Aller au contenu principal

Les chevaux au service du tri sélectif à Charleville-Mézières

Depuis décembre 2019, Charleville-Mézières a mis en place un système de collecte des sacs de tri sélectif écologique et silencieux. Une benne tractée par des chevaux ardennais assure le ramassage.

L’info a été diffusée sur RTL ce 22 janvier et initialement, le 10 décembre 2019 par France 3 Grand-Est. Car l’action se passe à Charleville Mézière dans les Ardennes, au rythme de chevaux de trait, recrutés par la ville. Les équidés sont des Ardennais, comme il se doit, une race rustique pour des bêtes à 4 pattes qui ne rechignent pas à la tâche. Les animaux ont pour mission de tirer ce qui ressemble étrangement à un camion poubelle, en mode hippomobile. Un cocher à l’avant pour conduire l’attelage, deux personnes à l’arrière, des ripeurs,  pour la collecte des déchets. C’est ainsi que sont ramassés les sacs de tri sélectifs dans quatre quartiers de la ville.

Au micro de la chaîne de radio, Georges, cocher-charretier, présente Axel, 9 ans, vaillante monture de 850 kg capable de tirer environ 3 fois son poids, soit 2,7 tonnes à 3 tonnes. Mais « le plus difficile, ce n’est pas pour le cheval », explique-t-il, « c’est pour les ripeurs qui courent derrière. Le cheval ne s’arrête pas ». Et il avance à raison de 4 à 6 km / h.

Le transport à cheval séduit de plus en plus de communes. Certaines d’entre-elles ont fait ce choix pour le transport des personnes. Comme à Thury-Harcourt dans le Calvados où certains enfants ont le privilège d’aller à l’école dans un bus qui ressemble à une calèche des temps modernes.

 

Lire aussi Charleville-Mézières : un cheval pour la collecte des déchets recyclables

et Transport scolaire hippomobile à Thury-Harcourt

 

Les plus lus

Carte de la situation des eaux superficielles au 1er septembre 2025
Sécheresse 2025, l’irrigation limitée dans 45 départements : quelle carte des restrictions d’eau ?

L’été 2025 s’annonçait dès début juillet plus sec que la normale. Les arrêtés de restriction d’eau se multiplient depuis et la…

 Rencontre entre éleveurs et vétérinaires lors de la vaccination contre la DNC devant un lot de vaches.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : l’Ordre des vétérinaires s’indigne « de prises de paroles irresponsables »

L’Ordre national des vétérinaires déplore dans un communiqué des propos tenus par certains membres de la profession contre la…

Bovin de profil présentant des nodules de dermatose nodulaire contagieuse sur la peau.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : un premier foyer confirmé dans le Rhône, une deuxième zone réglementée mise en place

Alors qu'aucun nouveau foyer de dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) n'avait été confirmé depuis le deuxième cas de l’…

  Adrien Sperry, directeur de cabinet de la préfète de la Loire, encadré de deux gendarmes lors d'un contrôle dans la Loire d'une bétaillère.
DNC dans le Rhône : les gendarmes mobilisés, l’abattoir de St Romain de Popey à l’arrêt, 9 suspicions levées

Les services de l’Etat s’activent dans le Rhône et la Loire pour éviter la propagation de la dermatose nodulaire contagieuse…

Cartes des foyers de FCO3 et FCO8 enregistrés entre le 1er juin et le 18 septembre 2025 en France
Les cas de FCO 3 et 8 progressent toujours sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 18 septembre, 5436 foyers de FCO de sérotype 3 et 2606…

Groupe de 10 agriculteurs s'exprimant dans un bar à Paris devant la presse
« La société civile est insouciante du risque que l’agriculture court » : 14 agriculteurs lancent un cri d’alarme et témoignent « à cœur ouvert »

Un collectif d’agriculteurs du grand bassin parisien se revendiquant « sans posture politique ou syndicale » exprime…

Publicité