Aller au contenu principal

Les Assises de la forêt et du bois pour répondre aux défis de demain

Les Assises de la forêt et du bois ont été lancées ce 19 octobre. La démarche initiée par le gouvernement vise à préparer la forêt française aux défis auxquels elle va être confrontée demain. Quatre groupes de travail vont se réunir jusqu’en janvier 2022. L’idée est d’avoir une vision la plus large possible sur les principales thématiques du secteur et d’élaborer pour la fin janvier 2022 une série de propositions opérationnelles.

Les Assises de la forêt et du bois vont être déclinées dans les différentes régions françaises.
© Marie-Annick Carré

« Penser la forêt française de demain et répondre aux défis auxquels elle est confrontée, » tel est l’objectif visé par les Assises de la forêt et du bois, qui ont démarré ce 19 octobre. L’opération a été lancée conjointement par 4 représentants du gouvernement : le ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation Julien Denormandie, la ministre déléguée en charge du logement Emmanuelle Wargon, la ministre déléguée en charge de l’Industrie Agnès Pannier-Runacher et la secrétaire d’Etat en charge de la biodiversité Bérangère Abba.

La démarche est conçue comme un espace de dialogue, décliné dans les territoires. L’idée est de bénéficier d’une vision partagée de l’ensemble des acteurs de la filière bois-forêt française.

Quatre axes de travail

Les assises s'appuient sur les stratégies en place et les soutiens déjà déployés par le gouvernement, grâce notamment au Plan de relance. Les rapports faisant référence dans la filière vont aussi servir de base de travail aux quatre groupes constitués autour de quatre thématiques qui vont se réunir jusqu'à fin janvier 2022.

. Garantir le rôle de la forêt et du bois dans l’atteinte des objectifs de neutralité carbone.

. Renforcer la résilience des forêts et des écosystèmes forestiers, préserver la biodiversité et valoriser les services rendus par les forêts.

. Renforcer les capacités de valorisation de la ressource nationale par un tissu industriel français diversifié et compétitif.

. Rénover le cadre de concertation territoriale entre propriétaires forestiers et parties prenantes sur la gestion des forêts.

La publication d’une synthèse des travaux et d’une série de propositions opérationnelles est prévue fin janvier, lors de la clôture de ces assises.

 

Les plus lus

Carte des zones réglementées et vaccinées liées à la DNC au 5 novembre 2025.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : nouveaux cas dans les Pyrénées-orientales, le décompte passe à 104 foyers

Le bilan national de la dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) établi le 19 novembre par le ministère de l'Agriculture…

Cartes des foyers de FC03 et FCO8 depuis le 1er juin 2025
Les cas de FCO 3 et 8 progressent toujours sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 20 novembre, 6826 foyers de FCO de sérotype 3 et 3168…

Assemblée nationale
PLF 2026 - Crédits d’impôts bio, haie, HVE, allégements fiscaux : quelles mesures agricoles adoptées par les députés ?

En première lecture, les députés ont adopté les 13 et 14 novembre derniers plusieurs amendements dans le cadre de la partie…

terre retournée aves un lombric
Agriculture de conservation des sols : « Son caractère positif doit être affirmé pour déclencher une prise de conscience du monde agricole »

Dans un rapport datant de février 2025 mais rendu public le 3 novembre dernier, le CGAAER formule des propositions en vue de…

[Vidéo] Mercosur : pour le président Emmanuel Macron, « l’accord va dans le bon sens » 

Interrogé sur l’accord entre l'UE et le Mercosur lors d’une conférence de presse à Bruxelles le 23 octobre 2025, Emmanuel…

Paysage agricole de grandes cultures en Bourgogne (Côte d' Or) au printemps avec tracteur, zone intermédiaire.
Sans PAC, quel serait l’avenir pour l’agriculture européenne ?

Sans la Politique agricole commune, la production agricole diminuerait de 5 % en 2040, affirme une étude du centre de…

Publicité