Aller au contenu principal

Les biocomposites se glissent dans notre quotidien

Les fibres renouvelables séduisent de plus en plus l'industrie des composites. De nouveaux horizons s'ouvrent pour le lin et le chanvre.

Le lin et le chanvre se refont une jeunesse. Pendant longtemps cantonnés à la fibre textile et au cordage, les voilà décidés à se faire une place dans l’industrie des composites. Sans le savoir, vous vous êtes peut-être déjà assis sur une chaise à base de lin ou avez enfoui votre tête dans un casque qui en comportait aussi. Le lin et le chanvre sont devenus depuis quelques années des biocomposites et la tendance se confirme. Pour prendre sa place sur ce marché, la Confédération européenne du lin et du chanvre (CELC) a participé du 6 au 8 mars au salon international des composites, le JEC World au parc des expositions de Paris Nord Villepinte. L’air très naturel, le lin et le chanvre arrivent en « fibres de renfort dans les composites » en mettant en avant leur atout développement durable. Pour la filière, ce champ industriel ouvre des perspectives innovantes dans des domaines aussi variés que le design et l’architecture d’intérieur, les sports et loisirs, l’éolien, le nautisme, l’automobile ou encore l’aéronautique. La liste est longue. Une véritable stratégie recherche et développement est initiée et 9 chercheurs européens y travaillent depuis 2009. Avec ce Conseil scientifique européen, la CELC vient d’éditer un ouvrage consacré à ce sujet. La publication, en anglais, s’intitule « Flax & Hemp Fiber Composites, a market Reality ».

Ces nouveaux usages industriels deviennent en effet réalité. L’Ecar 333 ou la Noah de 350 kg mise au point par des étudiants néerlandais en sont des preuves roulantes. Ces véhicules urbains de demain, électriques et biosourcées, contiennent tous deux du lin. Une aubaine pour l’Europe, qui en est le 1er producteur mondial.

Voir aussi article de l'Usine nouvelle.

Les plus lus

Carte des zones réglementées, vaccinales I et vaccinales II pour la DNC dans le Sud-Ouest de la France au 27 janvier 2026.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : une première partie de zone réglementée levée dans le Sud-Ouest

Aucun cas de dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) n'a été découvert depuis le 4 janvier 2026 en Ariège. Après la levée…

Agriculteurs rassemblés devant le Parlement européen à l’appel de la FNSEA, et des Jeunes agriculteurs et soutenu par le Copa-Cogeca ce 20 janvier.
Mercosur : « L’Europe ne peut pas être dure avec ses agriculteurs à l’intérieur et faible quand il s’agit de l’extérieur »

Près de 6000 agriculteurs, provenant de 15 Etats membres de l’Union européenne, sont rassemblés à l’appel de la FNSEA et des…

Cartes des foyers de FC03 et FCO8 depuis le 1er juin 2025
Les cas de FCO 3 et 8 se poursuivent sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 22 janvier, 7496 foyers de FCO de sérotype 3 et 3316…

 Machines agricoles réalisant des travaux de moisson dans un champ.
Bail rural : avoir recours à de la prestation de services est possible pour un preneur

Le recours partiel à des prestataires pour des travaux agricoles est possible, à condition pour le preneur de bail de garder…

Le bâtiment de la Commission européenne à Bruxelles vu de l'extérieur, avec des drapeaux européens.
Budget PAC 2028-2034 : malgré l’annonce des 45 milliards d’euros mobilisables « le compte n’y est pas pour la France », estime Farm Europe

Malgré les récentes annonces d’Ursula von der Leyen sur le budget de la future PAC, « le compte n’y est pas pour la…

Publicité