Aller au contenu principal

Hauts-de-France
Les conseils d’Arvalis pour limiter les effets négatifs d’un décalage des semis de blé

Les cumuls de pluie extrêmement élevés dans les Hauts-de-France depuis le mois de septembre ont entraîné des retards de récolte des betteraves et des pommes de terre. Conséquence : l’implantation des blés est retardée à son tour. Les conseils d’Arvalis-Institut du végétal pour adapter au mieux  le choix de la variété en fonction de la date de semis.

Blé tendre.
© Arvalis-Institut du végétal

« Depuis début septembre, les cumuls de pluie sont extrêmement élevés dans toute la région des Hauts-de-France et particulièrement sur la bordure maritime dans le secteur de Boulogne-sur-Mer ». Ce constat est celui dressé par Arvalis-Institut du végétal) dans l’Action agricole. L’article rédigé par l’institut de végétal s’intéresse aux conséquences de cette situation climatique sur les semis de céréales dans cette région. Du 15 septembre au 11 novembre, la station météo de Licques dans le Pas-de-Calais n’a enregistré que « moins de dix jours seulement sans pluie dans ce secteur », précise l’équipe technique. Conséquence : « des arrachages de betterave et pomme de terre retardés » qui ont pour effet de repousser les semis de céréales. « Très peu de créneaux d’implantation ont pu être saisis jusqu’à présent », peut-on lire.

« D’après la synthèse des essais Arvalis réalisés en Hauts-de-France, le potentiel de rendement d’un semis retardé jusqu’en décembre pour une variété inchangée, chute de l’ordre de - 10 à 20 % » affirment les expérimentateurs. « Pour des semis à partir de février, le changement de variété peut s’avérer indispensable, mais il n’est pas nécessaire de se ruer immédiatement vers des variétés alternatives ou de printemps », poursuivent-ils. « Le choix de la variété doit être adaptée en fonction du mois de semis, en combinant l’alternativité de la variété ainsi que sa précocité à épiaison. » Pour s’y retrouver l’Institut technique a réalisé un tableau qui accompagne l’article. Arvalis diffuse également une infographie illustrant l’effet de la note d’alternativité sur le rendement en situation de semis de rattrapage.

 

L’intégralité de l’article est à retrouver dans L’Action agricole picarde.

Les plus lus

Cartes des zones réglementées et vaccinales liées à la dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) en France au 13 décembre 2025.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : deux nouveaux cas confirmés dans le Sud-Ouest

Un nouveau cas de dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) a été confirmé le 23 décembre en Haute-Garonne. Un autre avait…

Visiteurs dans un concessionnaire John Deere devant des machines agricoles.
Machinisme agricole : les constructeurs de tracteurs sous l’œil de l’Autorité de la concurrence

L’Autorité de la concurrence indique, dans un avis rendu le 18 décembre, que l’augmentation du prix des tracteurs ne semble…

Paysage agricole vu d’une montgolfière
Succession d’une exploitation agricole : l’attribution préférentielle de terres au coassocié d’une SCEA en détenant le bail n’entraine pas sa disparition

La Cour de cassation a rendu le 10 décembre dernier un arrêt intéressant dans le cadre de la succession d’une exploitation…

Photo d’archive du concours général agricole 2025 pour la race Prim'holstein
Salon de l’agriculture 2026 : 10 races annulent leur participation au concours général agricole parmi lesquelles les vaches Prim’Holstein, Simmental, Montbéliarde et Tarentaise

A quelques semaines de l’ouverture du salon de l’agriculture 2026, dix races de vaches ont déjà indiqué aux organisateurs qu’…

Blocage d'une voie d'autoroute le soir par des agriculteurs de la Coordination rurale, avec des pneus enflammés, des palettes de bois et des ballots de paille.
Dermatose nodulaire contagieuse (DNC) : le gouvernement réaffirme sa stratégie, les mobilisations des syndicats agricoles persistent

Le premier Ministre Sébastien Lecornu a réaffirmé la stratégie de lutte contre la dermatose nodulaire contagieuse (DNC), dans…

 Cartes des foyers de FCO3 et FCO8 au 26 décembre 2025.
Les cas de FCO 3 et 8 progressent moins vite sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 26 décembre, 7209 foyers de FCO de sérotype 3 et 3272…

Publicité