Aller au contenu principal

Organisation agricole
Les Ceta le disent depuis plus de 50 ans : « Le collectif est l’avenir de l’agriculture »

L’assemblée générale des Ceta, les Centre d’études techniques agricoles, se tiendra le 29 janvier dans le Puy-de-Dôme. L’occasion de faire un point sur les activités de ces organismes départementaux tournés vers l’avenir et qui veulent le dire aux jeunes générations.

© Pom' / flickr

Ceta, depuis quelques mois, ces quatre lettres évoquent pour les agriculteurs l’accord commercial de libre-échange entre l’Union européenne et le Canada (en anglais, le « Comprehensive Economic and Trade Agreement »). Ce Ceta là est un mot qui en fâche plus d’un. Mais à l’intérieur de nos frontières, il est un autre Ceta et ces quatre lettres veulent aussi dire Centre d’études techniques agricoles.

Ces organismes seront en assemblée générale le 29 janvier et c’est le Puy-de-Dôme qui a été choisi pour ce rendez-vous. Dans ce département d’Auvergne, deux Ceta agissent depuis plus de 50 ans le développement de l’agriculture et la grande réunion nationale est l’occasion de les présenter.

Le journal revient sur les différentes activités de ces centres. Expérimentation de matériel, de variétés et de produits phytosanitaires. Recherche d’alternatives à ces produits et de solutions pour limiter leur utilisation. Les domaines d’activité sont vastes. Parallèlement les Ceta développent une activité de conseil. C’est le cas au Ceta Val de Morge, dans le Puy-de-Dôme. « Le conseil indépendant, individuel et à la parcelle, par l’embauche d’un ingénieur agronome, a aujourd’hui des airs avant-gardistes », commente le journal. « Notre démarche de l’époque paraît novatrice aujourd’hui. Pourtant, en ce qui nous concerne, il nous a toujours paru essentiel de séparer le conseil de la vente, » ajoute Dominique Deplat le président du centre.

Le Ceta Limagnes est également un des pionniers dans le département. Il a été créé en 1954.

Aujourd’hui les deux structures s’interrogent sur la suite. « Le collectif est l’avenir de l’agriculture, c’est indéniable. Malheureusement, nous peinons à faire entrer les jeunes dans notre démarche », observe Dominique Deplat. Le Ceta permet pourtant de dépasser les frontières locales. « Ces échanges dans d’autres secteurs géographiques complémentent notre expertise. Nous confrontons nos avis, nos solutions et nos expériences. C’est une grande richesse, » affirme Benoît Coste, président du Ceta Limagnes.

 

L'intégralité de l'article « Les Ceta, passeurs d'agronomie à la barbe blanche » est à retrouver dans l'Auvergne agricole.

Les plus lus

    Pulvérisateur dans un champ
Traitements phytos en prestation de service sans agrément : « Cette pratique illicite progresse », dénoncent les ETA

La Fédération nationale des entrepreneurs des territoires (FNEDT) alerte dans un communiqué sur la réalisation de prestations…

 Agriculteur effectuant des tâches administratives dans son bureau.
Déclaration d’impôt 2025 sur les revenus 2024 des agriculteurs : check-list pour ne passer à côté d’aucun avantage 

L’heure a sonné pour les agriculteurs de faire leur déclaration d’impôt relative aux revenus 2024. Pour n'oublier aucun…

Agriculteur consultant une de ses parcelles sur Telepac sur Geoportail
Telepac 2025 : quels calendriers pour vos déclarations PAC, vos obligations et vos paiements ?

La campagne annuelle 2025 de télédéclaration des aides surfaces de la PAC est ouverte depuis le 1er avril. Retour…

vaches dans un champ
Catastrophes climatiques et sanitaires : la Région Nouvelle-Aquitaine débloque une aide d’urgence de 15 millions d’euros pour ses agriculteurs

La Région Nouvelle-Aquitaine a lancé début avril « Restaure », un dispositif d’aide exceptionnelle destiné aux…

un tracteur traite un champ avec des pesticides
Pesticides, Anses : que pensent les Français de la proposition de loi Duplomb visant à lever les contraintes au métier d’agriculteur ?

La proposition de loi Duplomb qui vise à lever les contraintes au métier d’agriculteur a été adoptée au Sénat et pourrait être…

Les députés débattant de la proposition de loi (PPL) du sénateur Laurent Duplomb visant à « lever les contraintes à l’exercice du métier d’agriculteur » le 6 mai en commission du développement durable et de l'aménagement du territoire à l'Assemblée nationale.
Proposition de loi Duplomb : quelles modifications en commission à l’Assemblée nationale ?

La proposition de loi du sénateur Laurent Duplomb était examinée à l’Assemblée nationale par la commission du développement…

Publicité