Aller au contenu principal

Les coliques

Avec une infection rénale elle est immobile, la queue agitée et les pattes arrière un peu trop en arrière.
© J-M. Nicol

Pour qu’un bovin se torde de douleur, il faut vraiment que ça lui fasse mal ! Il se lève, se couche même dans un endroit farfelu, se relève et une fois debout il essaie de soulager la douleur en écartant les pattes arrière des pattes avant puis se reprend, lève un pied, le repose aussitôt, fait un pas en arrière, se regarde le flanc… Il n’est pas possible de passer à côté de coliques démonstratives mais quand elles sont plus discrètes la bête reste couchée, hésite à se déplacer, écarte les pattes avant des pattes arrière, fouette l’air de sa queue sans raison et peut aussi passer d’un pied sur l’autre. Mais là, il faut être plus attentif.

Qu’est ce qui provoque une telle douleur abdominale ? Jamais un bout de fer qui traverse le réseau, jamais non plus un problème de vésicule biliaire et très rarement une péritonite ou une douleur utérine, rarement aussi une inflammation de l’intestin qui a plutôt tendance à stopper provisoirement le transit avant l’émission de diarrhée. Le plus souvent, et c’est assez banal, ce sont des contractions intestinales exagérées qui provoquent ces coliques. Mais on en voit aussi chez les laitières dont la caillette ballonnée, ou des anses intestinales ou même le caecum se vrillent et tirent exagérément sur ses ligaments et les nerfs qui les parcourent. Attention, des coliques sourdes peuvent parfois trahir une douleur rénale au cours de calculs ou d’infection purulente des reins.

On n’attend pas !

Face à des coliques, je ne vous conseillerai donc jamais d’attendre pour appeler le véto, même si votre vache était très bien quelques heures avant et que vous n’avez aucune raison de suspecter un coup tordu car même dans le cas banal de contractions intestinales exagérées, ces contractions favorisent la pénétration d’une portion d’intestin dans celle qui la précède et débouchent parfois sur une occlusion intestinale. Sachez aussi que les coliques ne durent qu’un temps ; leur disparition en quelques heures sans reprise de l’appétit n’est pas bon signe…

Face à des coliques, ne pas attendre pour appeler le véto

Les plus lus

<em class="placeholder">L&#039;automate applique 4,5 kg de paille par taurillon en deux paillages sur la journée. Le circuit de paillage couvre six bâtiments plus ou moins anciens et de différentes ...</em>
« Nos six bâtiments d’engraissement de taurillons sont paillés en un quart d’heure »

Au Gaec de la Jousselinays, en Ille-et-Vilaine, l’automate de paillage participe au bien-être des 600 taurillons parthenais à…

<em class="placeholder">Veterinaire effecuant une tournee chez des eleveurs de bovins charolais dans le departement de la Meuse.
Controle sanitaire sur des charolais.
</em>
Prescriptions vétérinaires en élevage : un nouveau cadre réglementaire à venir

Le cadre réglementaire actuel des prescriptions vétérinaires en élevage présente des lacunes et des dysfonctionnements au…

<em class="placeholder">Liban Beyrouth zébus sud américains débarquement bateau </em>
Marché du broutard : flux taris du côté du Maghreb et du Moyen-Orient

Les acheteurs des pays méditerranéens, bien plus contraints économiquement, ont dû changer de fournisseurs. L’export de…

<em class="placeholder">Espagne engraissement broutard blonde d&#039;Aquitaine </em>
Broutards : les ventes vers l’Italie et l’Espagne entre euphorie et fragilité

Les prix élevés que connaissent les broutards avaient été jusqu’ici absorbés sans trop de peine sur les deux principaux…

jeunes bovins charolais
Marchés des gros bovins : jusqu’ici tout va bien

Au Sommet de l’Elevage, l’Institut de l’Elevage a dressé un panorama du marché des gros bovins. Maladies vectorielles et…

export broutards 2024 infographie
Où ont été exportés les broutards français en 2024 ?

En 2024, les achats de l’Italie s’étaient franchement repliés faute de disponibilités. Pour les pays tiers, des envois vers le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande