Aller au contenu principal

Les débouchés du béton de chanvre dans la construction élargis grâce à un essai au feu réussi

La construction de bâtiments est un des domaines explorés pour le chanvre industriel. Le béton de chanvre vient de franchir une nouvelle étape avec le résultat positif d’un essai au feu. Une réussite qui devrait élargir le marché de la chènevotte, la partie restante de la plante une fois la fibre retirée, qui entre dans la composition du matériau de construction biosourcé.

Le chanvre industriel est promis à un bel avenir. Il devrait trouver demain des débouchés sur des marchés industriels et bio-sourcés, dans les domaines de la plasturgie, l’alimentation, les cosmétiques, le textile, le bâtiment… En Anjou, la coopérative Hemp-it sélectionne des semences adaptées à la production de fibres, de graines, de paille…

Dans la construction, c’est le chènevotte – granulat végétal obtenu après défibrage de la tige - qui est utilisée pour la fabrication de béton de chanvre. « Il faut 100 kg de chènevotte pour fabriquer 300 kg de béton, » indique Terres et Territoires. La découverte de ce matériau remonte à 1986. Le béton de chanvre est issu du mélange d’un liant minéral, de chènevotte et d’eau. 

Lire l’intégralité de l’article « Biomatériaux : vers un débouché élargi pour le béton de chanvre après un test réussi » dans Terres et Territoires.

Nouvelles références, nouveaux débouchés

Le 19 janvier 2021, le Cerib (Centre d’études et de recherche de l’industrie du béton) a publié les résultats d’un essai au feu conduit le 16 octobre 2020 pour l’association Construire en chanvre. Ce test grandeur nature baptisé Lepir 2 a été conduit sur une paroi en béton de 30 cm d’épaisseur, 5,75 m de large et 6,55 de haut (deux étages). Il vient « compléter les références déjà acquises pour ce matériau en matière de comportement au feu, » précise le Cerib.

Le centre d’études affirme que « l’enduit extérieur de 2 cm est resté adhérent au béton de chanvre ». Le matériau biosourcé a « pleinement joué son rôle de protection thermique de l’ossature bois noyée ». Et de préciser : « à l’exception des linteaux et des double-montants au niveau des ouvertures, aucun bois d’ossature n’a dépassé 100°C pendant l’essai ».

Ce test d’essai franchi avec succès à l’issu d’un programme d’étude de trois ans rend compatible le béton de chanvre « avec les règles professionnelles du bâtiment, » commente Terres et Territoires. Les références acquises devraient permettre d’étendre les domaines d’application « pour le développement de divers types de projet de construction, » note le Cerib.

 

Lire aussi « Une filière chanvre textile en Normandie ? Un liniculteur utopiste » dans l’Agriculteur normand.

Les plus lus

Paysage de bocage avec des haies
Telepac 2025 : comment obtenir le bonus haie de 20 euros par hectare ?

Etes-vous éligible au bonus haie dans le cadre de l’écorégime ? Comment le demander lors de votre télédéclaration dans…

 Agriculteur effectuant des tâches administratives dans son bureau.
Déclaration d’impôt 2025 sur les revenus 2024 des agriculteurs : check-list pour ne passer à côté d’aucun avantage 

L’heure a sonné pour les agriculteurs de faire leur déclaration d’impôt relative aux revenus 2024. Pour n'oublier aucun…

Agriculteur consultant une de ses parcelles sur Telepac sur Geoportail
Telepac 2025 : quels calendriers pour vos déclarations PAC, vos obligations et vos paiements ?

La campagne annuelle 2025 de télédéclaration des aides surfaces de la PAC est ouverte depuis le 1er avril. Retour…

    Pulvérisateur dans un champ
Traitements phytos en prestation de service sans agrément : « Cette pratique illicite progresse », dénoncent les ETA

La Fédération nationale des entrepreneurs des territoires (FNEDT) alerte dans un communiqué sur la réalisation de prestations…

vaches dans un champ
Catastrophes climatiques et sanitaires : la Région Nouvelle-Aquitaine débloque une aide d’urgence de 15 millions d’euros pour ses agriculteurs

La Région Nouvelle-Aquitaine a lancé début avril « Restaure », un dispositif d’aide exceptionnelle destiné aux…

un tracteur traite un champ avec des pesticides
Pesticides, Anses : que pensent les Français de la proposition de loi Duplomb visant à lever les contraintes au métier d’agriculteur ?

La proposition de loi Duplomb qui vise à lever les contraintes au métier d’agriculteur a été adoptée au Sénat et pourrait être…

Publicité