Aller au contenu principal

Les élèves de l’enseignement agricole appelés à participer au renouvellement forestier

Le challenge « Une forêt d’idées » vient d’être lancé par Marc Fesneau aux élèves de l’enseignement agricole. Son objectif : participer au renouvellement forestier français.

enseignement agricole
© ministère de l'Agriculture

Afin de préserver les forêts françaises, le Président de la République avait annoncé le 28 octobre dernier, un vaste et ambitieux chantier de replantation et appelé l’engagement de tous, et en particulier des jeunes pour la plantation d’un milliard d’arbres d’ici 10 ans. Jusqu’au 17 février prochain, tous les élèves des établissements de l’enseignement agricole, encadrés par les équipes pédagogiques et dans le cadre de leur programme d’enseignement, sont invités à se saisir de ce chantier d’exception pour imaginer, concevoir et réfléchir aux outils contribuant à la réussite de l’objectif fixé par Emmanuel Macron.

Le challenge intitulée « Une forêt d’idées » vise à imaginer les moyens de répondre aux enjeux du renouvellement forestier : plantation, agroforesterie, innovations techniques, révisions organisationnelles….

Prix remis au Salon de l'agriculture

Tous les projets sont possibles dès lors qu’ils s’inscrivent dans l’objectif de fabriquer la forêt française et contribuer à son développement. Tous les établissements pourront relayer leur participation au challenge, sous forme de vidéo et/ou de photos sur les réseaux sociaux.

À cet effet, un kit dédié leur sera fourni et les opérations seront relayées par les canaux de communication du ministère. Les projets les plus pertinents pour répondre à l’objectif seront sélectionnés par un jury composé de professionnels et de personnalités qualifiées qui se réunira fin février.

Les trois meilleurs projets seront récompensés par des dotations exceptionnelles remises lors d’une cérémonie présidée par le ministre à l’occasion du Sia afin de financer les projets lauréats ou d’organiser des voyages d’étude pour les élèves afin de découvrir les forêts européennes.

Les plus lus

En période de sécheresse irrigation pour favoriser la levée du maïs
Sécheresse 2025 : quelle carte des restrictions d’eau et quelles limitations de l’irrigation par département ?

L’été 2025 s’annonce plus sec que la normale. Les arrêtés de restriction d’eau se multiplient. Le point au 8 juillet 2025 sur…

Eleveurs regardant leur troupeau de vaches allaitantes.
« Contrairement aux idées reçues, qu’ils soient issus ou non issus du milieu agricole les nouveaux installés se ressemblent beaucoup »

Les projets d’installation des non issus du milieu agricole ressemblent bien plus qu’on le croit aux projets des actifs issus…

Moissonneuse-batteuse New-Holland CR dans un champ d'orge
Moisson 2025 : c’est parti pour la nouvelle récolte des céréales !

Le top départ de la moisson 2025 vient d’être donné, en commençant sans surprises par la récolte d’orges d’hiver en Nouvelle-…

Hugo Clément discuant avec une éleveuse dans une prairie devant une haie.
Hugo Clément vise la production de maïs française dans Sur le front : comment la filière contre-attaque et dénonce une émission à charge

L’émission sur le Front consacrée à la filière française de maïs et présentée par Hugo Clément le 16 juin suscite de vives…

 troupeau en arrière plan derrière un champ de maïs
Des aides PAC 2024 revues à la hausse : quelles sont les aides concernées et quels sont les nouveaux montants ?

Plusieurs arrêtés parus au journal officiel du 13 juin réévaluent à la hausse des aides PAC découplées, couplées végétales et…

Panneaux photovoltaïques au-dessus de cultures.
Agrivoltaïsme : après une sueur froide, les porteurs de projets appellent à la publication rapide de la PPE

Après avoir craint à l’adoption d’un moratoire sur les énergies renouvelables, les acteurs du photovoltaïsme et notamment de l…

Publicité