Aller au contenu principal

Les Assises de la forêt et du bois pour répondre aux défis de demain

Les Assises de la forêt et du bois ont été lancées ce 19 octobre. La démarche initiée par le gouvernement vise à préparer la forêt française aux défis auxquels elle va être confrontée demain. Quatre groupes de travail vont se réunir jusqu’en janvier 2022. L’idée est d’avoir une vision la plus large possible sur les principales thématiques du secteur et d’élaborer pour la fin janvier 2022 une série de propositions opérationnelles.

Les Assises de la forêt et du bois vont être déclinées dans les différentes régions françaises.
© Marie-Annick Carré

« Penser la forêt française de demain et répondre aux défis auxquels elle est confrontée, » tel est l’objectif visé par les Assises de la forêt et du bois, qui ont démarré ce 19 octobre. L’opération a été lancée conjointement par 4 représentants du gouvernement : le ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation Julien Denormandie, la ministre déléguée en charge du logement Emmanuelle Wargon, la ministre déléguée en charge de l’Industrie Agnès Pannier-Runacher et la secrétaire d’Etat en charge de la biodiversité Bérangère Abba.

La démarche est conçue comme un espace de dialogue, décliné dans les territoires. L’idée est de bénéficier d’une vision partagée de l’ensemble des acteurs de la filière bois-forêt française.

Quatre axes de travail

Les assises s'appuient sur les stratégies en place et les soutiens déjà déployés par le gouvernement, grâce notamment au Plan de relance. Les rapports faisant référence dans la filière vont aussi servir de base de travail aux quatre groupes constitués autour de quatre thématiques qui vont se réunir jusqu'à fin janvier 2022.

. Garantir le rôle de la forêt et du bois dans l’atteinte des objectifs de neutralité carbone.

. Renforcer la résilience des forêts et des écosystèmes forestiers, préserver la biodiversité et valoriser les services rendus par les forêts.

. Renforcer les capacités de valorisation de la ressource nationale par un tissu industriel français diversifié et compétitif.

. Rénover le cadre de concertation territoriale entre propriétaires forestiers et parties prenantes sur la gestion des forêts.

La publication d’une synthèse des travaux et d’une série de propositions opérationnelles est prévue fin janvier, lors de la clôture de ces assises.

 

Les plus lus

Carte des zones de vaccination et zones réglementées pour la DNC
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : un premier foyer confirmé dans l’Ariège, une nouvelle zone réglementée mise en place

Un premier cas a été confirmé le 9 décembre en Ariège avec la mise en place d'une nouvelle zone réglementée. En date du 8…

Paysage agricole en Bretagne
Foncier agricole : le préfet n’est pas obligé de s’opposer à l’« agrandissement excessif » d’une exploitation agricole

Le préfet dispose toujours d’une simple faculté et non d’une obligation de refuser la délivrance d’une autorisation d’…

Cartes des foyers de FCO3 et FCO8 au 4 décembre 2025.
Les cas de FCO 3 et 8 progressent moins vite sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 4 décembre, 6995 foyers de FCO de sérotype 3 et 3209…

Lombric dans un prélèvement de sol à la bêche dans une parcelle.
Santé des sols : que va changer la nouvelle directive adoptée par l’UE pour les agriculteurs ?

La directive européenne sur la surveillance des sols, adoptée par le Conseil de l’UE puis par les eurodéputés en octobre, a…

Assemblée nationale
PLF 2026 - Crédits d’impôts bio, haie, HVE, allégements fiscaux : quelles mesures agricoles adoptées par les députés ?

En première lecture, les députés ont adopté les 13 et 14 novembre derniers plusieurs amendements dans le cadre de la partie…

Bateau maritime dans le port de Saint Nazaire contenant des importations de soja du Brésil.
Pesticides : la réciprocité des normes entre produits agricoles européens et importés va être étudiée par Bruxelles

La Commission européenne a annoncé le 25 novembre démarrer une étude d’impact sur les pesticides dangereux entrants dans l’UE…

Publicité