Aller au contenu principal

Les débouchés du béton de chanvre dans la construction élargis grâce à un essai au feu réussi

La construction de bâtiments est un des domaines explorés pour le chanvre industriel. Le béton de chanvre vient de franchir une nouvelle étape avec le résultat positif d’un essai au feu. Une réussite qui devrait élargir le marché de la chènevotte, la partie restante de la plante une fois la fibre retirée, qui entre dans la composition du matériau de construction biosourcé.

Le chanvre industriel est promis à un bel avenir. Il devrait trouver demain des débouchés sur des marchés industriels et bio-sourcés, dans les domaines de la plasturgie, l’alimentation, les cosmétiques, le textile, le bâtiment… En Anjou, la coopérative Hemp-it sélectionne des semences adaptées à la production de fibres, de graines, de paille…

Dans la construction, c’est le chènevotte – granulat végétal obtenu après défibrage de la tige - qui est utilisée pour la fabrication de béton de chanvre. « Il faut 100 kg de chènevotte pour fabriquer 300 kg de béton, » indique Terres et Territoires. La découverte de ce matériau remonte à 1986. Le béton de chanvre est issu du mélange d’un liant minéral, de chènevotte et d’eau. 

Lire l’intégralité de l’article « Biomatériaux : vers un débouché élargi pour le béton de chanvre après un test réussi » dans Terres et Territoires.

Nouvelles références, nouveaux débouchés

Le 19 janvier 2021, le Cerib (Centre d’études et de recherche de l’industrie du béton) a publié les résultats d’un essai au feu conduit le 16 octobre 2020 pour l’association Construire en chanvre. Ce test grandeur nature baptisé Lepir 2 a été conduit sur une paroi en béton de 30 cm d’épaisseur, 5,75 m de large et 6,55 de haut (deux étages). Il vient « compléter les références déjà acquises pour ce matériau en matière de comportement au feu, » précise le Cerib.

Le centre d’études affirme que « l’enduit extérieur de 2 cm est resté adhérent au béton de chanvre ». Le matériau biosourcé a « pleinement joué son rôle de protection thermique de l’ossature bois noyée ». Et de préciser : « à l’exception des linteaux et des double-montants au niveau des ouvertures, aucun bois d’ossature n’a dépassé 100°C pendant l’essai ».

Ce test d’essai franchi avec succès à l’issu d’un programme d’étude de trois ans rend compatible le béton de chanvre « avec les règles professionnelles du bâtiment, » commente Terres et Territoires. Les références acquises devraient permettre d’étendre les domaines d’application « pour le développement de divers types de projet de construction, » note le Cerib.

 

Lire aussi « Une filière chanvre textile en Normandie ? Un liniculteur utopiste » dans l’Agriculteur normand.

Les plus lus

Nicolas Meyrieux, youtubeur et comédien.
Ce célèbre youtubeur a radicalement changé sa vision de l’agriculture
« Je ne pense pas qu’on puisse vivre de la permaculture », c’est le constat de Nicolas Meyrieux, comédien, auteur de vidéos et de…
Les agriculteurs ukrainiens tentent de semer dans des champs minés
Héros de la deuxième ligne, les agriculteurs ukrainiens participent à l’effort de guerre en continuant coûte que coûte à…
Remise des diplômes 2022 d'AgroParisTech
[Vidéo] AgroParisTech : de jeunes diplômés appellent leurs camarades agronomes à déserter
La cérémonie des remises de diplômes d’ingénieurs agronomes 2022 de la grande école parisienne AgroParisTech a été marquée par le…
Discours de 8 jeunes diplômés lors de la remise des diplômes 2022 d'AgroParisTech
Découvrez la réaction d'AgroParisTech au discours choc de 8 étudiants
L’école d’ingénieur en agronomie répond dans un communiqué au buzz créé par la vidéo du discours radical de huit de ses jeunes…
Marc Fesneau
Qui est Marc Fesneau nommé ministre de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire ?
L’ex-ministre en charge des relations avec le Parlement Marc Fesneau vient d’être nommé ministre de l’Agriculture et de la…
Serge Zaka, agroclimatologue chez ITK.
Sécheresse du printemps 2022 : la situation s’aggrave
La pluie se fait rare en ce début de printemps et le manque d'eau commence à peser sur les cultures agricoles. Le point avec…
Publicité