Aller au contenu principal
Font Size

Bien-être animal
Vu sur France 3 : Les éleveurs améliorent les conditions de vie de leurs animaux d'élevage

Les vaches laitières de David Forget et les poules de René Peaudeau ne sont pas maltraitées. Certaines associations de défense animale ne veulent pas l'entendre mais beaucoup d'éleveurs adoptent des solutions pour améliorer les conditions de vie de leurs animaux et se préoccupent du bien-être animal. France 3 Pays de la Loire a choisi d'en faire un sujet diffusé ce 11 septembre.

Les images de « vaches à hublot » diffusées cet été par L214 ont choqué les esprits. L’association militante se montre très active et part désormais en guerre contre les élevages intensifs en invitant à signer une tribune.

En Espagne, ces dernières semaines un collectif s’attaque cette fois aux basses-cours. Sa croisade ? « Séparer les coqs et les poules pour qu’elles ne soient pas violées ». L’info est à lire sur le site de The Epoch Times ou à écouter sur RMC.

Le bien-être animal est donc devenu une grande cause, dont les excès peuvent parfois prêter à sourire. Si on laisse les discours radicaux de côté, on peut en discuter avec les éleveurs qui sont nombreux à estimer partager cette cause. Beaucoup se sentent injustement accusés et « dénoncent aujourd'hui les suspicions systématiques qui pèsent sur leur travail », affirme France 3. « Des efforts restent à faire mais les éleveurs sont globalement attentifs à leurs animaux et à leur bien-être ». Alors que le Space, le grand salon breton de l’élevage, s’apprête à fermer ses portes ce vendredi 13 septembre, les caméras de France 3 Pays de Loire ont posé leurs caméras dans une stabulation où les vaches bénéficient de « coussins ». La chaîne de télévision nationale a  aussi enquêté dans un élevage de volaille. Tout un dossier de France 3 consacré à ce sujet a été diffusé le 11 septembre.

Les plus lus

Qui est Julien Denormandie nouveau ministre de l'Agriculture ?
Le secrétaire général de l’Elysée, Alexis Kohler, a annoncé, le 6 juillet, la nomination de Julien Denormandie au poste de…
[Vidéo] Un record pour le prix de l'agneau
La première semaine de juin, le prix de l'agneau a atteint 6,56 €/kg, selon l'Institut de l'élevage. Soit une hausse de +9% par…
Météo - Emmanuel Buisson de Weather Measures : « vers un été un peu plus chaud que la normale avec une grande instabilité »
La pluie est revenue mais suffira-t-elle à éloigner le spectre d’une sécheresse ou d’une canicule pour 2020. Comment se présente…
[VIDEO] Une première étape vers une retraite à 85 % du SMIC pour tous les agriculteurs
La commission des affaires sociales de l’Assemblée nationale a adopté, le 10 juin, la proposition de loi d’André Chassaigne (PCF…
Crédits carbone : un premier contrat signé dans le secteur agricole
Le paiement des agriculteurs pour service environnemental rendu, les PSE, c’est parti ! Un premier contrat de vente de CO2 a été…
[Déconfinement] Les enfants d'agriculteurs auraient dû être « prioritaires » pour le retour à l'école ?
Le 22 juin, tous les élèves scolarisés en France, de la maternelle au collège, vont retrouver le chemin de l’école. Ainsi en a…
Publicité