Aller au contenu principal

Les cybermenaces touchent aussi les agriculteurs

En raisons des équipements utilisés, les agriculteurs sont désormais confrontés au même niveau de cybermenace que les autres secteurs.

technologie
Les agriculteurs risquent d'être confrontés à des cybermenaces en raison de leurs équiments.
© Ludovic Vimond

Le monde agricole n’est pas à l’abri de cyberattaques comme le montre un récent rapport de l’université anglaise de Cambridge. Ce dernier indique que les technologies agricoles intelligentes, telles que les pulvérisateurs automatiques et les moissonneuses robotisées, pourraient être piratées et que la probabilité que cela se produise augmente.

Le Centre national de cybersécurité (NCSC) du Royaume-Uni collabore avec l'Union nationale des agriculteurs (NFU) pour soutenir le secteur agricole, mais il reste du chemin à parcourir pour sensibiliser la filière à la cybersécurité à l'échelle mondiale.


Prendre les devants

Comme tous les secteurs, l’agriculture s’est beaucoup modernisée. L'utilisation accrue de la messagerie, des outils de surveillance en ligne, des commandes à distance et des systèmes de paiement, ainsi que des équipements agricoles intelligents automatisés tels que les tracteurs connectés, signifie que le niveau de cybermenace augmente rapidement pour les agriculteurs et les communautés rurales.

 

Une salle de traite piratée

Ces nouveaux risques amènent des entreprises comme Eset, une société slovaque, à développer des logiciels et des services de sécurité informatique de pointe pour protéger les entreprises, les infrastructures critiques et les consommateurs contre des menaces digitales de plus en plus sophistiquées.

L’entreprise rapporte par exemple le cas d’un agriculteur anglais qui, après avoir ouvert une pièce jointe malveillante a vu sa salle de traite inopérante, ses comptes piratés et ses tracteurs mis hors service.

Les plus lus

Bovin de profil présentant des nodules de dermatose nodulaire contagieuse sur la peau.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : la troisième zone de surveillance élargie à 93 communes après un deuxième cas en Espagne

Suite à la confirmation d'un deuxième foyer de dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) en Espagne le 6 octobre, la…

  Adrien Sperry, directeur de cabinet de la préfète de la Loire, encadré de deux gendarmes lors d'un contrôle dans la Loire d'une bétaillère.
DNC dans le Rhône : les gendarmes mobilisés, l’abattoir de St Romain de Popey à l’arrêt, 9 suspicions levées

Les services de l’Etat s’activent dans le Rhône et la Loire pour éviter la propagation de la dermatose nodulaire contagieuse…

Carte des foyers de FCO3 et FCO8 enregistrés entre le 1er juin et le 9 octobre 2025
Les cas de FCO 3 et 8 progressent toujours sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 9 octobre, 6219 foyers de FCO de sérotype 3 et 2895…

Traitement d’herbicide sur du blé dans une zone périurbaine
Pesticides : la Draaf de Nouvelle-Aquitaine condamnée à transmettre les registres phytosanitaires à Générations Futures

Le Tribunal administratif de Bordeaux vient de donner raison à l’ONG qui réclamait l’accès aux registres d’utilisation des…

Carte des cas de DNC en Espagne
Un troisième cas de DNC détecté en Espagne

La Catalogne vient de confirmer un troisième cas de DNC, dans la même commune que le premier foyer détecté le 3 octobre, ce…

De gauche à droite : Nicole Ouvrard, directrice générale du groupe Réussir-Agra, François Purseigle, professeur des universités à Agro Toulouse et Pierre-Henri Bono, chercheur au Cevipof (Sciences Po) lors de la présentation du baromètre Vox-Agri à Sciences Po.
Un agriculteur sur cinq se dit « désespéré » face à l’avenir du métier, selon l’enquête Vox-Agri

En 30 ans l’avenir du métier d’agriculteur s’est assombri. 20% des agriculteurs interrogés dans une enquête réalisée par…

Publicité