Aller au contenu principal

Portail Réussir: le média dédié à l'agriculture, l'agroalimentaire et l'alimentation.

E-mailPrintFont SizeFacebookTwitter

Bien-être animal
Vu sur France 3 : Les éleveurs améliorent les conditions de vie de leurs animaux d'élevage

Les vaches laitières de David Forget et les poules de René Peaudeau ne sont pas maltraitées. Certaines associations de défense animale ne veulent pas l'entendre mais beaucoup d'éleveurs adoptent des solutions pour améliorer les conditions de vie de leurs animaux et se préoccupent du bien-être animal. France 3 Pays de la Loire a choisi d'en faire un sujet diffusé ce 11 septembre.

Les images de « vaches à hublot » diffusées cet été par L214 ont choqué les esprits. L’association militante se montre très active et part désormais en guerre contre les élevages intensifs en invitant à signer une tribune.

En Espagne, ces dernières semaines un collectif s’attaque cette fois aux basses-cours. Sa croisade ? « Séparer les coqs et les poules pour qu’elles ne soient pas violées ». L’info est à lire sur le site de The Epoch Times ou à écouter sur RMC.

Le bien-être animal est donc devenu une grande cause, dont les excès peuvent parfois prêter à sourire. Si on laisse les discours radicaux de côté, on peut en discuter avec les éleveurs qui sont nombreux à estimer partager cette cause. Beaucoup se sentent injustement accusés et « dénoncent aujourd'hui les suspicions systématiques qui pèsent sur leur travail », affirme France 3. « Des efforts restent à faire mais les éleveurs sont globalement attentifs à leurs animaux et à leur bien-être ». Alors que le Space, le grand salon breton de l’élevage, s’apprête à fermer ses portes ce vendredi 13 septembre, les caméras de France 3 Pays de Loire ont posé leurs caméras dans une stabulation où les vaches bénéficient de « coussins ». La chaîne de télévision nationale a  aussi enquêté dans un élevage de volaille. Tout un dossier de France 3 consacré à ce sujet a été diffusé le 11 septembre.

Les plus lus

Vignette
Le suicide des agriculteurs, réalité dans la vie et sur les écrans
La profession agricole est la plus touchée par le phénomène dramatique du suicide. Un fléau contre lequel des mesures de…
Vignette
Julia Landrieu interprète sa version agri de « Balance ton quoi »
Des cheveux longs blonds et une voix douce, comme la chanteuse Angèle. Alors pourquoi ne pas se lancer ? Sur Twitter, Julia…
Vignette
Trois poulaillers incendiés dans l'Orne et l'ombre des activistes anti-élevage
Ils étaient vides, heureusement. Trois poulaillers ont été incendiés dans la nuit du 16 au 17 septembre et les inscriptions…
Vignette
Sophie-Elodie, maraîchère candidate à « L’Amour est dans le pré »
Karine Le Marchand a rechaussé ses bottes et « L’Amour est dans le pré » est reparti pour un tour. Le très médiatique show…
Kverneland - Le cultivateur à dents Enduro travaille à toutes les profondeurs.
Machinisme
Le groupe Kverneland, qui célèbre cette année ses 140 ans, lance le cultivateur à dents polyvalent Enduro à l’occasion du salon…
Vignette
L'autoconsommation photovoltaïque est rentable en particulier en élevages laitier et porcin

Avec les hausses du prix de l’électricité, autoconsommer l’énergie photovoltaïque permet de plus en plus de réaliser des…

Publicité