Aller au contenu principal

Les éleveurs caprins demandent la poursuite des hausses du prix du lait

Les éleveurs de chèvres demandent que les négociations commerciales puissent rémunérer leurs efforts à hauteur de deux Smic en moyenne par travailleur.
Les éleveurs de chèvres demandent que les négociations commerciales puissent rémunérer leurs efforts à hauteur de deux Smic en moyenne par travailleur.
© D. Hardy

La Fnec appelle les laiteries et la grande distribution à poursuivre la revalorisation du prix du lait de chèvre entamée l’an dernier. « La dynamique des Etats généraux de l’alimentation doit se poursuivre en 2021 », indique la Fédération nationale des éleveurs de chèvres dans un communiqué en remettant de la pression sur les négociations commerciales qui commencent.

Début 2020, les négociations commerciales avaient abouti à des hausses d’achat du prix du lait mais la Fnec a constaté que tous les engagements n’avaient pas été tenus, notamment sur le prix d’achat des fromages de chèvre sous marque de distributeurs.

Pourtant, le contexte de crise sanitaire liée au Covid-19 a vu une importante hausse des achats de fromages de chèvre en libre-service, notamment de la bûchette. Selon le panel IRI, il s’est vendu 5 % de fromages de chèvre en libre-service en plus en septembre par rapport à la fin du premier confinement. Ce printemps, pendant certaines semaines du confinement, c’était jusqu’à 25 % de fromages de chèvre en libre service vendus dans les super et hypermarchés en plus.

La fédération caprine indique aussi que les coûts de production en élevage sont dans une tendance haussière. Pour cela, la Fnec maintient son objectif d’un prix du lait à 790 € / 1000 litres de façon à couvrir les coûts de production et rémunérer le travail des éleveurs de chèvres à hauteur de deux Smic.

Les plus lus

<em class="placeholder">L&#039;éleveur est avec ses chevreaux.</em>
« J’ai dû engraisser tous mes chevreaux pour faire face à un manque de place en centres d’engraissement »
Face au manque de places en centres d’engraissement, Denis Pagnod, éleveur de chèvres en Haute-Savoie, a dû s’adapter et…
<em class="placeholder">Bâtiment des chèvres au Pradel (Ardèche) avec une chèvre qui s&#039;abreuve</em>
Les chèvres boivent au Pradel
La ferme expérimentale caprine du Pradel consomme en moyenne 4 000 litres d’eau par jour. L’abreuvement représente le…
<em class="placeholder">L&#039;éleveuse frictionne le nouveau-né.</em>
« Les chevreaux sous les mères ont induit la lactation »
Lucie Lechevalier, éleveuse d’une soixantaine de chèvres alpines en Isère, a réussi à induire la lactation de cinq chèvres…
<em class="placeholder">Chèvres à la station expérimentale Patuchev de Lusignan</em>
Faut-il tolérer du refus dans l’alimentation des chèvres laitières ?
Accepter plus de refus permet d’augmenter l’ingestion et la production laitière mais l’intérêt dépend du contexte et des…
<em class="placeholder">Amélie Villette a son bureau</em>
Dans les yeux d’Amélie : « Je dois maintenant chiffrer et dessiner mon projet d’installation comme chevrière-fromagère »
Après avoir validé le choix de l’exploitation, il faut préciser le projet et les investissements nécessaires. Nous continuons d’…
<em class="placeholder">Toastage du soja dans le Cher</em>
« En Centre-Val de Loire, je cultive du soja pour mes chèvres »
Depuis quatre ans, Mathilde Kippert cultive du soja puis le fait toaster par sa Cuma. Elle améliore ainsi son autonomie…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Chèvre
Consultez les revues Réussir Chèvre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Chèvre