Aller au contenu principal

Les chevaux au service du tri sélectif à Charleville-Mézières

Depuis décembre 2019, Charleville-Mézières a mis en place un système de collecte des sacs de tri sélectif écologique et silencieux. Une benne tractée par des chevaux ardennais assure le ramassage.

L’info a été diffusée sur RTL ce 22 janvier et initialement, le 10 décembre 2019 par France 3 Grand-Est. Car l’action se passe à Charleville Mézière dans les Ardennes, au rythme de chevaux de trait, recrutés par la ville. Les équidés sont des Ardennais, comme il se doit, une race rustique pour des bêtes à 4 pattes qui ne rechignent pas à la tâche. Les animaux ont pour mission de tirer ce qui ressemble étrangement à un camion poubelle, en mode hippomobile. Un cocher à l’avant pour conduire l’attelage, deux personnes à l’arrière, des ripeurs,  pour la collecte des déchets. C’est ainsi que sont ramassés les sacs de tri sélectifs dans quatre quartiers de la ville.

Au micro de la chaîne de radio, Georges, cocher-charretier, présente Axel, 9 ans, vaillante monture de 850 kg capable de tirer environ 3 fois son poids, soit 2,7 tonnes à 3 tonnes. Mais « le plus difficile, ce n’est pas pour le cheval », explique-t-il, « c’est pour les ripeurs qui courent derrière. Le cheval ne s’arrête pas ». Et il avance à raison de 4 à 6 km / h.

Le transport à cheval séduit de plus en plus de communes. Certaines d’entre-elles ont fait ce choix pour le transport des personnes. Comme à Thury-Harcourt dans le Calvados où certains enfants ont le privilège d’aller à l’école dans un bus qui ressemble à une calèche des temps modernes.

 

Lire aussi Charleville-Mézières : un cheval pour la collecte des déchets recyclables

et Transport scolaire hippomobile à Thury-Harcourt

 

Les plus lus

Carte des zones réglementées, vaccinales I et vaccinales II pour la DNC dans le Sud-Ouest de la France au 27 janvier 2026.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : une première partie de zone réglementée levée dans le Sud-Ouest

Aucun cas de dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) n'a été découvert depuis le 4 janvier 2026 en Ariège. Après la levée…

Paysage agricole vu d’une montgolfière
Succession d’une exploitation agricole : l’attribution préférentielle de terres au coassocié d’une SCEA en détenant le bail n’entraine pas sa disparition

La Cour de cassation a rendu le 10 décembre dernier un arrêt intéressant dans le cadre de la succession d’une exploitation…

 Tracteur sur une route de campagne entourée de champs de colza avec l’inscription 2026 sur la route.
Qu’est-ce qui change au 1er janvier 2026 pour les agriculteurs ?

Tour d’horizon des nouvelles dispositions sociales, fiscales et nouveaux règlements qui s’imposent aux agriculteurs, ou tout…

Agriculteurs rassemblés devant le Parlement européen à l’appel de la FNSEA, et des Jeunes agriculteurs et soutenu par le Copa-Cogeca ce 20 janvier.
Mercosur : « L’Europe ne peut pas être dure avec ses agriculteurs à l’intérieur et faible quand il s’agit de l’extérieur »

Près de 6000 agriculteurs, provenant de 15 Etats membres de l’Union européenne, sont rassemblés à l’appel de la FNSEA et des…

Cartes des foyers de FC03 et FCO8 depuis le 1er juin 2025
Les cas de FCO 3 et 8 se poursuivent sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 22 janvier, 7496 foyers de FCO de sérotype 3 et 3316…

Publicité