Aller au contenu principal

Bien-être animal
Vu sur France 3 : Les éleveurs améliorent les conditions de vie de leurs animaux d'élevage

Les vaches laitières de David Forget et les poules de René Peaudeau ne sont pas maltraitées. Certaines associations de défense animale ne veulent pas l'entendre mais beaucoup d'éleveurs adoptent des solutions pour améliorer les conditions de vie de leurs animaux et se préoccupent du bien-être animal. France 3 Pays de la Loire a choisi d'en faire un sujet diffusé ce 11 septembre.

Les images de « vaches à hublot » diffusées cet été par L214 ont choqué les esprits. L’association militante se montre très active et part désormais en guerre contre les élevages intensifs en invitant à signer une tribune.

En Espagne, ces dernières semaines un collectif s’attaque cette fois aux basses-cours. Sa croisade ? « Séparer les coqs et les poules pour qu’elles ne soient pas violées ». L’info est à lire sur le site de The Epoch Times ou à écouter sur RMC.

Le bien-être animal est donc devenu une grande cause, dont les excès peuvent parfois prêter à sourire. Si on laisse les discours radicaux de côté, on peut en discuter avec les éleveurs qui sont nombreux à estimer partager cette cause. Beaucoup se sentent injustement accusés et « dénoncent aujourd'hui les suspicions systématiques qui pèsent sur leur travail », affirme France 3. « Des efforts restent à faire mais les éleveurs sont globalement attentifs à leurs animaux et à leur bien-être ». Alors que le Space, le grand salon breton de l’élevage, s’apprête à fermer ses portes ce vendredi 13 septembre, les caméras de France 3 Pays de Loire ont posé leurs caméras dans une stabulation où les vaches bénéficient de « coussins ». La chaîne de télévision nationale a  aussi enquêté dans un élevage de volaille. Tout un dossier de France 3 consacré à ce sujet a été diffusé le 11 septembre.

Les plus lus

Les Touristes
Les touristes, mission agriculteurs : pourquoi le directeur du lycée agricole a validé l'émission d'Arthur sur TF1
Le lycée agricole de Contamine-sur-Arve en Haute-Savoie a accueilli en immersion cinq humoristes et une ancienne miss France pour…
Première mondiale - Une usine pour le recyclage des ficelles et filets agricoles annoncée pour 2022
L’entreprise normande RecyOuest a annoncé le 9 juillet son projet de construction d’une usine de recyclage des ficelles et filets…
Moissons 2021 : premières impressions mitigées et craintes pour la suite
Certains n’ont pas commencé, d’autres sont en pleine récolte. Les moissons 2021 ont pris du retard en raison des pluies de début…
Demandes de remboursement partiel de la TIC 2020 - Chorus Pro est ouvert aux agriculteurs
Pour le remboursement partiel de la TIC, la taxe intérieure de consommation, les demandes sont à adresser en ligne sur Chorus pro…
Réglementation ZNT - Le Conseil d’Etat annule les zones de non-traitement pour mieux les renforcer
Annulation de la réglementation sur les zones de non-traitement, extension de la zone de 20 m à une catégorie de population plus…
Un agriculteur attaqué sur sa moissonneuse-batteuse
Un barbecue, des saucisses, la poussière d’une batteuse et le conflit éclate. Dans l’Essonne, un agriculteur a subi des jets de…
Publicité