Aller au contenu principal

Les candidatures pour les Trophées de l’agroécologie 2022-2023 sont ouvertes

Dix ans après leur lancement, les Trophées de l’agroécologie reviennent en 2022-2023. Pour cette nouvelle édition, trois prix seront décernés. Aux « Grand Prix de la démarche collective » et « Prix de l’innovation » vient s’ajouter cette année le « Prix de l’enseignement agricole ». Les candidatures sont ouvertes depuis le 2 mai.

En 2023, trois prix seront décernés avec une récompense de 7000 € offerte par le Crédit agricole
© Ministère de l'Agriculture et de l'Alimentation

Depuis leur lancement en 2012, les Trophées de l’agroécologie ont permis de soutenir 17 projets dans toute la France. En 2022, le ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation, avec le soutien du Crédit agricole, vient de lancer une nouvelle édition. Les candidatures sont ouvertes depuis le 2 mai pour proposer des démarches durables et innovantes. Les projets peuvent être portés par des agriculteurs ou des groupes d’agriculteurs engagés dans la transition écologique (plantation de haies, culture de légumineuses, réduction des intrants, développement des solutions de biocontrôle…). Pour la première fois cette année, trois prix seront décernés avec une récompense de 7000 € offerte par le Crédit agricole.

 

Projets collectifs ou individuels

Pour le « Grand Prix de la démarche collective » et le « Prix de l’innovation », les démarches collectives (groupement d’agriculteurs) et individuelles portées par les candidats seront évaluées au regard de leur capacité à répondre à de multiples enjeux : avoir un impact positif sur l’environnement, être économiquement viables, prendre en compte les aspects sociaux et territoriaux. Le caractère innovant est également un critère d’évaluation.

Pour le « Grand Prix de la démarche collective », les porteurs de projet peuvent être des collectifs reconnus par l’administration (GIEE, groupes Ecophyto Dephy ou « 30 000 »). Les organisateurs estiment en revanche que le projet des collectifs financés émergents n’est pas assez avancé pour leur permettre de concourir.

Pour le « Prix de l’innovation », les exploitations agricoles individuelles ou sous forme sociétaire peuvent concourir. Il faut cependant que leurs initiatives soient des démarches abouties, qui ont dépassé le stade de l’élaboration ou de la mise en œuvre.

Pour ces deux prix, la date limite de dépôt des candidatures est le 1er juin 2022.

Un nouveau prix en 2022

La nouveauté 2022 est un « Prix de l’enseignement agricole » qui va être décerné à une classe d’un établissement d’enseignement agricole. La récompense ira à un projet construit sur l’année scolaire 2021-2022. Les dossiers présentés devront concerner un plan d’actions de transition vers l’agroécologie pour une exploitation, jusqu’à la vente de ses produits.

Pour ce prix, la date limite pour déposer une candidature est le 15 décembre 2022.

 Tous les dossiers de candidature sont téléchargeables en ligne et sont à adresser aux directions régionales en charge de l’agriculture. Le jury national se réunira en février 2023.

Les plus lus

Carte des zones réglementées pour la dermatose nodulaire contagieuse bovine au 24 juillet 2025
Dermatose nodulaire contagieuse bovine : la zone réglementée actualisée, l’itinéraire du Tour de France modifié

Avec l’apparition de nouveaux foyers de dermatose nodulaire contagieuse bovine, la zone réglementée a été actualisée le 24…

En période de sécheresse irrigation pour favoriser la levée du maïs
Sécheresse 2025 : quelle carte des restrictions d’eau et quelles limitations de l’irrigation par département ?

L’été 2025 s’annonce plus sec que la normale. Les arrêtés de restriction d’eau se multiplient. Le point au 24 juillet 2025 sur…

Hugo Baraillé avec une vache
Installation hors cadre familial : « J’ai pris contact avec plus de 20 fermes, avant de m’installer au Gaec l’étable du Mézenc »

Pour s’installer, Hugo Barraillé, 25 ans, n’a pas juste remplacé un associé sortant, mais construit son projet avec son…

Bovin de profil présentant des nodules de dermatose nodulaire contagieuse sur la peau.
Dermatose nodulaire contagieuse (DNC) bovine : le point sur la situation en Savoie et en Haute-Savoie

Au 24 juillet, 37 foyers de dermatose nodulaire contagieuse (DNC) bovine ont été confirmés en Savoie et en Haute-Savoie selon…

La ministre française de l’Agriculture Annie Genevard à l'Assemblée nationale lors de questions au gouvernement le 8 juillet.
Dermatose nodulaire contagieuse (DNC) bovine : quelles sont les mesures prévues par la ministre de l’Agriculture ?

La ministre de l’Agriculture Annie Genevard a annoncé, lors de questions au gouvernement le 8 juillet, travailler sur une «…

Tracteur dans une cour de ferme
PPL Duplomb votée : quelles conséquences concrètes pour les agriculteurs ? Le point sur ses sept mesures principales

Issue des mouvements de contestation agricole, la contestée proposition de loi du sénateur Duplomb a été adoptée cette semaine…

Publicité