Aller au contenu principal

Les cinq articles qu'il ne fallait pas rater cette semaine : nouveau ministre, pouvoir d'achat, sécheresse, antennes relais et modèle d'Hectar

Au cas où vous seriez passé à côté, voici les 5 articles qu'il ne fallait pas rater cette semaine. Petit retour sur l'actualité agricole et alimentaire.

© Pixabay
Marc Fesneau a visité samedi 21 mai deux exploitations agricoles du Cher, celle de Franck Thivrier polyculteur-éleveur à Massay et celle de Jean-Michel Rhit à Graçay.
Marc Fesneau a visité samedi 21 mai deux exploitations agricoles du Cher, celle de Franck Thivrier polyculteur-éleveur à Massay et celle de Jean-Michel Rhit à Graçay.
© Compte twitter Marc Fesneau

1 - Qui est Marc Fesneau nommé ministre de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire ?

L’ex-ministre en charge des relations avec le Parlement Marc Fesneau vient d’être nommé ministre de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire succédant à Julien Denormandie qui n’apparaît pas dans la liste de ce nouveau gouvernement.


 

Audrey Bourolleau, cofondatrice d'Hectar, à la Laiterie des Godets, ferme pilote de l'association.
Audrey Bourolleau, cofondatrice d'Hectar, à la Laiterie des Godets, ferme pilote de l'association.
© Nathalie Marchand

2 - « La disparition des fermes laitières n’est pas une fatalité », selon Audrey Bourolleau, cofondatrice d’Hectar

La cofondatrice de l’association Hectar, avec Xavier Niel, explique en quoi le modèle de ferme laitière expérimenté dans les Yvelines à la Laiterie des Godets devrait rendre l’élevage laitier plus attractif.

 

© Pixabay

3 - Vaches laitières en danger : la justice ordonne l'arrêt provisoire d’une antenne relais

Le tribunal administratif de Clermont-Ferrand vient d’ordonner l’interruption d’une antenne relais et demande un suivi du comportement des vaches laitières d’un éleveur voisin en Haute-Loire.
 

Portefeuille, pouvoir d'achat
© Piwabay

4 - Pouvoir d’achat, chèque alimentaire : un projet de loi avant les élections législatives

Lors du premier conseil des ministres du gouvernement, Elisabeth Borne a confirmé qu’un projet de loi sur le pouvoir d’achat, instaurant un chèque alimentaire, serait présenté d’ici mi-juin 2022.
 

dégât de la grêle sur de l'orge
Etienne Fourmont, alias @agrikol, éleveur laitier dans la Sarthe, a partagé vendredi 20 mai sur twitter les dégâts causés sur ses cultures d’orge par une averse de grêle.
© Compte twitter Etienne Fourmont

5 - Entre sécheresse et orages : top 5 des tweets marquants d'agriculteurs

La météo met les agriculteurs à rude épreuve en ce printemps 2022. Déjà soumis à la sécheresse, certains producteurs agricoles témoignent sur twitter des dégâts sur leurs cultures subis par le manque d'eau quand d'autres voient leurs productions en partie détruites par des épisodes de grêle.

Les plus lus

alimentation animale
Plan de résilience agricole : l’aide aux éleveurs pour l'alimentation animale, mode d’emploi
Le guichet pour l’aide aux éleveurs confrontés à une hausse des coûts de l’alimentation animale suite à la guerre en Ukraine est…
« Les agriculteurs nous délèguent ce qu’ils maîtrisent le moins »
Dominique Pellen gère l’ETA familiale à Plouvorn dans le Finistère nord en binôme avec son frère Sébastien. L’entreprise…
Serge Zaka agroclimatoloque météo
Canicule 2022 : pourquoi le scénario de l'été 1976 se rapproche, selon Serge Zaka
La France connait cette semaine un exceptionnel épisode de canicule précoce après un début de printemps très chaud et sec. Un…
solagro
Pesticides : une carte de France des IFT publiée par Solagro
Quels pesticides ont été utilisés sur les surfaces agricoles dans votre commune ? Solagro et Ecotone proposent de le découvrir…
inflation
Michel-Edouard Leclerc réclame une commission d’enquête sur les hausses de prix qui lui semblent suspectes
Ce jeudi, sur le plateau de BFM TV, Edouard-Michel Leclerc s’est exprimé sur l’inflation, le pouvoir d’achat des consommateurs et…
Calcul formulaire coût de production
Guerre en Ukraine : téléchargez le formulaire de demande de prise en charge des cotisations MSA
Vous êtes agriculteur et souffrez d’une forte hausse de coûts de production depuis le début de la guerre en Ukraine ? Remplissez…
Publicité