Aller au contenu principal

éco-conception
Les bouteilles de vin se passent de capsules

Depuis le 1er juin 2019, la capsule représentative de droit (CRD) n’est plus obligatoire en France. Soucieux de limiter leurs emballages, quelques-uns osent s’en passer, au prix de lourdeurs administratives supplémentaires.

Monoprix est la première chaîne de distribution à oser commercialiser des bouteilles sans capsules. L'enseigne propose les vins du négociant vert EthicDrinks.
Monoprix est la première chaîne de distribution à oser commercialiser des bouteilles sans capsules. L'enseigne propose les vins du négociant vert EthicDrinks.
© EthicDrinks

La société de négoce EthicDrinks, basée à Bordeaux, est spécialisée dans la vente de vins qu’elle présente comme éthiques, issus de pratiques durables et certifiées. Elle revendique par ailleurs une activité neutre en carbone. Pour atteindre cet engagement, Mickaël Alborghetti, le fondateur, a étudié l’impact environnemental d’une bouteille de vin à partir de la méthode d’analyse du cycle de vie (ACV), allant jusqu’à visiter les usines de tri et de recyclage. Il s’est donc penché sur la capsule.

Lire aussi " La filière vin prépare son accès au label bas-carbone "

La grande distribution est plutôt réticente

« Au début, on a cherché une capsule green car pour la plupart des supermarchés, elle est indispensable. Ils ont peur de perdre des clients, car a priori beaucoup sont habitués à regarder les informations sur le dessus de la capsule. Elle présente en plus l’avantage de cacher les petites différences de niveau dans le goulot, dont le consommateur n’a pas conscience », expose-t-il. Mais la plus verte des capsules, courte et en aluminium recyclé, est aussi la plus chère du marché. « On a pensé au cirage pour travailler l’aspect visuel. Mais la plupart des cires contiennent des composants d’origine pétrochimique. Donc finalement, on a choisi de se passer de capsules », poursuit le dirigeant. Avec un poids moyen d’environ 2 g par capsule, Mickaël Alborghetti estime avoir ainsi économisé près de 200 kg de déchet par an.

La volonté de casser les codes

Les vins EthicDrinks s’adressent à une clientèle jeune et urbaine, sensible à la réduction des emballages. S’il estime que l’absence de capsules « n’est pas faite pour tout le monde », Mickaël Alborghetti assure que sa démarche a été bien comprise par la clientèle qu’il cible. « Pour nous ça fonctionne car ça s’inscrit dans une démarche globale de réduction de l’empreinte environnementale de notre activité. On cherche à casser les codes. Refuser la capsule c’est casser un code supplémentaire, donc c’est cohérent », analyse le dirigeant, dont les vins sont vendus chez Monoprix. Se passer de capsule est clairement un choix nécessitant d’avoir un distributeur convaincu. Éric Reppert, fondateur du site vins-etonnants.com, orienté sur les vins bio, biodynamiques et nature, confie que « certains domaines nous demandent si ça nous dérange. Nous acceptons toujours et nous l’indiquons sur le site ». Il ne relève pas de freins de la part de ses clients. Autre son de cloche chez Nicolas, qui n’en propose pas, considérant que la capsule a pour le consommateur un double rôle, d’aider à la conservation du vin et de porter diverses informations légales sur la bouteille.

Lire aussi " Recycler les glassines des étiquettes de vin"

Un choix peu encouragé par l’administration

En France, les contraintes administratives restent un fort obstacle. « Il est quasiment impossible de joindre les douanes et parfois selon les services, il y a des discours contradictoires. Globalement, je trouve que le fait que la capsule ne soit plus obligatoire n’est pas encore bien assimilé par les professionnels de la filière vin », soulève Mickaël Alborghetti. En Alsace, le vigneron Florian Beck-Hartweg confirme l’obstacle administratif. Engagé en bio, biodynamie et vin nature et soucieux d’améliorer sans cesse l’impact environnemental du domaine, lui et sa femme Mathilde ont décidé de supprimer la capsule pour les bouteilles exportées. « Les retours sont excellents, pour la démarche comme pour le visuel qui passe bien. Il faut dire que nous avons une clientèle ouverte et 'progressiste'. Serait-ce le cas avec une clientèle classique ? », s’interroge le vigneron. En France, il constate que « la CRD n’est plus obligatoire, mais cela oblige à faire un DAE à chaque client pro et une facture plus complète pour chaque client particulier. C’est trop compliqué à gérer au vu de notre structure. Nous avons demandé aux douanes de pouvoir apposer simplement un autocollant avec la Marianne comme pour les capsules couronne, mais c’est refusé. Sans motif pratique, simplement parce que ce n’est pas prévu. C’est très dommage », regrette-t-il. S’il admet que « nos yeux sont habitués » à la capsule, il trouve très positif que cela permette de voir le bouchon personnalisé du domaine.

Lire aussi " Systématiser la démarche de tri de ses déchets viticoles "

Les plus lus

Afin de maintenir des rendements corrects, Teddy Martin fertilise sa vigne à raison de 50 à 60 unités d'azote par an, apportées sous forme organique.
« L’entretien du sol de ma vigne m’a coûté environ 1 000 euros par hectare en 2023 »

Teddy Martin, viticulteur marnais, laisse ses vignes étroites naturellement enherbées en plein. Il les tond entre trois et…

« L'entretien du sol me coûte environ 200 euros l’hectare en vigne grâce à l'agriculture de conservation »

Dans le Gers, Jean-François Agut fait rimer économie avec agronomie. En misant sur l’agriculture de conservation, il gagne du…

Le Gers dispose d'une enveloppe de 5,03 M€ afin de venir en aide aux viticulteurs touchés par le mildiou en 2023.
Fonds d'urgence viticole : quel montant par département ?

Le ministère de l'Agriculture a ventilé l'enveloppe d'aide par département. Voici la répartition adoptée.

Les vêtements chauffants apportent un confort lors de la taille des vignes

Nous avons testé des vêtements chauffants pendant la taille, et constaté le gain de confort thermique. Ils séduiront les plus…

Cadre Emisol de Forge Boisnier permettant de réaliser le travail du sol intercep des vignes sur deux rangs à la fois.
Entretien du sol en vigne à moindre coût : trois vignerons témoignent

Il existe plusieurs leviers pour limiter le coût de l’entretien du sol. Combiner les outils, élargir ses vignes, avoir recours…

Pour gérer plus efficacement l'entretien 100 % mécanique du sol, Philippe Sicard a dû chercher une solution adaptée à son sol pierreux
« L'entretien du sol de mes vignes me coûte moins de 400 euros par hectare grâce à la combinaison d'outils et aux doigts Kress »

Philippe Sicard, vigneron en Minervois, a fait évoluer son itinéraire d’entretien du sol en ajoutant un outil complémentaire.…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole