Aller au contenu principal

Elevage bovin
Les éleveurs croates acheteurs de génisses salers françaises

La filière bovine de la race salers se félicite d’un regain d’intérêt des Croates pour les génisses salers. Un marché à l’export complémentaire pour les éleveurs.

En Croatie, où le loup et l’ours sont présents, la vache salers est appréciée pour son instinct maternel et ses cornes.
© Arnaud Fraioli / flickr

« La salers poursuit son développement en Croatie » ou plus exactement, alors qu’il avait été « assez discret ces dernières années, le marché d’animaux d’élevage de race salers reprend avec les éleveurs croates ». C’est L’Union du Cantal qui le dit en estimant que ce « débouché intéressant pour des génisses salers » représente un marché complémentaire pour les éleveurs.

Le journal a interrogé Lionel Duffayet, président du Groupe salers évolution, pour dresser un tableau de ces exports d’animaux vers l’Est.

Exports et naissances, un bon millier de têtes de salers origine France en Croatie

Une première exportation vers la Croatie a eu lieu en 2009. Ensuite « le commerce a repris en 2014 avec 200 animaux vendus en deux départs, puis de plus petites quantités jusqu’à cette année, avec 160 génisses parties au printemps, » détaille le spécialiste. « Avec nos exports et les naissances, le pays compte déjà un bon millier de têtes », précise-t-il.

Et « pourquoi choisissent-ils la salers ? », interroge le journaliste Renaud Saint-André.

« Plusieurs races y ont été introduites, mais la salers a la particularité d’être très maternelle. Important dans ces pays qui doivent compter avec la présence de loups et d’ours », répond Lionel Duffayet.

Pour l’heure, toutes les bêtes vendues sont parties mais le président du groupe salers a « espoir d’une nouvelle commande de génisses à l’automne ». « C’est en pourparlers », confie-t-il.

 

Et le Groupe salers évolution ambitionne de poursuivre vers l'est avec un développement des exports de génisses françaises en Bosnie, Macédoine et Monténégro.

Les plus lus

tracteur accidenté au bord de la route
Victime de plusieurs accidents du travail, cet agriculteur n’aura pas droit à une rente, confirme la Cour de cassation

Un agriculteur accidenté ou victime d’une maladie professionnelle n’a pas forcément droit à une rente, selon une récente…

documentaire olivier delacroix france 2
"Dans les yeux d’Olivier", la vie sur le fil de quatre agriculteurs et agricultrices

Dans « Agriculteurs : des vies sur le fil » réalisé et présenté par Olivier Delacroix sur France 2 le 10 avril,…

La députée écologiste Marie Pochon à l'Assemblée nationale
Prix plancher pour les agriculteurs : Emmanuel Macron les promet, les écologistes les font voter à l’Assemblée nationale

Instaurer des prix minimum dans les filières agricoles qui le souhaitent garantissant un revenu de deux Smic pour les…

Thierry Bailliet devant sa ferme
Thierry Bailliet lance Dans les bottes : « On veut être le Airbnb de la visite à la ferme »

Thierry Bailliet, agriculteur dans les Hauts de France, à la tête de la chaine youtube Agriculteur d’aujourd’hui (110 000…

Centrale agrivoltaïque en Seine-et-Marne
Agrivoltaïsme : le décret enfin publié, que dit-il ?

Avec plusieurs mois de retard, le décret encadrant le développement de l’agrivoltïsme a été publié au journal officiel ce 9…

Jachère agricole
Quel calendrier pour la simplification de la PAC 2023 ?

Jachère, rotation des cultures, couverture des sols… les représentants des 27 Etats membres ont adopté ce 26 mars les mesures…

Publicité