Aller au contenu principal

Les courants parasites existent aussi en élevage allaitant

En élevage bovin allaitant, les courants électriques parasites sont encore plus difficiles à identifier et à traiter qu’en élevage laitier. Les réactions des animaux sont en effet sensiblement moins « lisibles » que sur le niveau d’un tank à lait. Un diagnostic électrique et une étude géobiologique peuvent les mettre en évidence.

<em class="placeholder">bâtiment bovins viande panneaux photovoltaïque</em>
photo d'illustration (archives)
© S.Bourgeois

Les bovins sont dix à quinze fois plus sensibles que les humains aux courants électriques. Quand des courants de fuite de faible tension, appelés courants parasites, parcourent le sol, les structures métalliques, ou encore l’eau dans les abreuvoirs, ils peuvent aussi traverser le corps des animaux et être à l’origine de baisses des performances.

En élevage bovin allaitant, les courants électriques parasites sont encore plus difficiles à identifier et à traiter qu’en élevage laitier. Les réactions des animaux sont en effet sensiblement moins « lisibles » que sur le niveau d’un tank à lait. C’est un diagnostic électrique et une étude géobiologique qui peuvent les mettre en évidence.

Des points de vigilance commencent cependant à être assez bien identifiés. « La clôture électrique branchée dans le bâtiment d’élevage est l’une des sources les plus couramment rencontrées de courants parasites en élevage bovin allaitant », note Littoral normand. Une attention particulière est aussi à porter quand des panneaux photovoltaïques sont présents sur le bâtiment. L’attention est aussi à porter au niveau d’un forage d’eau : la qualité de son installation électrique est parfois en cause. Enfin, la source de courants parasites peut être externe à l’élevage. Il peut s’agir du passage d’une source d’eau souterraine ou d’un ouvrage électrique de forte puissance.

Les plus lus

<em class="placeholder">L&#039;automate applique 4,5 kg de paille par taurillon en deux paillages sur la journée. Le circuit de paillage couvre six bâtiments plus ou moins anciens et de différentes ...</em>
« Nos six bâtiments d’engraissement de taurillons sont paillés en un quart d’heure »

Au Gaec de la Jousselinays, en Ille-et-Vilaine, l’automate de paillage participe au bien-être des 600 taurillons parthenais à…

<em class="placeholder">Veterinaire effecuant une tournee chez des eleveurs de bovins charolais dans le departement de la Meuse.
Controle sanitaire sur des charolais.
</em>
Prescriptions vétérinaires en élevage : un nouveau cadre réglementaire à venir

Le cadre réglementaire actuel des prescriptions vétérinaires en élevage présente des lacunes et des dysfonctionnements au…

<em class="placeholder">barrière de contention vache allaitante </em>
Astuce d’éleveur : « nous avons fabriqué une barrière de contention qui s’attelle au tracteur pour le parage des vaches »

Benoît Sallaberry et son père ont conçu une barrière qui s’attelle au tracteur, ce qui permet de l’utiliser en différents…

<em class="placeholder">Liban Beyrouth zébus sud américains débarquement bateau </em>
Marché du broutard : flux taris du côté du Maghreb et du Moyen-Orient

Les acheteurs des pays méditerranéens, bien plus contraints économiquement, ont dû changer de fournisseurs. L’export de…

jeunes bovins charolais
Marchés des gros bovins : jusqu’ici tout va bien

Au Sommet de l’Elevage, l’Institut de l’Elevage a dressé un panorama du marché des gros bovins. Maladies vectorielles et…

<em class="placeholder">Espagne engraissement broutard blonde d&#039;Aquitaine </em>
Broutards : les ventes vers l’Italie et l’Espagne entre euphorie et fragilité

Les prix élevés que connaissent les broutards avaient été jusqu’ici absorbés sans trop de peine sur les deux principaux…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande