Aller au contenu principal

Les Chinois aiment le lait français

Chaîne de production de lait infantile chez Synutra à Carhaix.
© SynutraFranceInternational

La mondialisation fait peur à nos producteurs français, mais elle a aussi de bons côtés. L’interprofession du lait, qui tenait le 4 avril une conférence « Grand angle Lait », a porté son regard vers la Chine. Un pays qui, avec le niveau de vie qui augmente, veut aussi faire augmenter la taille de ses habitants en leur faisant boire du lait. Conséquence : une demande grandissante, qui ne pourra être satisfaite par la seule production locale. « La Chine ne pourra pas tout produire, elle devra importer », analyse Jean-Marc Chaumet, chef de projet à l’Idele (Institut de l’Elevage). « Les 2/3 de la hausse de la consommation chinoise seront comblés par des importations». Et d’évoquer également une importante restructuration dans le pays « mais qui va prendre du temps». Parallèlement, les Chinois investissent à l’étranger en particulier en Europe, Nouvelle-Zélande, Australie et États-Unis. Selon lui, les importations se feront en partie sous «contrôle des entreprises chinoises». Dernière en date en France : l'usine Synutra de Carhaix en Bretagne, qui transforme le lait des vaches françaises en poudre de lait pour les bébés chinois. Un créneau sur lequel l’Europe peut s’aligner en matière de qualité et de prix. Jean-Marc Chaumet l’affirme : « pour l’heure, le lait chinois est beaucoup plus cher que le lait français ».

Les plus lus

Cartes des zones réglementées et vaccinales liées à la dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) en France au 13 décembre 2025.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : deux nouveaux cas confirmés dans le Sud-Ouest

Un nouveau cas de dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) a été confirmé le 23 décembre en Haute-Garonne. Un autre avait…

Visiteurs dans un concessionnaire John Deere devant des machines agricoles.
Machinisme agricole : les constructeurs de tracteurs sous l’œil de l’Autorité de la concurrence

L’Autorité de la concurrence indique, dans un avis rendu le 18 décembre, que l’augmentation du prix des tracteurs ne semble…

Blocage d'une voie d'autoroute le soir par des agriculteurs de la Coordination rurale, avec des pneus enflammés, des palettes de bois et des ballots de paille.
Dermatose nodulaire contagieuse (DNC) : le gouvernement réaffirme sa stratégie, les mobilisations des syndicats agricoles persistent

Le premier Ministre Sébastien Lecornu a réaffirmé la stratégie de lutte contre la dermatose nodulaire contagieuse (DNC), dans…

Paysage agricole en Bretagne
Foncier agricole : le préfet n’est pas obligé de s’opposer à l’« agrandissement excessif » d’une exploitation agricole

Le préfet dispose toujours d’une simple faculté et non d’une obligation de refuser la délivrance d’une autorisation d’…

 Cartes des foyers de FCO3 et FCO8 au 26 décembre 2025.
Les cas de FCO 3 et 8 progressent moins vite sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 26 décembre, 7209 foyers de FCO de sérotype 3 et 3272…

Lombric dans un prélèvement de sol à la bêche dans une parcelle.
Santé des sols : que va changer la nouvelle directive adoptée par l’UE pour les agriculteurs ?

La directive européenne sur la surveillance des sols, adoptée par le Conseil de l’UE puis par les eurodéputés en octobre, a…

Publicité