Aller au contenu principal

Les concours d’entrée dans les grandes écoles vétérinaires, d’agronomie et de paysage décalés

En raison du confinement instauré en France, les modalités des concours nationaux d’entrée dans les grandes écoles vétérinaires, d’agronomie et de paysage vont être modifiées. Annonce officielle du ministère de l’Agriculture ce mercredi 25 mars.

© Richard Lee / flickr

« Les modalités des concours nationaux d’entrée dans les grandes écoles vétérinaires, d’agronomie et de paysage placées sous sa tutelle vont être modifiées », c’est ce qu’annonce un communiqué du ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation, en date du 25 mars. Une décision prise « pour tenir compte de la prolongation du confinement appliqué pour lutter contre la diffusion du Covid-19 et en cohérence avec les orientations adoptées par les ministres chargés de l’éducation nationale et de l’enseignement supérieur », précise le ministère.

Confinement lié au coronavirus oblige, le calendrier va être décalé et les modalités des épreuves adaptées. Le ministère va veiller à ce que ces nouvelles dispositions « assurent l’équité de traitement des candidats » et qu’elles s’articulent avec celles prises « pour assurer la tenue des autres concours et examens nationaux ». Pour cela, le ministère participera aux travaux du comité interministériel de pilotage constitué par Jean-Michel Blanquer, ministre de l’Education nationale et de la Jeunesse, et Frédérique Vidal, ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.

Les nouvelles modalités ainsi retenues seront « communiquées immédiatement aux candidats et rendues publiques sur les sites des concours concernés dont celui du ministère de l’agriculture et de l’alimentation.

 

Pour les concours communs agronomiques et vétérinaires, plus d'information sur le site du SCAV

Pour le concours d'entrée dans les écoles nationales supérieures de paysage, plus d'information sur le site de l'Ecole nationale supérieure de paysage

 

Les plus lus

Carte des zones réglementées pour la dermatose nodulaire contagieuse bovine au 24 juillet 2025
Dermatose nodulaire contagieuse bovine : la zone réglementée actualisée, l’itinéraire du Tour de France modifié

Avec l’apparition de nouveaux foyers de dermatose nodulaire contagieuse bovine, la zone réglementée a été actualisée le 24…

En période de sécheresse irrigation pour favoriser la levée du maïs
Sécheresse 2025 : quelle carte des restrictions d’eau et quelles limitations de l’irrigation par département ?

L’été 2025 s’annonce plus sec que la normale. Les arrêtés de restriction d’eau se multiplient. Le point au 28 juillet 2025 sur…

Hugo Baraillé avec une vache
Installation hors cadre familial : « J’ai pris contact avec plus de 20 fermes, avant de m’installer au Gaec l’étable du Mézenc »

Pour s’installer, Hugo Barraillé, 25 ans, n’a pas juste remplacé un associé sortant, mais construit son projet avec son…

Bovin de profil présentant des nodules de dermatose nodulaire contagieuse sur la peau.
Dermatose nodulaire contagieuse (DNC) bovine : le point sur la situation en Savoie et en Haute-Savoie

Au 24 juillet, 37 foyers de dermatose nodulaire contagieuse (DNC) bovine ont été confirmés en Savoie et en Haute-Savoie selon…

La ministre française de l’Agriculture Annie Genevard à l'Assemblée nationale lors de questions au gouvernement le 8 juillet.
Dermatose nodulaire contagieuse (DNC) bovine : quelles sont les mesures prévues par la ministre de l’Agriculture ?

La ministre de l’Agriculture Annie Genevard a annoncé, lors de questions au gouvernement le 8 juillet, travailler sur une «…

Tracteur dans une cour de ferme
PPL Duplomb votée : quelles conséquences concrètes pour les agriculteurs ? Le point sur ses sept mesures principales

Issue des mouvements de contestation agricole, la contestée proposition de loi du sénateur Duplomb a été adoptée cette semaine…

Publicité