Aller au contenu principal

Les céréales françaises sur le podium européen en 4 graphiques

Les céréales tricolores conservent une place dominante en Europe, malgré les fluctuations liées aux variations de production et à la conjoncture des marchés. Focus sur quatre domaines - parmi d'autres - où les céréales françaises sont championnes.

 © Réussir
© Réussir
 

La France, premier producteur de céréales en Europe

 

 
 © Réussir
© Réussir
L’Europe est le troisième producteur de céréales dans le monde, derrière la Chine et les États-Unis. Dans ce bloc européen, la France est en tête en termes de volumes de production. Malgré la forte baisse de la récolte en 2020, liée à une météo particulièrement défavorable, l’Hexagone garde sa première place. L’Espagne arrive en deuxième position grâce à une récolte inhabituellement élevée. L’Allemagne et la Roumanie perdent la place qu’elles avaient sur le podium en 2019, du fait de la mauvaise récolte dans ces pays l’an passé. La baisse de la récolte européenne est d'ailleurs l'un des éléments explicatifs de la forte hausse des prix constatés en céréales ces derniers mois.

 

 

Le blé français, figure de proue des exportations européennes

 

 
 © Réussir
© Réussir
La France est le plus gros exportateur européen de blé vers pays tiers. En 2019-2020, les exportations françaises ont établi un record grâce à une excellente récolte : 7,3 millions de tonnes (Mt) vers l’UE et 13,6 Mt vers pays tiers, loin devant la Roumanie et l’Allemagne. La faible production de 2020 va faire chuter les ventes françaises (moins de 7,5 Mt attendus vers pays tiers et à peine 6 Mt sur l’UE). La France va toutefois rester la première nation exportatrice de blé en Europe.

 

 

l'Hexagone dans le trio de tête en orge, numéro un en brasserie

 

 
 © Réussir
© Réussir
Malgré des surfaces stables, les déboires météorologiques ont fait chuter le rendement et donc la production d’orge française en 2020, à 10,4 millions de tonnes (Mt). La France est ainsi reléguée à la troisième place européenne, perdant la première place qu’elle occupait en 2019. L’Hexagone conserve toutefois son rang de principal producteur européen d’orge de brasserie, avec environ 5 Mt, loin devant le Royaume-Uni, l’Allemagne et le Danemark. Les brasseries artisanales avaient le vent en poupe en France, mais le marché a été très chahuté par la crise sanitaire, du fait de la fermeture des lieux de consommations et de l'annulation de nombreux événements sportifs et culturels. L'orge tricolore a en revanche profité à plein cette année de la gigantesque demande chinoise.

 

 

La France, moteur de la production amidonnière

 

 
 © Réussir
© Réussir
Grâce à sa production abondante de céréales et à son tissu industriel (avec des géants comme Roquette et Tereos), la France est le pays qui domine la production européenne d’amidon. L’amidon français est majoritairement produit à partir de blé tendre (2,6 Mt), mais est également obtenu à partir de maïs (2 Mt), de pommes de terre et de pois. La filière amidon utilise 7 % de la production française de blé tendre et 31 % de celle de maïs. Les trois quarts de l’amidon partent à l’export. L'amidonnerie française veut désormais capitaliser sur la demande croissante de protéines végétales.

 

Pour aller plus loin | Tout savoir sur une filière qui compte : Des chiffres et des céréales. Édition 2020, par Passion Céréales.

 

Les plus lus

<em class="placeholder">Louis Broutier, agriculteur bio à Montcavrel dans le Pas-de-Calais.</em>
« Nous arrivons à gérer les graminées par des interventions mécaniques bien positionnées sur notre exploitation bio du Pas-de-Calais »

Louis Broutier est agriculteur bio à Montcavrel dans le Pas-de-Calais. Rotation, labour, herse étrille à l’automne,…

<em class="placeholder">Xavier Randoux, agriculteur à Peuplingues, dans le Pas-de-Calais</em>
« J’active plusieurs leviers pour endiguer le problème des graminées sur mon exploitation dans le Pas-de-Calais »

Xavier Randoux, polyculteur éleveur à Peuplingues, dans le Pas-de-Calais, est confronté à la problématique des graminées sur…

<em class="placeholder">Récolte du blé tendre en juillet 2025 en Charente Maritime</em>
Prix du blé : comment ne pas manquer d'opportunités dans les prochains mois ?

La moisson 2025 se caractérise par une exceptionnelle précocité dans toutes les régions et par des résultats qui dépassent les…

Silo à plat couvert sous hangar chez l'exploitant.
Prix du blé : quelles tendances pour les prochains mois ?

Les silos sont pleins, mais avec un prix en dessous des 200 euros la tonne, vendre son blé aujourd’hui n’est pas…

Limace sur résidus de culture.
Dégâts de limaces : 5 conseils pour lutter contre ce ravageur sur colza et céréales

Le temps pluvieux et orageux de ces derniers jours, qui semble vouloir se prolonger, apporte des conditions idéales au…

<em class="placeholder">Parcelle irriguée de maïs grains, sécheresse, Cazère-sur-l&#039;Adour, Landes, Maïsadour, septembre 2022</em>
Récolte maïs grain 2025 : des pertes significatives de rendement à prévoir

Les deux épisodes de canicules connus cette année ne seront pas sans impact sur le maïs grain, particulièrement sur les…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures