Aller au contenu principal

Hauts-de-France
Les conseils d’Arvalis pour limiter les effets négatifs d’un décalage des semis de blé

Les cumuls de pluie extrêmement élevés dans les Hauts-de-France depuis le mois de septembre ont entraîné des retards de récolte des betteraves et des pommes de terre. Conséquence : l’implantation des blés est retardée à son tour. Les conseils d’Arvalis-Institut du végétal pour adapter au mieux  le choix de la variété en fonction de la date de semis.

Blé tendre.
© Arvalis-Institut du végétal

« Depuis début septembre, les cumuls de pluie sont extrêmement élevés dans toute la région des Hauts-de-France et particulièrement sur la bordure maritime dans le secteur de Boulogne-sur-Mer ». Ce constat est celui dressé par Arvalis-Institut du végétal) dans l’Action agricole. L’article rédigé par l’institut de végétal s’intéresse aux conséquences de cette situation climatique sur les semis de céréales dans cette région. Du 15 septembre au 11 novembre, la station météo de Licques dans le Pas-de-Calais n’a enregistré que « moins de dix jours seulement sans pluie dans ce secteur », précise l’équipe technique. Conséquence : « des arrachages de betterave et pomme de terre retardés » qui ont pour effet de repousser les semis de céréales. « Très peu de créneaux d’implantation ont pu être saisis jusqu’à présent », peut-on lire.

« D’après la synthèse des essais Arvalis réalisés en Hauts-de-France, le potentiel de rendement d’un semis retardé jusqu’en décembre pour une variété inchangée, chute de l’ordre de - 10 à 20 % » affirment les expérimentateurs. « Pour des semis à partir de février, le changement de variété peut s’avérer indispensable, mais il n’est pas nécessaire de se ruer immédiatement vers des variétés alternatives ou de printemps », poursuivent-ils. « Le choix de la variété doit être adaptée en fonction du mois de semis, en combinant l’alternativité de la variété ainsi que sa précocité à épiaison. » Pour s’y retrouver l’Institut technique a réalisé un tableau qui accompagne l’article. Arvalis diffuse également une infographie illustrant l’effet de la note d’alternativité sur le rendement en situation de semis de rattrapage.

 

L’intégralité de l’article est à retrouver dans L’Action agricole picarde.

Les plus lus

tracteur accidenté au bord de la route
Victime de plusieurs accidents du travail, cet agriculteur n’aura pas droit à une rente, confirme la Cour de cassation

Un agriculteur accidenté ou victime d’une maladie professionnelle n’a pas forcément droit à une rente, selon une récente…

Moisson de nuit dans l'Indre
Les agriculteurs travaillent 20 heures de plus par semaine que les autres professions

Sans surprise, une enquête de l’Insee montre que la profession agricole est celle qui effectue le plus d’heures de travail par…

documentaire olivier delacroix france 2
"Dans les yeux d’Olivier", la vie sur le fil de quatre agriculteurs et agricultrices

Dans « Agriculteurs : des vies sur le fil » réalisé et présenté par Olivier Delacroix sur France 2 le 10 avril,…

Pierre Delorme montre la température négative sur un thermomètre
Episode de gel : « ce petit négatif c’est la sanction qui ruine tout », témoigne un agriculteur

Des épisodes de gel sont prévus jusqu’à mercredi. Les premiers agriculteurs et viticulteurs touchés expriment leur désarroi.…

Centrale agrivoltaïque en Seine-et-Marne
Agrivoltaïsme : le décret enfin publié, que dit-il ?

Avec plusieurs mois de retard, le décret encadrant le développement de l’agrivoltïsme a été publié au journal officiel ce 9…

Gabriel Attal avec Marc Fesneau faisant un selfie au Pirou dans la Manche.
Gabriel Attal espère clore la crise agricole avec de nouvelles mesures de trésorerie et de fiscalité

Deux mois après le Salon de l’agriculture, le Premier ministre révèle ce samedi 27 avril un nouveau train de mesures en faveur…

Publicité