier de têtes de salers origine France en Croatie

Une première exportation vers la Croatie a eu lieu en 2009. Ensuite « le commerce a repris en 2014 avec 200 animaux vendus en deux départs, puis de plus petites quantités jusqu’à cette année, avec 160 génisses parties au printemps, » détaille le spécialiste. « Avec nos exports et les naissances, le pays compte déjà un bon millier de têtes », précise-t-il.

Et « pourquoi choisissent-ils la salers ? », interroge le journaliste Renaud Saint-André.

« Plusieurs races y ont été introduites, mais la salers a la particularité d’être très maternelle. Important dans ces pays qui doivent compter avec la présence de loups et d’ours », répond Lionel Duffayet.

Pour l’heure, toutes les bêtes vendues sont parties mais le président du groupe salers a « espoir d’une nouvelle commande de génisses à l’automne ». « C’est en pourparlers », confie-t-il.

 

Et le Groupe salers évolution ambitionne de poursuivre vers l'est avec un développement des exports de génisses françaises en Bosnie, Macédoine et Monténégro.

Les plus lus

Cartes des zones réglementées et vaccinales liées à la dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) en France au 13 décembre 2025.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : deux nouveaux cas confirmés dans le Sud-Ouest

Un nouveau cas de dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) a été confirmé le 23 décembre en Haute-Garonne. Un autre avait…

Paysage agricole en Bretagne
Foncier agricole : le préfet n’est pas obligé de s’opposer à l’« agrandissement excessif » d’une exploitation agricole

Le préfet dispose toujours d’une simple faculté et non d’une obligation de refuser la délivrance d’une autorisation d’…

Blocage d'une voie d'autoroute le soir par des agriculteurs de la Coordination rurale, avec des pneus enflammés, des palettes de bois et des ballots de paille.
Dermatose nodulaire contagieuse (DNC) : le gouvernement réaffirme sa stratégie, les mobilisations des syndicats agricoles persistent

Le premier Ministre Sébastien Lecornu a réaffirmé la stratégie de lutte contre la dermatose nodulaire contagieuse (DNC), dans…

 Cartes des foyers de FCO3 et FCO8 au 18 décembre 2025.
Les cas de FCO 3 et 8 progressent moins vite sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 18 décembre, 7127 foyers de FCO de sérotype 3 et 3251…

Visiteurs dans un concessionnaire John Deere devant des machines agricoles.
Machinisme agricole : les constructeurs de tracteurs sous l’œil de l’Autorité de la concurrence

L’Autorité de la concurrence indique, dans un avis rendu le 18 décembre, que l’augmentation du prix des tracteurs ne semble…

Lombric dans un prélèvement de sol à la bêche dans une parcelle.
Santé des sols : que va changer la nouvelle directive adoptée par l’UE pour les agriculteurs ?

La directive européenne sur la surveillance des sols, adoptée par le Conseil de l’UE puis par les eurodéputés en octobre, a…

Publicité