Aller au contenu principal
Font Size

Les Bretons interpellent les ministres sur les dégâts de choucas dans les cultures

Le choucas des tours est une espèce d’oiseau protégée dont les populations sont en forte augmentation depuis 10 ans en Bretagne. Il est responsable de nombreux dégâts dans les jeunes semis de maïs et de légumes et le ras-le-bol des agriculteurs se fait sentir. Dans les Côtes-d’Armor, les responsables professionnels ont décidé de lancer un « appel de détresse » et invitent les ministères de la Transition écologique et de l’Agriculture à venir sur place prendre la mesure de la situation.

Choucas des tours (Corvus monedula)
© Manu Redcheex / flickr

Le choucas n’est pas le bienvenu dans les champs de maïs et légumes fraîchement semés. En Bretagne, une nette augmentation des dégâts en 2019 a été constatée en 2019. Et le même scénario se reproduit en 2020. « Marre des dégâts de choucas », tempête Laurent Kerlir, président de la chambre d’agriculture du Morbihan dans Terra en juin 2020.

Un appel de détresse

Dans les Côtes-d’Armor, « la population de cette espèce protégée augmente inexorablement depuis plus de dix ans », peut-on lire dans le journal Breton. Les responsables agricoles de ce département ont donc décidé d’aller encore plus loin. Ils « lancent collectivement un appel de détresse et demandent un rendez-vous sur site » avec les ministères de la Transition écologique et de l’Agriculture, pour envisager des solutions pérennes contre les choucas, indique un communiqué des chambres d’agriculture de Bretagne diffusé le 18 juin.

Les agriculteurs confrontés aux dégâts des oiseaux sont « attaqués dans leur portemonnaie avec un coût de resemis », explique Laurent Kerlir. Ils sont attaqués également « dans leur moral » car ils doivent « refaire un travail bien fait ».

Espèce protégée

Actuellement, pas de solution efficace. Les tirs autorisés ne solutionnent pas tout et les effaroucheurs sonores « ne font que les repousser dans le champ du voisin et engendrent des tensions avec le voisinage en zone péri-urbaine », précise le président de la chambre 56.

Estimant que la prolifération des oiseaux pourrait provoquer près d’un million d’euros de dégâts dans leur département cette année, les responsables agricoles costarmoricains exigent à minima une indemnisation.

« Le choucas c'est le loup des Alpes et l’ours des Pyrénées ... tous les trois sont des espèces protégées, » remarque encore Laurent Kerlir dans Terra. « Seuls les Bretons ne sont pas indemnisés pour des dégâts générés par une espèce protégée. »

 

Lire aussi « Nuisibles : l’athlète olympique tire sur les corbeaux pour aider les agriculteurs »

 

Lire aussi « Quand les oiseaux protégés deviennent nuisibles aux cultures »

Les plus lus

Moisson record : avec 173,98 q/ha un néo-zélandais bat le record de rendement en blé
Eric Watson, agriculteur néo-zélandais d’Ashburton, bat pour la deuxième fois consécutive le record du rendement en blé avec une…
Louis Bodin
[VIDEO] Quand le Mr. Météo TF1, Louis Bodin, conduit une moissonneuse-batteuse !
Le groupe agricole Noriap des Hauts-de-France et Seine-Maritime invite Louis Bodin, ingénieur-prévisionniste-météorologue, à…
Julie Bléron, référente agricole de gendarmerie
Dans l’Orne, la gendarmerie a une spécialiste du monde agricole
Julie Bléron est référente agricole de gendarmerie. Sa mission est de recréer un lien entre la gendarmerie et l’agriculture. Avec…
Urine
Le pipi des Parisiens au service de l’agriculture
Comment réduire l’utilisation des engrais chimiques dont l’usage contribue au changement climatique et menace les milieux…
Joseph Boussion & Hugo Clément
Loup abattu - le berger Joseph Boussion recadre Hugo Clément : la vidéo vue plus d’un million de fois
Dimanche 5 juillet, un loup est abattu au col du Lautaret, en Hautes-Alpes. Cet abattage légal est-il normal ? Entre indignation…
L’aliment liquide apporte énergie fermentescible et azote soluble
Bovins Viande
Formulé à partir de coproduits locaux, l’aliment liquide est un moyen simple de complémenter des animaux. Il peut se distribuer…
Publicité