Aller au contenu principal
E-mailPrintFont SizeFacebookTwitter

Les céréales dans la peinture: Une moisson d'or et de couleurs

"Une moisson d’or et de couleurs. Les céréales dans la peinture" est un livre réalisé par Passion Céréales (www.passioncereales.fr) paru aux éditions Artlys.

Les céréales, ce n’est pas uniquement des champs, des cultivateurs, des récoltes et un prix. Non, c’est bien plus que cela et c’est surtout une éternelle source d’inspiration pour les peintres. C’est ce que démontre Passion Céréales (en charge de faire dialoguer professionnels et société civile sur le monde des céréales) à travers ce petit format rectangulaire de 70 pages. Pour le symboliser, 35 œuvres ont été sélectionnées parmi de grands musées (Louvre, Orsay, Pompidou ou encore Musée des Beaux-Arts de Rouen…) montrant le travail, l’allégorie, le religieux, le divin qui ont séduit les Dufy, Picasso, Magritte, Van Gogh ou encore Michelin (XVIIe siècle), Lhermitte (XIXe), de Boullogne (vers 1700)… Le livre remonte le temps jusqu’aux Très riches heures du Duc de Berry contenant des enluminures médiévales mettant en scène les travaux paysans aux différents mois de l’année ! Belle promenade éducative, pour le plaisir des yeux également !

 

Prix : 12 euros

Les plus lus

Le Sommet de l’élevage maintenu en 2020, du 7 au 9 octobre
Amélioration en vue sur le front du Covid-19 et bonne nouvelle pour les éleveurs : le Sommet de l’élevage est maintenu en 2020.…
Nuisibles : l'athlète olympique tire sur les corbeaux pour aider les agriculteurs
Les JO 2020 de Tokyo sont reportés à 2021. Le vol pour le Japon n’aura pas lieu cet été. Alors en attendant, c’est dans la Manche…
Une molécule dérivée de la sciure de bois devient intermédiaire chimique pour la production d’antiviraux
De la sciure de bois aux antiviraux, il y a une succession de procédés chimiques. Une molécule d’origine australienne transformée…
[Covid-19] Le confinement a donné envie aux Français d’élever leurs poules pondeuses
Le confinement a donné aux particuliers possédant un jardin d’élever leurs poules et de manger leurs œufs « maison ». Depuis le…
[Covid-19] « Comment bâtir un système alimentaire résilient ? » - Des étudiants de SupAgro Montpellier répondent dans une vidéo
Comment garantir notre capacité à assurer une alimentation adaptée à nos besoins, même quand surviennent des événements imprévus…
« L'élevage en danger » : les Safer veulent des parts sociales soumises à régulation du foncier
Relancer notre économie, s’inscrire dans la durabilité et la résilience, garantir notre souveraineté alimentaire. Les Sociétés d’…
Publicité