Aller au contenu principal

Les communes devront promouvoir une agriculture durable et une alimentation locale pour être classées « touristiques »

Communes, élus locaux, parlementaires, usagers, institutionnels et professionnels du tourisme sont invités à donner leur avis sur le projet d’arrêté qui entend durcir les critères d’obtention du statut « touristique » pour les communes.

arrêté
© Patrick Cronenberger (Archives)

Fin octobre 2022, Olivia Grégoire, ministre déléguée chargée des Petites et Moyennes Entreprises, du Commerce, de l’Artisanat et du Tourisme lançait des travaux afin de réviser les critères d’attribution du classement des communes touristiques, en lien avec Dominique Faure, ministre déléguée chargée des Collectivités territoriales et Agnès Firmin Le Bodo, ministre déléguée chargée de l’Organisation territoriale et des Professions de santé. La Direction générale des Entreprises (DGE) avait réuni un groupe de travail composé de représentants d’élus locaux, de parlementaires membres de l’ANETT et de services de l’Etat. Les objectifs principaux sont d’adapter certains critères aux nouveaux besoins touristiques et de verdir le classement afin de répondre à l’ambition du plan « Destination France » de faire de l’Hexagone la première destination du tourisme durable d’ici à 2030.

Un arrêté en consultation jusqu’au 17 mars

De nouveaux critères liés à l’alimentation et à l’agriculture durable pourraient devenir obligatoires pour les maires souhaitant obtenir le statut de commune ou station « touristique », d’après un arrêté soumis à consultation jusqu’au 17 mars. Le texte en consultation prévoit que les maires souhaitant obtenir ce sésame devront favoriser sur leurs marchés « la commercialisation de produits locaux ou dont le mode de production et de distribution est respectueux de l’environnement ». De même, la commune devra se prévaloir « d’au moins un restaurant utilisant des produits locaux et engagé dans une démarche plus respectueuse de l’environnement ». Le gouvernement attendra également au moins deux indicateurs d’une « démarche active » de développement durable, dont un engagement en faveur de « la suppression de l’utilisation de pesticides ». Le classement en commune ou station touristique offre divers avantages aux maires, dont le « surclassement démographique » (prise en compte des visiteurs en plus des résidents permanents), la perception des droits de mutation ou encore la vente d’alcool lors d’événements.

Les plus lus

Carte de l'état des eaux superficielles au 26 août 2025.
Sécheresse 2025, l’irrigation limitée dans 47 départements : quelle carte des restrictions d’eau ?

L’été 2025 s’annonçait dès début juillet plus sec que la normale. Les arrêtés de restriction d’eau se multiplient depuis et la…

Bovin de profil présentant des nodules de dermatose nodulaire contagieuse sur la peau.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : un premier cas confirmé dans l’Ain, la zone réglementée s'étend dans ce département et vers le Jura

Le 23 août, un premier cas de dermatose nodulaire contagieuse a été confirmé dans l'Ain. La zone réglementée s'étend dans l'…

Cartes présentant les cas de FCO3 et FCO8 recensés depuis le 1er juin 2025 en France.
Les cas de FCO 3 et 8 progressent toujours sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 21 août, 2898 foyers de FCO de sérotype 3 et 1686 foyers…

Calculatrice et bloc note avec stylo vu du haut sur un bureau.
Indice des fermages 2025 : une augmentation de 0,42 %

L'indice des fermages 2025, qui sert à réévaluer le prix de location des terres agricoles, a été publié au journal officiel du…

Champs et haies en vue aérienne
Gestion et taille des haies : que change vraiment la loi d’orientation agricole ?

L’article 37 de la loi d’orientation agricole va-t-il simplifier le casse-tête réglementaire auquel sont confrontés les…

Vue par satellite de la zone entourant le lac de Vassivière dans la Creuse
Abandon d’un projet d’élevage de 1000 porcs dans la Creuse, pourquoi Les Ecologistes félicitent la préfète ?

Les Ecologistes de la Creuse et du Limousin saluent dans un communiqué l’abandon d’un projet d’atelier porcin dans la Creuse,…

Publicité