Aller au contenu principal

Organisation agricole
Les Ceta le disent depuis plus de 50 ans : « Le collectif est l’avenir de l’agriculture »

L’assemblée générale des Ceta, les Centre d’études techniques agricoles, se tiendra le 29 janvier dans le Puy-de-Dôme. L’occasion de faire un point sur les activités de ces organismes départementaux tournés vers l’avenir et qui veulent le dire aux jeunes générations.

© Pom' / flickr

Ceta, depuis quelques mois, ces quatre lettres évoquent pour les agriculteurs l’accord commercial de libre-échange entre l’Union européenne et le Canada (en anglais, le « Comprehensive Economic and Trade Agreement »). Ce Ceta là est un mot qui en fâche plus d’un. Mais à l’intérieur de nos frontières, il est un autre Ceta et ces quatre lettres veulent aussi dire Centre d’études techniques agricoles.

Ces organismes seront en assemblée générale le 29 janvier et c’est le Puy-de-Dôme qui a été choisi pour ce rendez-vous. Dans ce département d’Auvergne, deux Ceta agissent depuis plus de 50 ans le développement de l’agriculture et la grande réunion nationale est l’occasion de les présenter.

Le journal revient sur les différentes activités de ces centres. Expérimentation de matériel, de variétés et de produits phytosanitaires. Recherche d’alternatives à ces produits et de solutions pour limiter leur utilisation. Les domaines d’activité sont vastes. Parallèlement les Ceta développent une activité de conseil. C’est le cas au Ceta Val de Morge, dans le Puy-de-Dôme. « Le conseil indépendant, individuel et à la parcelle, par l’embauche d’un ingénieur agronome, a aujourd’hui des airs avant-gardistes », commente le journal. « Notre démarche de l’époque paraît novatrice aujourd’hui. Pourtant, en ce qui nous concerne, il nous a toujours paru essentiel de séparer le conseil de la vente, » ajoute Dominique Deplat le président du centre.

Le Ceta Limagnes est également un des pionniers dans le département. Il a été créé en 1954.

Aujourd’hui les deux structures s’interrogent sur la suite. « Le collectif est l’avenir de l’agriculture, c’est indéniable. Malheureusement, nous peinons à faire entrer les jeunes dans notre démarche », observe Dominique Deplat. Le Ceta permet pourtant de dépasser les frontières locales. « Ces échanges dans d’autres secteurs géographiques complémentent notre expertise. Nous confrontons nos avis, nos solutions et nos expériences. C’est une grande richesse, » affirme Benoît Coste, président du Ceta Limagnes.

 

L'intégralité de l'article « Les Ceta, passeurs d'agronomie à la barbe blanche » est à retrouver dans l'Auvergne agricole.

Les plus lus

tracteur accidenté au bord de la route
Victime de plusieurs accidents du travail, cet agriculteur n’aura pas droit à une rente, confirme la Cour de cassation

Un agriculteur accidenté ou victime d’une maladie professionnelle n’a pas forcément droit à une rente, selon une récente…

Session de sensibilisation des agents de l’Office français de la biodiversité aux sujets agricoles dans la Somme.
Désarmer la police de l’environnement dans les fermes ? Pourquoi l’OFB dit non !

La direction de l’Office français de la biodiversité s’oppose fermement au désarmement de ses agents lors du contrôle dans les…

documentaire olivier delacroix france 2
"Dans les yeux d’Olivier", la vie sur le fil de quatre agriculteurs et agricultrices

Dans « Agriculteurs : des vies sur le fil » réalisé et présenté par Olivier Delacroix sur France 2 le 10 avril,…

La députée écologiste Marie Pochon à l'Assemblée nationale
Prix plancher pour les agriculteurs : Emmanuel Macron les promet, les écologistes les font voter à l’Assemblée nationale

Instaurer des prix minimum dans les filières agricoles qui le souhaitent garantissant un revenu de deux Smic pour les…

Thierry Bailliet devant sa ferme
Thierry Bailliet lance Dans les bottes : « On veut être le Airbnb de la visite à la ferme »

Thierry Bailliet, agriculteur dans les Hauts de France, à la tête de la chaine youtube Agriculteur d’aujourd’hui (110 000…

Centrale agrivoltaïque en Seine-et-Marne
Agrivoltaïsme : le décret enfin publié, que dit-il ?

Avec plusieurs mois de retard, le décret encadrant le développement de l’agrivoltïsme a été publié au journal officiel ce 9…

Publicité