Aller au contenu principal

Les chevaux au service du tri sélectif à Charleville-Mézières

Depuis décembre 2019, Charleville-Mézières a mis en place un système de collecte des sacs de tri sélectif écologique et silencieux. Une benne tractée par des chevaux ardennais assure le ramassage.

L’info a été diffusée sur RTL ce 22 janvier et initialement, le 10 décembre 2019 par France 3 Grand-Est. Car l’action se passe à Charleville Mézière dans les Ardennes, au rythme de chevaux de trait, recrutés par la ville. Les équidés sont des Ardennais, comme il se doit, une race rustique pour des bêtes à 4 pattes qui ne rechignent pas à la tâche. Les animaux ont pour mission de tirer ce qui ressemble étrangement à un camion poubelle, en mode hippomobile. Un cocher à l’avant pour conduire l’attelage, deux personnes à l’arrière, des ripeurs,  pour la collecte des déchets. C’est ainsi que sont ramassés les sacs de tri sélectifs dans quatre quartiers de la ville.

Au micro de la chaîne de radio, Georges, cocher-charretier, présente Axel, 9 ans, vaillante monture de 850 kg capable de tirer environ 3 fois son poids, soit 2,7 tonnes à 3 tonnes. Mais « le plus difficile, ce n’est pas pour le cheval », explique-t-il, « c’est pour les ripeurs qui courent derrière. Le cheval ne s’arrête pas ». Et il avance à raison de 4 à 6 km / h.

Le transport à cheval séduit de plus en plus de communes. Certaines d’entre-elles ont fait ce choix pour le transport des personnes. Comme à Thury-Harcourt dans le Calvados où certains enfants ont le privilège d’aller à l’école dans un bus qui ressemble à une calèche des temps modernes.

 

Lire aussi Charleville-Mézières : un cheval pour la collecte des déchets recyclables

et Transport scolaire hippomobile à Thury-Harcourt

 

Les plus lus

Carte des zones réglementées pour la DNC au 30 novembre 2025.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : un premier cas dans le Doubs, la zone 4 étendue, la zone 5 passe en zone de vaccination

Un premier foyer a été confirmé le 28 novembre dans le Doubs, et un nouveau cas dans les Pyrénées-orientales le 27 novembre,…

Paysage agricole en Bretagne
Foncier agricole : le préfet n’est pas obligé de s’opposer à l’« agrandissement excessif » d’une exploitation agricole

Le préfet dispose toujours d’une simple faculté et non d’une obligation de refuser la délivrance d’une autorisation d’…

Cartes des foyers de FC03 et FCO8 depuis le 1er juin 2025
Les cas de FCO 3 et 8 progressent moins vite sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 28 novembre, 6901 foyers de FCO de sérotype 3 et 3194…

Assemblée nationale
PLF 2026 - Crédits d’impôts bio, haie, HVE, allégements fiscaux : quelles mesures agricoles adoptées par les députés ?

En première lecture, les députés ont adopté les 13 et 14 novembre derniers plusieurs amendements dans le cadre de la partie…

Bateau maritime dans le port de Saint Nazaire contenant des importations de soja du Brésil.
Pesticides : la réciprocité des normes entre produits agricoles européens et importés va être étudiée par Bruxelles

La Commission européenne a annoncé le 25 novembre démarrer une étude d’impact sur les pesticides dangereux entrants dans l’UE…

Paysage agricole dans le Sud-Ouest.
Aides PAC 2025 : quels sont les montants réévalués pour les aides découplées, les écorégimes et les aides ovines et caprines ?

Des arrêtés parus au journal officiel du 28 novembre 2025 réévaluent les montants des aides découplées de l’aide PAC 2025 et…

Publicité