Aller au contenu principal

Les Bretons interpellent les ministres sur les dégâts de choucas dans les cultures

Le choucas des tours est une espèce d’oiseau protégée dont les populations sont en forte augmentation depuis 10 ans en Bretagne. Il est responsable de nombreux dégâts dans les jeunes semis de maïs et de légumes et le ras-le-bol des agriculteurs se fait sentir. Dans les Côtes-d’Armor, les responsables professionnels ont décidé de lancer un « appel de détresse » et invitent les ministères de la Transition écologique et de l’Agriculture à venir sur place prendre la mesure de la situation.

Choucas des tours (Corvus monedula)
© Manu Redcheex / flickr

Le choucas n’est pas le bienvenu dans les champs de maïs et légumes fraîchement semés. En Bretagne, une nette augmentation des dégâts en 2019 a été constatée en 2019. Et le même scénario se reproduit en 2020. « Marre des dégâts de choucas », tempête Laurent Kerlir, président de la chambre d’agriculture du Morbihan dans Terra en juin 2020.

Un appel de détresse

Dans les Côtes-d’Armor, « la population de cette espèce protégée augmente inexorablement depuis plus de dix ans », peut-on lire dans le journal Breton. Les responsables agricoles de ce département ont donc décidé d’aller encore plus loin. Ils « lancent collectivement un appel de détresse et demandent un rendez-vous sur site » avec les ministères de la Transition écologique et de l’Agriculture, pour envisager des solutions pérennes contre les choucas, indique un communiqué des chambres d’agriculture de Bretagne diffusé le 18 juin.

Les agriculteurs confrontés aux dégâts des oiseaux sont « attaqués dans leur portemonnaie avec un coût de resemis », explique Laurent Kerlir. Ils sont attaqués également « dans leur moral » car ils doivent « refaire un travail bien fait ».

Espèce protégée

Actuellement, pas de solution efficace. Les tirs autorisés ne solutionnent pas tout et les effaroucheurs sonores « ne font que les repousser dans le champ du voisin et engendrent des tensions avec le voisinage en zone péri-urbaine », précise le président de la chambre 56.

Estimant que la prolifération des oiseaux pourrait provoquer près d’un million d’euros de dégâts dans leur département cette année, les responsables agricoles costarmoricains exigent à minima une indemnisation.

« Le choucas c'est le loup des Alpes et l’ours des Pyrénées ... tous les trois sont des espèces protégées, » remarque encore Laurent Kerlir dans Terra. « Seuls les Bretons ne sont pas indemnisés pour des dégâts générés par une espèce protégée. »

 

Lire aussi « Nuisibles : l’athlète olympique tire sur les corbeaux pour aider les agriculteurs »

 

Lire aussi « Quand les oiseaux protégés deviennent nuisibles aux cultures »

Les plus lus

tracteur accidenté au bord de la route
Victime de plusieurs accidents du travail, cet agriculteur n’aura pas droit à une rente, confirme la Cour de cassation

Un agriculteur accidenté ou victime d’une maladie professionnelle n’a pas forcément droit à une rente, selon une récente…

documentaire olivier delacroix france 2
"Dans les yeux d’Olivier", la vie sur le fil de quatre agriculteurs et agricultrices

Dans « Agriculteurs : des vies sur le fil » réalisé et présenté par Olivier Delacroix sur France 2 le 10 avril,…

La députée écologiste Marie Pochon à l'Assemblée nationale
Prix plancher pour les agriculteurs : Emmanuel Macron les promet, les écologistes les font voter à l’Assemblée nationale

Instaurer des prix minimum dans les filières agricoles qui le souhaitent garantissant un revenu de deux Smic pour les…

Thierry Bailliet devant sa ferme
Thierry Bailliet lance Dans les bottes : « On veut être le Airbnb de la visite à la ferme »

Thierry Bailliet, agriculteur dans les Hauts de France, à la tête de la chaine youtube Agriculteur d’aujourd’hui (110 000…

Centrale agrivoltaïque en Seine-et-Marne
Agrivoltaïsme : le décret enfin publié, que dit-il ?

Avec plusieurs mois de retard, le décret encadrant le développement de l’agrivoltïsme a été publié au journal officiel ce 9…

Jachère agricole
Quel calendrier pour la simplification de la PAC 2023 ?

Jachère, rotation des cultures, couverture des sols… les représentants des 27 Etats membres ont adopté ce 26 mars les mesures…

Publicité