Aller au contenu principal

[VIDEO] Les ventes de biocarburants carburent

Les ventes de biocarburants ont explosé en 2019. Avec le développement des pompes d'E85, une forte hausse est également attendue en 2020. Il se vend aujourd'hui de moins en moins de de SP95 et SP98.  En 2019, près de la moitié de l’essence vendue était du SP 95-E10 qui contient jusqu’à 10 % d’éthanol. Le marché de l’E85 progresse lui aussi très rapidement. Le point dans un article du Sillon.

Le marché des biocarburants est en pleine progression. Le contexte européen favorise son essor. Or, « la France a les moyens d’augmenter la production de bioéthanol », assure le Sillon. Et malgré la complexité de « l’architecture réglementaire sur laquelle repose la production de bioéthanol », remarque le journal, « elle est au final très favorable ».

Aujourd’hui le SP95-E10, qui contient jusqu’à 10 % d’éthanol, « reste le principal moteur de croissance de la production de bioéthanol ». Il représente 49,7 % de la consommation totale d’essence et les prévisions sont à la hausse. « L’an prochain, la part de marché du SP95-E10 dépassera allègrement le seuil de 50% », assure le Sillon.

Le marché de l’E85 (essence qui contient 85 % d’éthanol) est en plein développement également. Sa consommation « a bondi de 85 % en un an et ses ventes devraient faire un nouveau bond de + 50 % en 2020 », affirme le journal.

Un coup d’accélérateur qui s’explique par une fiscalité avantageuse et « l’arrivée de plusieurs boîtiers homologués proposés par les réseaux d’entretien de voitures ».  Le journal avance des chiffres :  à la fin de l’année 2020, on comptera plus de 2000 stations-service équipées en 2019 d’une pompe d’E85, contre 1740 en 2019.

 

Lire l’intégralité de l’article « Ca roule pour la filière des biocarburants » dans Le Sillon.

 

Lire aussi dans La Marne agricole : « L'appui des parlementaires aux biocarburants ».

 

Lire aussi dans l'Oise agricole « Une mission parlementaire appelle à les soutenir  ».

 

 

Les plus lus

Carte des zones réglementées pour la DNC au 30 novembre 2025.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : un premier cas dans le Doubs, la zone 4 étendue, la zone 5 passe en zone de vaccination

Un premier foyer a été confirmé le 28 novembre dans le Doubs, et un nouveau cas dans les Pyrénées-orientales le 27 novembre,…

Paysage agricole en Bretagne
Foncier agricole : le préfet n’est pas obligé de s’opposer à l’« agrandissement excessif » d’une exploitation agricole

Le préfet dispose toujours d’une simple faculté et non d’une obligation de refuser la délivrance d’une autorisation d’…

Cartes des foyers de FCO3 et FCO8 au 4 décembre 2025.
Les cas de FCO 3 et 8 progressent moins vite sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 4 décembre, 6995 foyers de FCO de sérotype 3 et 3209…

Assemblée nationale
PLF 2026 - Crédits d’impôts bio, haie, HVE, allégements fiscaux : quelles mesures agricoles adoptées par les députés ?

En première lecture, les députés ont adopté les 13 et 14 novembre derniers plusieurs amendements dans le cadre de la partie…

Bateau maritime dans le port de Saint Nazaire contenant des importations de soja du Brésil.
Pesticides : la réciprocité des normes entre produits agricoles européens et importés va être étudiée par Bruxelles

La Commission européenne a annoncé le 25 novembre démarrer une étude d’impact sur les pesticides dangereux entrants dans l’UE…

Paysage agricole dans le Sud-Ouest.
Aides PAC 2025 : quels sont les montants réévalués pour les aides découplées, les écorégimes et les aides ovines et caprines ?

Des arrêtés parus au journal officiel du 28 novembre 2025 réévaluent les montants des aides découplées de l’aide PAC 2025 et…

Publicité