Aller au contenu principal

Les Assises de la forêt et du bois pour répondre aux défis de demain

Les Assises de la forêt et du bois ont été lancées ce 19 octobre. La démarche initiée par le gouvernement vise à préparer la forêt française aux défis auxquels elle va être confrontée demain. Quatre groupes de travail vont se réunir jusqu’en janvier 2022. L’idée est d’avoir une vision la plus large possible sur les principales thématiques du secteur et d’élaborer pour la fin janvier 2022 une série de propositions opérationnelles.

Les Assises de la forêt et du bois vont être déclinées dans les différentes régions françaises.
© Marie-Annick Carré

« Penser la forêt française de demain et répondre aux défis auxquels elle est confrontée, » tel est l’objectif visé par les Assises de la forêt et du bois, qui ont démarré ce 19 octobre. L’opération a été lancée conjointement par 4 représentants du gouvernement : le ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation Julien Denormandie, la ministre déléguée en charge du logement Emmanuelle Wargon, la ministre déléguée en charge de l’Industrie Agnès Pannier-Runacher et la secrétaire d’Etat en charge de la biodiversité Bérangère Abba.

La démarche est conçue comme un espace de dialogue, décliné dans les territoires. L’idée est de bénéficier d’une vision partagée de l’ensemble des acteurs de la filière bois-forêt française.

Quatre axes de travail

Les assises s'appuient sur les stratégies en place et les soutiens déjà déployés par le gouvernement, grâce notamment au Plan de relance. Les rapports faisant référence dans la filière vont aussi servir de base de travail aux quatre groupes constitués autour de quatre thématiques qui vont se réunir jusqu'à fin janvier 2022.

. Garantir le rôle de la forêt et du bois dans l’atteinte des objectifs de neutralité carbone.

. Renforcer la résilience des forêts et des écosystèmes forestiers, préserver la biodiversité et valoriser les services rendus par les forêts.

. Renforcer les capacités de valorisation de la ressource nationale par un tissu industriel français diversifié et compétitif.

. Rénover le cadre de concertation territoriale entre propriétaires forestiers et parties prenantes sur la gestion des forêts.

La publication d’une synthèse des travaux et d’une série de propositions opérationnelles est prévue fin janvier, lors de la clôture de ces assises.

 

Les plus lus

tracteur accidenté au bord de la route
Victime de plusieurs accidents du travail, cet agriculteur n’aura pas droit à une rente, confirme la Cour de cassation

Un agriculteur accidenté ou victime d’une maladie professionnelle n’a pas forcément droit à une rente, selon une récente…

documentaire olivier delacroix france 2
"Dans les yeux d’Olivier", la vie sur le fil de quatre agriculteurs et agricultrices

Dans « Agriculteurs : des vies sur le fil » réalisé et présenté par Olivier Delacroix sur France 2 le 10 avril,…

La députée écologiste Marie Pochon à l'Assemblée nationale
Prix plancher pour les agriculteurs : Emmanuel Macron les promet, les écologistes les font voter à l’Assemblée nationale

Instaurer des prix minimum dans les filières agricoles qui le souhaitent garantissant un revenu de deux Smic pour les…

Thierry Bailliet devant sa ferme
Thierry Bailliet lance Dans les bottes : « On veut être le Airbnb de la visite à la ferme »

Thierry Bailliet, agriculteur dans les Hauts de France, à la tête de la chaine youtube Agriculteur d’aujourd’hui (110 000…

Centrale agrivoltaïque en Seine-et-Marne
Agrivoltaïsme : le décret enfin publié, que dit-il ?

Avec plusieurs mois de retard, le décret encadrant le développement de l’agrivoltïsme a été publié au journal officiel ce 9…

Jachère agricole
Quel calendrier pour la simplification de la PAC 2023 ?

Jachère, rotation des cultures, couverture des sols… les représentants des 27 Etats membres ont adopté ce 26 mars les mesures…

Publicité