Aller au contenu principal

Les Chinois aiment le lait français

Chaîne de production de lait infantile chez Synutra à Carhaix.
© SynutraFranceInternational

La mondialisation fait peur à nos producteurs français, mais elle a aussi de bons côtés. L’interprofession du lait, qui tenait le 4 avril une conférence « Grand angle Lait », a porté son regard vers la Chine. Un pays qui, avec le niveau de vie qui augmente, veut aussi faire augmenter la taille de ses habitants en leur faisant boire du lait. Conséquence : une demande grandissante, qui ne pourra être satisfaite par la seule production locale. « La Chine ne pourra pas tout produire, elle devra importer », analyse Jean-Marc Chaumet, chef de projet à l’Idele (Institut de l’Elevage). « Les 2/3 de la hausse de la consommation chinoise seront comblés par des importations». Et d’évoquer également une importante restructuration dans le pays « mais qui va prendre du temps». Parallèlement, les Chinois investissent à l’étranger en particulier en Europe, Nouvelle-Zélande, Australie et États-Unis. Selon lui, les importations se feront en partie sous «contrôle des entreprises chinoises». Dernière en date en France : l'usine Synutra de Carhaix en Bretagne, qui transforme le lait des vaches françaises en poudre de lait pour les bébés chinois. Un créneau sur lequel l’Europe peut s’aligner en matière de qualité et de prix. Jean-Marc Chaumet l’affirme : « pour l’heure, le lait chinois est beaucoup plus cher que le lait français ».

Les plus lus

    Pulvérisateur dans un champ
Traitements phytos en prestation de service sans agrément : « Cette pratique illicite progresse », dénoncent les ETA

La Fédération nationale des entrepreneurs des territoires (FNEDT) alerte dans un communiqué sur la réalisation de prestations…

Culture d' orge de printemps pénalisée par un temps sec dans le sud Seine-et-Marne.
Céréales : l’effet du changement climatique sur les rendements mondiaux de blé, de maïs et d’orge estimé par des chercheurs

Une récente étude de l’université de Stanford évalue la diminution des rendements mondiaux des cultures de blé, de maïs et d’…

 Agriculteur effectuant des tâches administratives dans son bureau.
Déclaration d’impôt 2025 sur les revenus 2024 des agriculteurs : check-list pour ne passer à côté d’aucun avantage 

L’heure a sonné pour les agriculteurs de faire leur déclaration d’impôt relative aux revenus 2024. Pour n'oublier aucun…

Les députés débattant de la proposition de loi (PPL) du sénateur Laurent Duplomb visant à « lever les contraintes à l’exercice du métier d’agriculteur » le 6 mai en commission du développement durable et de l'aménagement du territoire à l'Assemblée nationale.
Proposition de loi Duplomb : quelles modifications en commission à l’Assemblée nationale ?

La proposition de loi du sénateur Laurent Duplomb était examinée à l’Assemblée nationale par la commission du développement…

un tracteur traite un champ avec des pesticides
Pesticides, Anses : que pensent les Français de la proposition de loi Duplomb visant à lever les contraintes au métier d’agriculteur ?

La proposition de loi Duplomb qui vise à lever les contraintes au métier d’agriculteur a été adoptée au Sénat et pourrait être…

  Réserve de substitution de 100 000 m3
Irrigation : 21 réserves de substitution vont bien pouvoir être construites en Charente-Maritime

Le Conseil d’Etat vient de rejeter le pourvoi d’organisations environnementales autorisant ainsi définitivement le projet de…

Publicité