Aller au contenu principal

Les débouchés du béton de chanvre dans la construction élargis grâce à un essai au feu réussi

La construction de bâtiments est un des domaines explorés pour le chanvre industriel. Le béton de chanvre vient de franchir une nouvelle étape avec le résultat positif d’un essai au feu. Une réussite qui devrait élargir le marché de la chènevotte, la partie restante de la plante une fois la fibre retirée, qui entre dans la composition du matériau de construction biosourcé.

Le chanvre industriel est promis à un bel avenir. Il devrait trouver demain des débouchés sur des marchés industriels et bio-sourcés, dans les domaines de la plasturgie, l’alimentation, les cosmétiques, le textile, le bâtiment… En Anjou, la coopérative Hemp-it sélectionne des semences adaptées à la production de fibres, de graines, de paille…

Dans la construction, c’est le chènevotte – granulat végétal obtenu après défibrage de la tige - qui est utilisée pour la fabrication de béton de chanvre. « Il faut 100 kg de chènevotte pour fabriquer 300 kg de béton, » indique Terres et Territoires. La découverte de ce matériau remonte à 1986. Le béton de chanvre est issu du mélange d’un liant minéral, de chènevotte et d’eau. 

Lire l’intégralité de l’article « Biomatériaux : vers un débouché élargi pour le béton de chanvre après un test réussi » dans Terres et Territoires.

Nouvelles références, nouveaux débouchés

Le 19 janvier 2021, le Cerib (Centre d’études et de recherche de l’industrie du béton) a publié les résultats d’un essai au feu conduit le 16 octobre 2020 pour l’association Construire en chanvre. Ce test grandeur nature baptisé Lepir 2 a été conduit sur une paroi en béton de 30 cm d’épaisseur, 5,75 m de large et 6,55 de haut (deux étages). Il vient « compléter les références déjà acquises pour ce matériau en matière de comportement au feu, » précise le Cerib.

Le centre d’études affirme que « l’enduit extérieur de 2 cm est resté adhérent au béton de chanvre ». Le matériau biosourcé a « pleinement joué son rôle de protection thermique de l’ossature bois noyée ». Et de préciser : « à l’exception des linteaux et des double-montants au niveau des ouvertures, aucun bois d’ossature n’a dépassé 100°C pendant l’essai ».

Ce test d’essai franchi avec succès à l’issu d’un programme d’étude de trois ans rend compatible le béton de chanvre « avec les règles professionnelles du bâtiment, » commente Terres et Territoires. Les références acquises devraient permettre d’étendre les domaines d’application « pour le développement de divers types de projet de construction, » note le Cerib.

 

Lire aussi « Une filière chanvre textile en Normandie ? Un liniculteur utopiste » dans l’Agriculteur normand.

Les plus lus

Carte de la situation des eaux superficielles au 1er septembre 2025
Sécheresse 2025, l’irrigation limitée dans 45 départements : quelle carte des restrictions d’eau ?

L’été 2025 s’annonçait dès début juillet plus sec que la normale. Les arrêtés de restriction d’eau se multiplient depuis et la…

 Rencontre entre éleveurs et vétérinaires lors de la vaccination contre la DNC devant un lot de vaches.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : l’Ordre des vétérinaires s’indigne « de prises de paroles irresponsables »

L’Ordre national des vétérinaires déplore dans un communiqué des propos tenus par certains membres de la profession contre la…

Bovin de profil présentant des nodules de dermatose nodulaire contagieuse sur la peau.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : aucun nouveau foyer confirmé depuis le 6 septembre

Aucun nouveau foyer de dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) n'a été confirmé depuis le deuxième cas de l’Ain, samedi 6…

Cartes des foyers de FC03 et FCO8 depuis le 1er juin 2025 au 12 septembre 2025.
Les cas de FCO 3 et 8 progressent à un rythme plus ralenti sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 4 septembre, 4969 foyers de FCO de sérotype 3 et 2451…

Groupe de 10 agriculteurs s'exprimant dans un bar à Paris devant la presse
« La société civile est insouciante du risque que l’agriculture court » : 14 agriculteurs lancent un cri d’alarme et témoignent « à cœur ouvert »

Un collectif d’agriculteurs du grand bassin parisien se revendiquant « sans posture politique ou syndicale » exprime…

Vue de drône de parcelles agricoles en Seine-et-Marne
Quel prix des terres agricoles en 2024 par département ? Retrouvez le barème indicatif

Le ministère de l’agriculture a publié le 29 août au journal officiel un barème indicatif pour le prix des terres agricoles en…

Publicité