Aller au contenu principal

Les concours d’entrée dans les grandes écoles vétérinaires, d’agronomie et de paysage décalés

En raison du confinement instauré en France, les modalités des concours nationaux d’entrée dans les grandes écoles vétérinaires, d’agronomie et de paysage vont être modifiées. Annonce officielle du ministère de l’Agriculture ce mercredi 25 mars.

© Richard Lee / flickr

« Les modalités des concours nationaux d’entrée dans les grandes écoles vétérinaires, d’agronomie et de paysage placées sous sa tutelle vont être modifiées », c’est ce qu’annonce un communiqué du ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation, en date du 25 mars. Une décision prise « pour tenir compte de la prolongation du confinement appliqué pour lutter contre la diffusion du Covid-19 et en cohérence avec les orientations adoptées par les ministres chargés de l’éducation nationale et de l’enseignement supérieur », précise le ministère.

Confinement lié au coronavirus oblige, le calendrier va être décalé et les modalités des épreuves adaptées. Le ministère va veiller à ce que ces nouvelles dispositions « assurent l’équité de traitement des candidats » et qu’elles s’articulent avec celles prises « pour assurer la tenue des autres concours et examens nationaux ». Pour cela, le ministère participera aux travaux du comité interministériel de pilotage constitué par Jean-Michel Blanquer, ministre de l’Education nationale et de la Jeunesse, et Frédérique Vidal, ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.

Les nouvelles modalités ainsi retenues seront « communiquées immédiatement aux candidats et rendues publiques sur les sites des concours concernés dont celui du ministère de l’agriculture et de l’alimentation.

 

Pour les concours communs agronomiques et vétérinaires, plus d'information sur le site du SCAV

Pour le concours d'entrée dans les écoles nationales supérieures de paysage, plus d'information sur le site de l'Ecole nationale supérieure de paysage

 

Les plus lus

Cartes des zones réglementées et vaccinales liées à la dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) en France au 13 décembre 2025.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : un premier cas confirmé dans l’Aude

Un premier cas a été confirmé le 14 décembre dans l'Aude. Dans onze départements, 113 foyers dans 77 élevages ont été détectés…

Paysage agricole en Bretagne
Foncier agricole : le préfet n’est pas obligé de s’opposer à l’« agrandissement excessif » d’une exploitation agricole

Le préfet dispose toujours d’une simple faculté et non d’une obligation de refuser la délivrance d’une autorisation d’…

 Cartes des foyers de FCO3 et FCO8 au 12 décembre 2025.
Les cas de FCO 3 et 8 progressent moins vite sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 11 décembre, 7076 foyers de FCO de sérotype 3 et 3229…

Lombric dans un prélèvement de sol à la bêche dans une parcelle.
Santé des sols : que va changer la nouvelle directive adoptée par l’UE pour les agriculteurs ?

La directive européenne sur la surveillance des sols, adoptée par le Conseil de l’UE puis par les eurodéputés en octobre, a…

Machine de prestation de tri et de traitement de semences à la ferme.
NGT : pourquoi les trieurs à façon de semences de fermes appellent à rejeter l’accord européen

Le syndicat français des trieurs à façon et préparateurs de semences de fermes (Staff) appelle, dans un communiqué du 10…

Bateau maritime dans le port de Saint Nazaire contenant des importations de soja du Brésil.
Pesticides : la réciprocité des normes entre produits agricoles européens et importés va être étudiée par Bruxelles

La Commission européenne a annoncé le 25 novembre démarrer une étude d’impact sur les pesticides dangereux entrants dans l’UE…

Publicité