Aller au contenu principal

Hauts-de-France
Les conseils d’Arvalis pour limiter les effets négatifs d’un décalage des semis de blé

Les cumuls de pluie extrêmement élevés dans les Hauts-de-France depuis le mois de septembre ont entraîné des retards de récolte des betteraves et des pommes de terre. Conséquence : l’implantation des blés est retardée à son tour. Les conseils d’Arvalis-Institut du végétal pour adapter au mieux  le choix de la variété en fonction de la date de semis.

Blé tendre.
© Arvalis-Institut du végétal

« Depuis début septembre, les cumuls de pluie sont extrêmement élevés dans toute la région des Hauts-de-France et particulièrement sur la bordure maritime dans le secteur de Boulogne-sur-Mer ». Ce constat est celui dressé par Arvalis-Institut du végétal) dans l’Action agricole. L’article rédigé par l’institut de végétal s’intéresse aux conséquences de cette situation climatique sur les semis de céréales dans cette région. Du 15 septembre au 11 novembre, la station météo de Licques dans le Pas-de-Calais n’a enregistré que « moins de dix jours seulement sans pluie dans ce secteur », précise l’équipe technique. Conséquence : « des arrachages de betterave et pomme de terre retardés » qui ont pour effet de repousser les semis de céréales. « Très peu de créneaux d’implantation ont pu être saisis jusqu’à présent », peut-on lire.

« D’après la synthèse des essais Arvalis réalisés en Hauts-de-France, le potentiel de rendement d’un semis retardé jusqu’en décembre pour une variété inchangée, chute de l’ordre de - 10 à 20 % » affirment les expérimentateurs. « Pour des semis à partir de février, le changement de variété peut s’avérer indispensable, mais il n’est pas nécessaire de se ruer immédiatement vers des variétés alternatives ou de printemps », poursuivent-ils. « Le choix de la variété doit être adaptée en fonction du mois de semis, en combinant l’alternativité de la variété ainsi que sa précocité à épiaison. » Pour s’y retrouver l’Institut technique a réalisé un tableau qui accompagne l’article. Arvalis diffuse également une infographie illustrant l’effet de la note d’alternativité sur le rendement en situation de semis de rattrapage.

 

L’intégralité de l’article est à retrouver dans L’Action agricole picarde.

Les plus lus

Carte des zones réglementées et vaccinées liées à la DNC au 5 novembre 2025.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : une partie du Rhône et la Loire passent en zone vaccinale

La zone réglementée DNC 2 couvrant une partie du Rhône, de la Loire et de l'Isère depuis le 18 septembre, évolue en zone…

Agriculteur faisant une déclaration de MAEC sur son ordinateur dans le cadre de la PAC.
Aides PAC 2023-2027 : quelles sont les productions affectées par la réforme ?

Après la réforme de la PAC entre 2022 et 2023, les aides PAC ont changé pour 61 % des exploitations, avec 27 % en baisse et 34…

Parc de machines agricoles en élevage laitier en Maine-et-Loire
Coûts de mécanisation en agriculture : « Il y a encore des économies possibles, d’environ 17 600 euros par an et par exploitation dans les Pays de la Loire »

Une étude de l’Union des Cuma des Pays de la Loire pointe des économies sur les charges de mécanisation réalisables pour 60…

Cartes des foyers de FC03 et FCO8 depuis le 1er juin 2025
Les cas de FCO 3 et 8 progressent toujours sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 6 novembre, 6621 foyers de FCO de sérotype 3 et 3075…

Gendarmes contrôlant une camionnette blanche
DNC : 8 verbalisations sur 679 points de contrôle des mouvements de bovins

La ministre de l’Agriculture fait le point sur les contrôles renforcés visant les mouvements illicites de bovins, responsables…

Carte des cas de DNC en Catalogne au 21 octobre 2025.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine : en Espagne, le nombre de cas de DNC grimpe à 17

Le dernier bilan fait état de 17 foyers de DNC enregistrés en Catalogne soit sept de plus en une semaine. 

 …

Publicité