Aller au contenu principal

Organisation agricole
Les Ceta le disent depuis plus de 50 ans : « Le collectif est l’avenir de l’agriculture »

L’assemblée générale des Ceta, les Centre d’études techniques agricoles, se tiendra le 29 janvier dans le Puy-de-Dôme. L’occasion de faire un point sur les activités de ces organismes départementaux tournés vers l’avenir et qui veulent le dire aux jeunes générations.

© Pom' / flickr

Ceta, depuis quelques mois, ces quatre lettres évoquent pour les agriculteurs l’accord commercial de libre-échange entre l’Union européenne et le Canada (en anglais, le « Comprehensive Economic and Trade Agreement »). Ce Ceta là est un mot qui en fâche plus d’un. Mais à l’intérieur de nos frontières, il est un autre Ceta et ces quatre lettres veulent aussi dire Centre d’études techniques agricoles.

Ces organismes seront en assemblée générale le 29 janvier et c’est le Puy-de-Dôme qui a été choisi pour ce rendez-vous. Dans ce département d’Auvergne, deux Ceta agissent depuis plus de 50 ans le développement de l’agriculture et la grande réunion nationale est l’occasion de les présenter.

Le journal revient sur les différentes activités de ces centres. Expérimentation de matériel, de variétés et de produits phytosanitaires. Recherche d’alternatives à ces produits et de solutions pour limiter leur utilisation. Les domaines d’activité sont vastes. Parallèlement les Ceta développent une activité de conseil. C’est le cas au Ceta Val de Morge, dans le Puy-de-Dôme. « Le conseil indépendant, individuel et à la parcelle, par l’embauche d’un ingénieur agronome, a aujourd’hui des airs avant-gardistes », commente le journal. « Notre démarche de l’époque paraît novatrice aujourd’hui. Pourtant, en ce qui nous concerne, il nous a toujours paru essentiel de séparer le conseil de la vente, » ajoute Dominique Deplat le président du centre.

Le Ceta Limagnes est également un des pionniers dans le département. Il a été créé en 1954.

Aujourd’hui les deux structures s’interrogent sur la suite. « Le collectif est l’avenir de l’agriculture, c’est indéniable. Malheureusement, nous peinons à faire entrer les jeunes dans notre démarche », observe Dominique Deplat. Le Ceta permet pourtant de dépasser les frontières locales. « Ces échanges dans d’autres secteurs géographiques complémentent notre expertise. Nous confrontons nos avis, nos solutions et nos expériences. C’est une grande richesse, » affirme Benoît Coste, président du Ceta Limagnes.

 

L'intégralité de l'article « Les Ceta, passeurs d'agronomie à la barbe blanche » est à retrouver dans l'Auvergne agricole.

Les plus lus

Cartes des zones réglementées et vaccinales liées à la dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) en France au 13 décembre 2025.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : un premier cas confirmé dans l’Aude

Un premier cas a été confirmé le 14 décembre dans l'Aude. Dans onze départements, 113 foyers dans 77 élevages ont été détectés…

Paysage agricole en Bretagne
Foncier agricole : le préfet n’est pas obligé de s’opposer à l’« agrandissement excessif » d’une exploitation agricole

Le préfet dispose toujours d’une simple faculté et non d’une obligation de refuser la délivrance d’une autorisation d’…

 Cartes des foyers de FCO3 et FCO8 au 12 décembre 2025.
Les cas de FCO 3 et 8 progressent moins vite sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 11 décembre, 7076 foyers de FCO de sérotype 3 et 3229…

Lombric dans un prélèvement de sol à la bêche dans une parcelle.
Santé des sols : que va changer la nouvelle directive adoptée par l’UE pour les agriculteurs ?

La directive européenne sur la surveillance des sols, adoptée par le Conseil de l’UE puis par les eurodéputés en octobre, a…

Assemblée nationale
PLF 2026 - Crédits d’impôts bio, haie, HVE, allégements fiscaux : quelles mesures agricoles adoptées par les députés ?

En première lecture, les députés ont adopté les 13 et 14 novembre derniers plusieurs amendements dans le cadre de la partie…

Bateau maritime dans le port de Saint Nazaire contenant des importations de soja du Brésil.
Pesticides : la réciprocité des normes entre produits agricoles européens et importés va être étudiée par Bruxelles

La Commission européenne a annoncé le 25 novembre démarrer une étude d’impact sur les pesticides dangereux entrants dans l’UE…

Publicité