Aller au contenu principal

Les Chinois aiment le lait français

Chaîne de production de lait infantile chez Synutra à Carhaix.
© SynutraFranceInternational

La mondialisation fait peur à nos producteurs français, mais elle a aussi de bons côtés. L’interprofession du lait, qui tenait le 4 avril une conférence « Grand angle Lait », a porté son regard vers la Chine. Un pays qui, avec le niveau de vie qui augmente, veut aussi faire augmenter la taille de ses habitants en leur faisant boire du lait. Conséquence : une demande grandissante, qui ne pourra être satisfaite par la seule production locale. « La Chine ne pourra pas tout produire, elle devra importer », analyse Jean-Marc Chaumet, chef de projet à l’Idele (Institut de l’Elevage). « Les 2/3 de la hausse de la consommation chinoise seront comblés par des importations». Et d’évoquer également une importante restructuration dans le pays « mais qui va prendre du temps». Parallèlement, les Chinois investissent à l’étranger en particulier en Europe, Nouvelle-Zélande, Australie et États-Unis. Selon lui, les importations se feront en partie sous «contrôle des entreprises chinoises». Dernière en date en France : l'usine Synutra de Carhaix en Bretagne, qui transforme le lait des vaches françaises en poudre de lait pour les bébés chinois. Un créneau sur lequel l’Europe peut s’aligner en matière de qualité et de prix. Jean-Marc Chaumet l’affirme : « pour l’heure, le lait chinois est beaucoup plus cher que le lait français ».

Les plus lus

En période de sécheresse irrigation pour favoriser la levée du maïs
Sécheresse 2025 : quelle carte des restrictions d’eau et quelles limitations de l’irrigation par département ?

L’été 2025 s’annonce plus sec que la normale. Les arrêtés de restriction d’eau se multiplient. Le point au 8 juillet 2025 sur…

Eleveurs regardant leur troupeau de vaches allaitantes.
« Contrairement aux idées reçues, qu’ils soient issus ou non issus du milieu agricole les nouveaux installés se ressemblent beaucoup »

Les projets d’installation des non issus du milieu agricole ressemblent bien plus qu’on le croit aux projets des actifs issus…

Moissonneuse-batteuse New-Holland CR dans un champ d'orge
Moisson 2025 : c’est parti pour la nouvelle récolte des céréales !

Le top départ de la moisson 2025 vient d’être donné, en commençant sans surprises par la récolte d’orges d’hiver en Nouvelle-…

Hugo Clément discuant avec une éleveuse dans une prairie devant une haie.
Hugo Clément vise la production de maïs française dans Sur le front : comment la filière contre-attaque et dénonce une émission à charge

L’émission sur le Front consacrée à la filière française de maïs et présentée par Hugo Clément le 16 juin suscite de vives…

 troupeau en arrière plan derrière un champ de maïs
Des aides PAC 2024 revues à la hausse : quelles sont les aides concernées et quels sont les nouveaux montants ?

Plusieurs arrêtés parus au journal officiel du 13 juin réévaluent à la hausse des aides PAC découplées, couplées végétales et…

Panneaux photovoltaïques au-dessus de cultures.
Agrivoltaïsme : après une sueur froide, les porteurs de projets appellent à la publication rapide de la PPE

Après avoir craint à l’adoption d’un moratoire sur les énergies renouvelables, les acteurs du photovoltaïsme et notamment de l…

Publicité