Aller au contenu principal

Les candidatures pour les Trophées de l’agroécologie 2022-2023 sont ouvertes

Dix ans après leur lancement, les Trophées de l’agroécologie reviennent en 2022-2023. Pour cette nouvelle édition, trois prix seront décernés. Aux « Grand Prix de la démarche collective » et « Prix de l’innovation » vient s’ajouter cette année le « Prix de l’enseignement agricole ». Les candidatures sont ouvertes depuis le 2 mai.

En 2023, trois prix seront décernés avec une récompense de 7000 € offerte par le Crédit agricole
© Ministère de l'Agriculture et de l'Alimentation

Depuis leur lancement en 2012, les Trophées de l’agroécologie ont permis de soutenir 17 projets dans toute la France. En 2022, le ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation, avec le soutien du Crédit agricole, vient de lancer une nouvelle édition. Les candidatures sont ouvertes depuis le 2 mai pour proposer des démarches durables et innovantes. Les projets peuvent être portés par des agriculteurs ou des groupes d’agriculteurs engagés dans la transition écologique (plantation de haies, culture de légumineuses, réduction des intrants, développement des solutions de biocontrôle…). Pour la première fois cette année, trois prix seront décernés avec une récompense de 7000 € offerte par le Crédit agricole.

 

Projets collectifs ou individuels

Pour le « Grand Prix de la démarche collective » et le « Prix de l’innovation », les démarches collectives (groupement d’agriculteurs) et individuelles portées par les candidats seront évaluées au regard de leur capacité à répondre à de multiples enjeux : avoir un impact positif sur l’environnement, être économiquement viables, prendre en compte les aspects sociaux et territoriaux. Le caractère innovant est également un critère d’évaluation.

Pour le « Grand Prix de la démarche collective », les porteurs de projet peuvent être des collectifs reconnus par l’administration (GIEE, groupes Ecophyto Dephy ou « 30 000 »). Les organisateurs estiment en revanche que le projet des collectifs financés émergents n’est pas assez avancé pour leur permettre de concourir.

Pour le « Prix de l’innovation », les exploitations agricoles individuelles ou sous forme sociétaire peuvent concourir. Il faut cependant que leurs initiatives soient des démarches abouties, qui ont dépassé le stade de l’élaboration ou de la mise en œuvre.

Pour ces deux prix, la date limite de dépôt des candidatures est le 1er juin 2022.

Un nouveau prix en 2022

La nouveauté 2022 est un « Prix de l’enseignement agricole » qui va être décerné à une classe d’un établissement d’enseignement agricole. La récompense ira à un projet construit sur l’année scolaire 2021-2022. Les dossiers présentés devront concerner un plan d’actions de transition vers l’agroécologie pour une exploitation, jusqu’à la vente de ses produits.

Pour ce prix, la date limite pour déposer une candidature est le 15 décembre 2022.

 Tous les dossiers de candidature sont téléchargeables en ligne et sont à adresser aux directions régionales en charge de l’agriculture. Le jury national se réunira en février 2023.

Les plus lus

tracteur accidenté au bord de la route
Victime de plusieurs accidents du travail, cet agriculteur n’aura pas droit à une rente, confirme la Cour de cassation

Un agriculteur accidenté ou victime d’une maladie professionnelle n’a pas forcément droit à une rente, selon une récente…

documentaire olivier delacroix france 2
"Dans les yeux d’Olivier", la vie sur le fil de quatre agriculteurs et agricultrices

Dans « Agriculteurs : des vies sur le fil » réalisé et présenté par Olivier Delacroix sur France 2 le 10 avril,…

La députée écologiste Marie Pochon à l'Assemblée nationale
Prix plancher pour les agriculteurs : Emmanuel Macron les promet, les écologistes les font voter à l’Assemblée nationale

Instaurer des prix minimum dans les filières agricoles qui le souhaitent garantissant un revenu de deux Smic pour les…

Pierre Delorme montre la température négative sur un thermomètre
Episode de gel : « ce petit négatif c’est la sanction qui ruine tout », témoigne un agriculteur

Des épisodes de gel sont prévus jusqu’à mercredi. Les premiers agriculteurs et viticulteurs touchés expriment leur désarroi.…

Centrale agrivoltaïque en Seine-et-Marne
Agrivoltaïsme : le décret enfin publié, que dit-il ?

Avec plusieurs mois de retard, le décret encadrant le développement de l’agrivoltïsme a été publié au journal officiel ce 9…

Unité de méthanisation en cogénération dans les Ardennes.
Méthanisation agricole : « Il faut donner de l’oxygène à la cogénération qui s’essouffle »

Face aux hausses des coûts de production de la méthanisation en cogénération entre 2022 et 2023, l’association des…

Publicité