Aller au contenu principal

Portail Réussir: le média dédié à l'agriculture, l'agroalimentaire et l'alimentation.

E-mailPrintFont SizeFacebookTwitter

Les chevaux au service du tri sélectif à Charleville-Mézières

Depuis décembre 2019, Charleville-Mézières a mis en place un système de collecte des sacs de tri sélectif écologique et silencieux. Une benne tractée par des chevaux ardennais assure le ramassage.

L’info a été diffusée sur RTL ce 22 janvier et initialement, le 10 décembre 2019 par France 3 Grand-Est. Car l’action se passe à Charleville Mézière dans les Ardennes, au rythme de chevaux de trait, recrutés par la ville. Les équidés sont des Ardennais, comme il se doit, une race rustique pour des bêtes à 4 pattes qui ne rechignent pas à la tâche. Les animaux ont pour mission de tirer ce qui ressemble étrangement à un camion poubelle, en mode hippomobile. Un cocher à l’avant pour conduire l’attelage, deux personnes à l’arrière, des ripeurs,  pour la collecte des déchets. C’est ainsi que sont ramassés les sacs de tri sélectifs dans quatre quartiers de la ville.

Au micro de la chaîne de radio, Georges, cocher-charretier, présente Axel, 9 ans, vaillante monture de 850 kg capable de tirer environ 3 fois son poids, soit 2,7 tonnes à 3 tonnes. Mais « le plus difficile, ce n’est pas pour le cheval », explique-t-il, « c’est pour les ripeurs qui courent derrière. Le cheval ne s’arrête pas ». Et il avance à raison de 4 à 6 km / h.

Le transport à cheval séduit de plus en plus de communes. Certaines d’entre-elles ont fait ce choix pour le transport des personnes. Comme à Thury-Harcourt dans le Calvados où certains enfants ont le privilège d’aller à l’école dans un bus qui ressemble à une calèche des temps modernes.

 

Lire aussi Charleville-Mézières : un cheval pour la collecte des déchets recyclables

et Transport scolaire hippomobile à Thury-Harcourt

 

Les plus lus

Objectif HVE et moins de plastique pour Fruidor Terroirs
Fruits et légumes
À l’occasion de Fruit Logistica, Fruidor Terroirs a fait le point pour FLD sur les tendances fortes en cours de développement.…
VOG renforce ses engagements verts
Fruits et légumes
Emballages, électricité photovoltaïque, bio… Le consortium italien veut verdir au maximum ses pommes.
Lancement de « Né d’une seule ferme » au Sia
Les Marchés

Lors du salon de l’agriculture sera lancé « Né d’une seule ferme », une démarche d’ambition nationale, qui propose des…

Agneaux : baisse saisonnière des prix moins marquée
Les Marchés

Le cours de l’agneau français poursuit sa baisse saisonnière liée aux sorties d’agneaux issus des bassins laitiers mais…

Boisselet distribue le pulvériseur Agromy en exclusivité
Machinisme
Le spécialiste bourguignon du travail du sol dans les vignes Boisselet construit des pulvériseurs Agromy.
Poireau : suivre des règles de décision pour lutter contre le thrips
Fruits et légumes
Si le thrips du poireau est présent dans tous les bassins de production de poireau, ce n’est pas en intervenant systématiquement…
Publicité