Aller au contenu principal

Les concours d’entrée dans les grandes écoles vétérinaires, d’agronomie et de paysage décalés

En raison du confinement instauré en France, les modalités des concours nationaux d’entrée dans les grandes écoles vétérinaires, d’agronomie et de paysage vont être modifiées. Annonce officielle du ministère de l’Agriculture ce mercredi 25 mars.

© Richard Lee / flickr

« Les modalités des concours nationaux d’entrée dans les grandes écoles vétérinaires, d’agronomie et de paysage placées sous sa tutelle vont être modifiées », c’est ce qu’annonce un communiqué du ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation, en date du 25 mars. Une décision prise « pour tenir compte de la prolongation du confinement appliqué pour lutter contre la diffusion du Covid-19 et en cohérence avec les orientations adoptées par les ministres chargés de l’éducation nationale et de l’enseignement supérieur », précise le ministère.

Confinement lié au coronavirus oblige, le calendrier va être décalé et les modalités des épreuves adaptées. Le ministère va veiller à ce que ces nouvelles dispositions « assurent l’équité de traitement des candidats » et qu’elles s’articulent avec celles prises « pour assurer la tenue des autres concours et examens nationaux ». Pour cela, le ministère participera aux travaux du comité interministériel de pilotage constitué par Jean-Michel Blanquer, ministre de l’Education nationale et de la Jeunesse, et Frédérique Vidal, ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.

Les nouvelles modalités ainsi retenues seront « communiquées immédiatement aux candidats et rendues publiques sur les sites des concours concernés dont celui du ministère de l’agriculture et de l’alimentation.

 

Pour les concours communs agronomiques et vétérinaires, plus d'information sur le site du SCAV

Pour le concours d'entrée dans les écoles nationales supérieures de paysage, plus d'information sur le site de l'Ecole nationale supérieure de paysage

 

Les plus lus

tracteur accidenté au bord de la route
Victime de plusieurs accidents du travail, cet agriculteur n’aura pas droit à une rente, confirme la Cour de cassation

Un agriculteur accidenté ou victime d’une maladie professionnelle n’a pas forcément droit à une rente, selon une récente…

Session de sensibilisation des agents de l’Office français de la biodiversité aux sujets agricoles dans la Somme.
Désarmer la police de l’environnement dans les fermes ? Pourquoi l’OFB dit non !

La direction de l’Office français de la biodiversité s’oppose fermement au désarmement de ses agents lors du contrôle dans les…

documentaire olivier delacroix france 2
"Dans les yeux d’Olivier", la vie sur le fil de quatre agriculteurs et agricultrices

Dans « Agriculteurs : des vies sur le fil » réalisé et présenté par Olivier Delacroix sur France 2 le 10 avril,…

La députée écologiste Marie Pochon à l'Assemblée nationale
Prix plancher pour les agriculteurs : Emmanuel Macron les promet, les écologistes les font voter à l’Assemblée nationale

Instaurer des prix minimum dans les filières agricoles qui le souhaitent garantissant un revenu de deux Smic pour les…

Thierry Bailliet devant sa ferme
Thierry Bailliet lance Dans les bottes : « On veut être le Airbnb de la visite à la ferme »

Thierry Bailliet, agriculteur dans les Hauts de France, à la tête de la chaine youtube Agriculteur d’aujourd’hui (110 000…

Centrale agrivoltaïque en Seine-et-Marne
Agrivoltaïsme : le décret enfin publié, que dit-il ?

Avec plusieurs mois de retard, le décret encadrant le développement de l’agrivoltïsme a été publié au journal officiel ce 9…

Publicité