Aller au contenu principal

Les cinq articles qu'il ne fallait pas rater cette semaine : nouveau ministre, pouvoir d'achat, sécheresse, antennes relais et modèle d'Hectar

Au cas où vous seriez passé à côté, voici les 5 articles qu'il ne fallait pas rater cette semaine. Petit retour sur l'actualité agricole et alimentaire.

© Pixabay
Marc Fesneau a visité samedi 21 mai deux exploitations agricoles du Cher, celle de Franck Thivrier polyculteur-éleveur à Massay et celle de Jean-Michel Rhit à Graçay.

1 - Qui est Marc Fesneau nommé ministre de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire ?

L’ex-ministre en charge des relations avec le Parlement Marc Fesneau vient d’être nommé ministre de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire succédant à Julien Denormandie qui n’apparaît pas dans la liste de ce nouveau gouvernement.


 

Audrey Bourolleau, cofondatrice d'Hectar, à la Laiterie des Godets, ferme pilote de l'association.

2 - « La disparition des fermes laitières n’est pas une fatalité », selon Audrey Bourolleau, cofondatrice d’Hectar

La cofondatrice de l’association Hectar, avec Xavier Niel, explique en quoi le modèle de ferme laitière expérimenté dans les Yvelines à la Laiterie des Godets devrait rendre l’élevage laitier plus attractif.

 

3 - Vaches laitières en danger : la justice ordonne l'arrêt provisoire d’une antenne relais

Le tribunal administratif de Clermont-Ferrand vient d’ordonner l’interruption d’une antenne relais et demande un suivi du comportement des vaches laitières d’un éleveur voisin en Haute-Loire.
 

Portefeuille, pouvoir d'achat

4 - Pouvoir d’achat, chèque alimentaire : un projet de loi avant les élections législatives

Lors du premier conseil des ministres du gouvernement, Elisabeth Borne a confirmé qu’un projet de loi sur le pouvoir d’achat, instaurant un chèque alimentaire, serait présenté d’ici mi-juin 2022.
 

dégât de la grêle sur de l'orge

5 - Entre sécheresse et orages : top 5 des tweets marquants d'agriculteurs

La météo met les agriculteurs à rude épreuve en ce printemps 2022. Déjà soumis à la sécheresse, certains producteurs agricoles témoignent sur twitter des dégâts sur leurs cultures subis par le manque d'eau quand d'autres voient leurs productions en partie détruites par des épisodes de grêle.

Les plus lus

Bovin de profil présentant des nodules de dermatose nodulaire contagieuse sur la peau.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : la première zone réglementée assouplie, une troisième zone de surveillance créée après un cas en Espagne

Suite à la confirmation d'un foyer de dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) en Espagne le 4 octobre, une troisième zone…

  Adrien Sperry, directeur de cabinet de la préfète de la Loire, encadré de deux gendarmes lors d'un contrôle dans la Loire d'une bétaillère.
DNC dans le Rhône : les gendarmes mobilisés, l’abattoir de St Romain de Popey à l’arrêt, 9 suspicions levées

Les services de l’Etat s’activent dans le Rhône et la Loire pour éviter la propagation de la dermatose nodulaire contagieuse…

Carte des foyers de la FCO 3 et de la FCO 8 enregistrés entre le 1er juin et le 2 octobre 2025
Les cas de FCO 3 et 8 progressent toujours sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 2 octobre, 6051 foyers de FCO de sérotype 3 et 2822…

Traitement d’herbicide sur du blé dans une zone périurbaine
Pesticides : la Draaf de Nouvelle-Aquitaine condamnée à transmettre les registres phytosanitaires à Générations Futures

Le Tribunal administratif de Bordeaux vient de donner raison à l’ONG qui réclamait l’accès aux registres d’utilisation des…

« La société civile est insouciante du risque que l’agriculture court » : 14 agriculteurs lancent un cri d’alarme et témoignent « à cœur ouvert »

Un collectif d’agriculteurs du grand bassin parisien se revendiquant « sans posture politique ou syndicale » exprime…

De gauche à droite : Nicole Ouvrard, directrice générale du groupe Réussir-Agra, François Purseigle, professeur des universités à Agro Toulouse et Pierre-Henri Bono, chercheur au Cevipof (Sciences Po) lors de la présentation du baromètre Vox-Agri à Sciences Po.
Un agriculteur sur cinq se dit « désespéré » face à l’avenir du métier, selon l’enquête Vox-Agri

En 30 ans l’avenir du métier d’agriculteur s’est assombri. 20% des agriculteurs interrogés dans une enquête réalisée par…

Publicité