Aller au contenu principal

Les Assises de la forêt et du bois pour répondre aux défis de demain

Les Assises de la forêt et du bois ont été lancées ce 19 octobre. La démarche initiée par le gouvernement vise à préparer la forêt française aux défis auxquels elle va être confrontée demain. Quatre groupes de travail vont se réunir jusqu’en janvier 2022. L’idée est d’avoir une vision la plus large possible sur les principales thématiques du secteur et d’élaborer pour la fin janvier 2022 une série de propositions opérationnelles.

Les Assises de la forêt et du bois vont être déclinées dans les différentes régions françaises.
© Marie-Annick Carré

« Penser la forêt française de demain et répondre aux défis auxquels elle est confrontée, » tel est l’objectif visé par les Assises de la forêt et du bois, qui ont démarré ce 19 octobre. L’opération a été lancée conjointement par 4 représentants du gouvernement : le ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation Julien Denormandie, la ministre déléguée en charge du logement Emmanuelle Wargon, la ministre déléguée en charge de l’Industrie Agnès Pannier-Runacher et la secrétaire d’Etat en charge de la biodiversité Bérangère Abba.

La démarche est conçue comme un espace de dialogue, décliné dans les territoires. L’idée est de bénéficier d’une vision partagée de l’ensemble des acteurs de la filière bois-forêt française.

Quatre axes de travail

Les assises s'appuient sur les stratégies en place et les soutiens déjà déployés par le gouvernement, grâce notamment au Plan de relance. Les rapports faisant référence dans la filière vont aussi servir de base de travail aux quatre groupes constitués autour de quatre thématiques qui vont se réunir jusqu'à fin janvier 2022.

. Garantir le rôle de la forêt et du bois dans l’atteinte des objectifs de neutralité carbone.

. Renforcer la résilience des forêts et des écosystèmes forestiers, préserver la biodiversité et valoriser les services rendus par les forêts.

. Renforcer les capacités de valorisation de la ressource nationale par un tissu industriel français diversifié et compétitif.

. Rénover le cadre de concertation territoriale entre propriétaires forestiers et parties prenantes sur la gestion des forêts.

La publication d’une synthèse des travaux et d’une série de propositions opérationnelles est prévue fin janvier, lors de la clôture de ces assises.

 

Les plus lus

Carte de l'état des eaux superficielles en France du 28 août
Sécheresse 2025, l’irrigation limitée dans 45 départements : quelle carte des restrictions d’eau ?

L’été 2025 s’annonçait dès début juillet plus sec que la normale. Les arrêtés de restriction d’eau se multiplient depuis et la…

 Rencontre entre éleveurs et vétérinaires lors de la vaccination contre la DNC devant un lot de vaches.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : l’Ordre des vétérinaires s’indigne « de prises de paroles irresponsables »

L’Ordre national des vétérinaires déplore dans un communiqué des propos tenus par certains membres de la profession contre la…

Bovin de profil présentant des nodules de dermatose nodulaire contagieuse sur la peau.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : un premier cas confirmé dans l’Ain, la zone réglementée s'étend dans ce département et vers le Jura

Le 23 août, un premier cas de dermatose nodulaire contagieuse a été confirmé dans l'Ain. La zone réglementée s'étend dans l'…

Deux cartes affichant le nombre de foyers de FCO3 et FCO8 au 28 août
Les cas de FCO 3 et 8 progressent toujours fortement sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 28 août, 4095 foyers de FCO de sérotype 3 et 2160 foyers…

Champs et haies en vue aérienne
Gestion et taille des haies : que change vraiment la loi d’orientation agricole ?

L’article 37 de la loi d’orientation agricole va-t-il simplifier le casse-tête réglementaire auquel sont confrontés les…

Vue par satellite de la zone entourant le lac de Vassivière dans la Creuse
Abandon d’un projet d’élevage de 1000 porcs dans la Creuse, pourquoi Les Ecologistes félicitent la préfète ?

Les Ecologistes de la Creuse et du Limousin saluent dans un communiqué l’abandon d’un projet d’atelier porcin dans la Creuse,…

Publicité