Les élevages primés au concours interrégional caprin de Ferme Expo Tours 2025
Le concours caprin de Ferme Expo à Tours a récompensé les plus belles chèvres chèvres alpines et saanen.
Le concours caprin de Ferme Expo à Tours a récompensé les plus belles chèvres chèvres alpines et saanen.
Le concours interrégional caprin qui s’est tenu le 16 novembre au salon Ferme Expo de Tours a mis à l’honneur les plus belles chèvres et les chevrettes alpines et saanen. Le concours organisé par le Syndicat des éleveurs de chèvres de Touraine a rassemblé une quinzaine d'élevages. Les chèvres ont été jugées par un éleveur aveyronnais, Greg Frechou.
Lire aussi : Concours interrégional caprin lors du Ferme Expo Tours 2025
La grande championne des alpinesest une chèvre en deuxième lactation qui appartient au Gaec de la Gauleraye dans le Maine-et-Loire. Cette chèvre a produit 964 kilos de lait en 300 jours avec 38,7 de taux butyreux et 36 de taux protéique. La réserve grande championne est une chèvre en quatrième lactation qui appartient au même éleveur (1 042 kg de lait en 312 jours avec 38 de TB et 34 de TP). Une chèvre de l’EARL de la Treille, dans la Vienne, a reçu une mention honorable grande championne.
En saanen, l’EARL Lait' go à Benet en Vendée a été récompensé pour sa grande championne et sa réserve grande championne. La première a produit 2 842 litres de lait en 560 jours avec 33,9 de TB et 32 de TP et la seconde, également en première lactation, affiche 3 284 kilos de lait à 32,2 de TB et 29,9 de TP en 594 jours. Une mention « honorable grande championne » a été attribué l’EARL G'M Lait Biquettes des Deux-Sèvres.