Aller au contenu principal

Les consommateurs de viande demandent des garanties éthiques

La prise de conscience environnementale, le bien-être animal et une meilleure rémunération des éleveurs deviennent des critères significatifs dans l’acte d’achat.

Les consommateurs demandent des garanties éthiques
© MrP/stock.adobe.com

Selon une étude dévoilée le 15 novembre et commandée par Agri Confiance, le label d’agriculture durable porté par La Coopération agricole, les trois premiers critères d’achat de produits alimentaires restent – par ordre d’importance – la qualité gustative des produits, le prix et la transparence (traçabilité, composition des produits).

Les priorités des jeunes adultes de 18 à 35 ans sont sensiblement les mêmes, complète une étude de la Chaire In’faaqt, présentée en parallèle. À noter l’apparition de critères « altruistes » : 15 % des répondants placent l’éthique (rémunération, bien-être animal) dans les trois critères définissant le mieux la qualité alimentaire. « La prise de conscience environnementale et éthique est très forte. Ils ne font pas la séparation entre un label pour le consommateur et un label pour l’agriculteur », souligne Cendrine Auguères, chercheuse et membre de la Chaire. 84 % des consommateurs prennent en considération les labels et en ont une image « sérieuse et positive », montre le sondage d’Agri Confiance. Pour les consommateurs, un label est synonyme de conditions de production plus strictes (75 % des réponses), d’une qualité supérieure (69 %), d’un prix plus élevé (65 %) et de bonnes pratiques environnementales (64 %). Arrivent ensuite un meilleur goût (54 %) et une meilleure rémunération de l’agriculteur (50 %). Sur la tranche des 18-35 ans, étudiée par la Chaire In’faact, 71 % des personnes interrogées pensent que les labels sont dignes de confiance, contre 14 % qui n’ont pas confiance. La multiplication des labels en rayon n’est pas « mal perçue » par la majorité des consommateurs. Ils sont une minorité (33 %) à considérer que cela a tendance à les « embrouiller ». Enfin, une grande majorité de consommateurs (82 %) considère que réunir plusieurs promesses derrière un même logo, comme le fait Agri Confiance, est « une bonne idée ».

Les plus lus

<em class="placeholder">À gauche, les trois associés de la SCEA La Blanche (Guillaume Loirat, olivier Jaunet et Romain Aumasson) avec leurs quatre salariés. </em>
« Nous voulons être autonomes et indépendants pour gérer notre élevage de porcs »

Autonomie en plan d’épandage et en alimentation, maîtrise de la production et de la vente de leurs porcs charcutiers, les…

<em class="placeholder">L’utilisation de balances connectées Pigscale a mis en évidence qu’il pouvait y avoir deux profils de croissance au sein d’une même bande.</em>
Gain de performances avec l’alimentation de précision : 3 témoignages en élevage de porc
En répondant mieux aux besoins individuels des animaux, l’alimentation de précision est source de performances technico-…
<em class="placeholder">David Louzaouen et son frère Romain prolongent la bonne entente qui prévalaient déjà entre leurs parents et leurs voisins, qu’ils soient agriculteurs ou non.</em>
« Nous recherchons la convivialité avec nos voisins »

David Louzaouen et son frère entretiennent d’excellentes relations avec leur voisinage. Pour eux, la convivialité avec les…

<em class="placeholder">Élevage porcin. Vaccination des porcelets. vaccin. santé animale. produit vétérinaire. </em>
Un bâtiment porcin qui donne envie d’y travailler

L’aménagement d’un bâtiment d’élevage contribue fortement au confort de ceux qui y travaillent.

<em class="placeholder">Bien-être animal : Le sol des maternités joue-t-il un rôle sur les lésions podales des porcelets?</em>
Bien-être animal : Le sol des maternités joue-t-il un rôle sur les lésions podales des porcelets?

Et si tout se jouait au sol ? Une étude allemande menée dans quatre élevages commerciaux met en lumière le rôle central…

<em class="placeholder">Les caméras installées en élevages pourraient permettre de calculer le niveau d&#039;activité quotidien de chaque animal afin d&#039;ajuster pus précisément les rations ...</em>
La recherche teste un suivi des truies gestantes par caméras dans des élevages Cirhyo

L’Inrae et l’Ifip ont développé avec l’entreprise Dilepix un outil de détection du comportement des truies gestantes par…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Porc
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Filière Porcine
Newsletter COT’Hebdo Porc (tendances et cotations de la semaine)