Aller au contenu principal

Les biocomposites se glissent dans notre quotidien

Les fibres renouvelables séduisent de plus en plus l'industrie des composites. De nouveaux horizons s'ouvrent pour le lin et le chanvre.

Le lin et le chanvre se refont une jeunesse. Pendant longtemps cantonnés à la fibre textile et au cordage, les voilà décidés à se faire une place dans l’industrie des composites. Sans le savoir, vous vous êtes peut-être déjà assis sur une chaise à base de lin ou avez enfoui votre tête dans un casque qui en comportait aussi. Le lin et le chanvre sont devenus depuis quelques années des biocomposites et la tendance se confirme. Pour prendre sa place sur ce marché, la Confédération européenne du lin et du chanvre (CELC) a participé du 6 au 8 mars au salon international des composites, le JEC World au parc des expositions de Paris Nord Villepinte. L’air très naturel, le lin et le chanvre arrivent en « fibres de renfort dans les composites » en mettant en avant leur atout développement durable. Pour la filière, ce champ industriel ouvre des perspectives innovantes dans des domaines aussi variés que le design et l’architecture d’intérieur, les sports et loisirs, l’éolien, le nautisme, l’automobile ou encore l’aéronautique. La liste est longue. Une véritable stratégie recherche et développement est initiée et 9 chercheurs européens y travaillent depuis 2009. Avec ce Conseil scientifique européen, la CELC vient d’éditer un ouvrage consacré à ce sujet. La publication, en anglais, s’intitule « Flax & Hemp Fiber Composites, a market Reality ».

Ces nouveaux usages industriels deviennent en effet réalité. L’Ecar 333 ou la Noah de 350 kg mise au point par des étudiants néerlandais en sont des preuves roulantes. Ces véhicules urbains de demain, électriques et biosourcées, contiennent tous deux du lin. Une aubaine pour l’Europe, qui en est le 1er producteur mondial.

Voir aussi article de l'Usine nouvelle.

Les plus lus

Carte des zones réglementées et vaccinales concernant la dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) au 2 janvier 2026.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : un cas confirmé dans l’Ariège, la zone du Jura assouplie

Un nouveau cas de dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) a été confirmé le 1er janvier 2026 en Ariège. Depuis fin juin,…

Paysage agricole vu d’une montgolfière
Succession d’une exploitation agricole : l’attribution préférentielle de terres au coassocié d’une SCEA en détenant le bail n’entraine pas sa disparition

La Cour de cassation a rendu le 10 décembre dernier un arrêt intéressant dans le cadre de la succession d’une exploitation…

Visiteurs dans un concessionnaire John Deere devant des machines agricoles.
Machinisme agricole : les constructeurs de tracteurs sous l’œil de l’Autorité de la concurrence

L’Autorité de la concurrence indique, dans un avis rendu le 18 décembre, que l’augmentation du prix des tracteurs ne semble…

 Tracteur sur une route de campagne entourée de champs de colza avec l’inscription 2026 sur la route.
Qu’est-ce qui change au 1er janvier 2026 pour les agriculteurs ?

Tour d’horizon des nouvelles dispositions sociales, fiscales et nouveaux règlements qui s’imposent aux agriculteurs, ou tout…

Photo d’archive du concours général agricole 2025 pour la race Prim'holstein
Salon de l’agriculture 2026 : 10 races annulent leur participation au concours général agricole parmi lesquelles les vaches Prim’Holstein, Simmental, Montbéliarde et Tarentaise

A quelques semaines de l’ouverture du salon de l’agriculture 2026, dix races de vaches ont déjà indiqué aux organisateurs qu’…

Blocage d'une voie d'autoroute le soir par des agriculteurs de la Coordination rurale, avec des pneus enflammés, des palettes de bois et des ballots de paille.
Dermatose nodulaire contagieuse (DNC) : le gouvernement réaffirme sa stratégie, les mobilisations des syndicats agricoles persistent

Le premier Ministre Sébastien Lecornu a réaffirmé la stratégie de lutte contre la dermatose nodulaire contagieuse (DNC), dans…

Publicité