Aller au contenu principal

Mal-être en agriculture
Les chiffres du suicide des agriculteurs difficiles à avaler

© flickr

Le film « Au nom de la Terre » d’Edouard Bergeon a remis en lumière un sujet très sombre, celui du suicide des agriculteurs. Dans le « 12/13 » de France 3, le 11 novembre, les chiffres ont de nouveau été évoqués et ils « font froid dans le dos » dit la chaîne de télévision. En 2015, la MSA a comptabilisé 605 suicides, largement plus d’un par jour, dont 274 chez les plus de 65 ans. Sur 5 victimes, 4 sont des hommes. Le risque de se suicider chez les agriculteurs est plus élevé que dans le reste de la population. Une sumortalité de 12,6% est enregistrée, qui grimpe à 57 % chez les agriculteurs bénéficiaires de la CMU. Eleveurs bovins et producteurs laitiers sont les premiers touchés, révèle la journaliste Anne-Claire Le Sann dans son sujet « Agriculture : les raisons du malaise ».

En cause : l’endettement des exploitations, les conditions de vie et de travail, explique-elle.  Des raisons auxquelles s’ajoutent l’isolement et le manque de reconnaissance. 

D’autres chiffres sont parlants eux aussi. Ceux des cellules d’aide. La journaliste cite celui de la structure « Agri Ecoute ». Quand elle a été mise en place en 2015, la structure recevait 90 appels par mois. En 2017, ce chiffre atteignait 300 appels par mois. 

Le père d’Edouard Bergeon était éleveur dans le Poitou. C’est l’endettement qui pesait sur l’exploitation qui l’a fait basculer. Dans une interview « Brut » sur la ferme familiale, l’homme de cinéma revient sur les difficultés financières de beaucoup dans ce monde professionnel. « Il n’y a que dans l’agriculture qu’on peut travailler à perte », observe-t-il. « Vous êtes menotté ». Lui a choisi d’apporter son soutien à l’association Solidarité Paysans qui aide les agriculteurs en difficulté depuis bientôt 30 ans. 

Dans l’Actu, Noël Thomas, bénévole dans le Morbihan, raconte son rôle d’accompagnant « des gens complètements démolis ». L’association « arrive à redresser au moins 60 % des cas et ceux qui ne peuvent pas continuer, on essaie de prendre toutes les précautions pour qu’ils gardent leur maison et qu’ils aient la possibilité de se reconvertir dignement ».

 

Lire aussi Le suicide des agriculteurs, on en parle ?  ,

 Plus de 800 000 spectateurs en deux semaines pour Au nom de la Terre

et dans Bovins Viande Le réseau Agrisentinelles ouvre son site web

et sur YouTube Reportage de France 24 Les champs du désespoir

 

Les plus lus

Carte de France symobilisant les 5 zones réglementées pour la DNC au 16 octobre 2025.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : après trois cas dans les Pyrénées orientales, le point sur les 5 zones réglementées

C'est désormais dans les Pyrénées orientales que les cas de DNC se développent. Trois cas ont été confirmés le 15 octobre dans…

  Adrien Sperry, directeur de cabinet de la préfète de la Loire, encadré de deux gendarmes lors d'un contrôle dans la Loire d'une bétaillère.
DNC dans le Rhône : les gendarmes mobilisés, l’abattoir de St Romain de Popey à l’arrêt, 9 suspicions levées

Les services de l’Etat s’activent dans le Rhône et la Loire pour éviter la propagation de la dermatose nodulaire contagieuse…

Carte des foyers de FCO 3 et FCO 8 recensés depuis le 1er juin 2025 jusqu'au 16 octobre 2025
Les cas de FCO 3 et 8 progressent moins vite sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 16 octobre, 6321 foyers de FCO de sérotype 3 et 2932…

Carte des foyers de DNC détectés en Espagne au 16 octobre 2025
Dermatose nodulaire contagieuse bovine : l’Espagne compte désormais 10 cas de DNC

La Catalogne a enregistré cette semaine cinq nouveaux cas de DNC portant à dix le nombre de foyers enregistrés depuis  le…

Traitement d’herbicide sur du blé dans une zone périurbaine
Pesticides : la Draaf de Nouvelle-Aquitaine condamnée à transmettre les registres phytosanitaires à Générations Futures

Le Tribunal administratif de Bordeaux vient de donner raison à l’ONG qui réclamait l’accès aux registres d’utilisation des…

Mains d’agriculteurs avec une motte de terre de sa parcelle riche en vers de terre
La moitié des agriculteurs européens feraient déjà de l’agriculture régénérative sans le savoir

L'adoption de l’agriculture régénérative se développe en Europe, avec 50 % des producteurs mettant déjà en œuvre des pratiques…

Publicité