Aller au contenu principal

Les Bretons interpellent les ministres sur les dégâts de choucas dans les cultures

Le choucas des tours est une espèce d’oiseau protégée dont les populations sont en forte augmentation depuis 10 ans en Bretagne. Il est responsable de nombreux dégâts dans les jeunes semis de maïs et de légumes et le ras-le-bol des agriculteurs se fait sentir. Dans les Côtes-d’Armor, les responsables professionnels ont décidé de lancer un « appel de détresse » et invitent les ministères de la Transition écologique et de l’Agriculture à venir sur place prendre la mesure de la situation.

Choucas des tours (Corvus monedula)
© Manu Redcheex / flickr

Le choucas n’est pas le bienvenu dans les champs de maïs et légumes fraîchement semés. En Bretagne, une nette augmentation des dégâts en 2019 a été constatée en 2019. Et le même scénario se reproduit en 2020. « Marre des dégâts de choucas », tempête Laurent Kerlir, président de la chambre d’agriculture du Morbihan dans Terra en juin 2020.

Un appel de détresse

Dans les Côtes-d’Armor, « la population de cette espèce protégée augmente inexorablement depuis plus de dix ans », peut-on lire dans le journal Breton. Les responsables agricoles de ce département ont donc décidé d’aller encore plus loin. Ils « lancent collectivement un appel de détresse et demandent un rendez-vous sur site » avec les ministères de la Transition écologique et de l’Agriculture, pour envisager des solutions pérennes contre les choucas, indique un communiqué des chambres d’agriculture de Bretagne diffusé le 18 juin.

Les agriculteurs confrontés aux dégâts des oiseaux sont « attaqués dans leur portemonnaie avec un coût de resemis », explique Laurent Kerlir. Ils sont attaqués également « dans leur moral » car ils doivent « refaire un travail bien fait ».

Espèce protégée

Actuellement, pas de solution efficace. Les tirs autorisés ne solutionnent pas tout et les effaroucheurs sonores « ne font que les repousser dans le champ du voisin et engendrent des tensions avec le voisinage en zone péri-urbaine », précise le président de la chambre 56.

Estimant que la prolifération des oiseaux pourrait provoquer près d’un million d’euros de dégâts dans leur département cette année, les responsables agricoles costarmoricains exigent à minima une indemnisation.

« Le choucas c'est le loup des Alpes et l’ours des Pyrénées ... tous les trois sont des espèces protégées, » remarque encore Laurent Kerlir dans Terra. « Seuls les Bretons ne sont pas indemnisés pour des dégâts générés par une espèce protégée. »

 

Lire aussi « Nuisibles : l’athlète olympique tire sur les corbeaux pour aider les agriculteurs »

 

Lire aussi « Quand les oiseaux protégés deviennent nuisibles aux cultures »

Les plus lus

Cartes des zones réglementées et vaccinales liées à la dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) en France au 13 décembre 2025.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : deux nouveaux cas confirmés dans le Sud-Ouest

Un nouveau cas de dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) a été confirmé le 23 décembre en Haute-Garonne. Un autre avait…

Visiteurs dans un concessionnaire John Deere devant des machines agricoles.
Machinisme agricole : les constructeurs de tracteurs sous l’œil de l’Autorité de la concurrence

L’Autorité de la concurrence indique, dans un avis rendu le 18 décembre, que l’augmentation du prix des tracteurs ne semble…

Blocage d'une voie d'autoroute le soir par des agriculteurs de la Coordination rurale, avec des pneus enflammés, des palettes de bois et des ballots de paille.
Dermatose nodulaire contagieuse (DNC) : le gouvernement réaffirme sa stratégie, les mobilisations des syndicats agricoles persistent

Le premier Ministre Sébastien Lecornu a réaffirmé la stratégie de lutte contre la dermatose nodulaire contagieuse (DNC), dans…

Paysage agricole en Bretagne
Foncier agricole : le préfet n’est pas obligé de s’opposer à l’« agrandissement excessif » d’une exploitation agricole

Le préfet dispose toujours d’une simple faculté et non d’une obligation de refuser la délivrance d’une autorisation d’…

 Cartes des foyers de FCO3 et FCO8 au 26 décembre 2025.
Les cas de FCO 3 et 8 progressent moins vite sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 26 décembre, 7209 foyers de FCO de sérotype 3 et 3272…

Lombric dans un prélèvement de sol à la bêche dans une parcelle.
Santé des sols : que va changer la nouvelle directive adoptée par l’UE pour les agriculteurs ?

La directive européenne sur la surveillance des sols, adoptée par le Conseil de l’UE puis par les eurodéputés en octobre, a…

Publicité