Aller au contenu principal

Parcelles agricoles près des zones habitées
Les arrêtés anti-pesticides près des habitations ne sont pas réglementaires

L’arrêté déposé par le maire de Langouët en Bretagne a été rejeté par le tribunal administratif. Pourtant, des décisions d’interdire l’épandage de pesticides à moins de 150 m des habitations sont prises dans d’autres communes. Christiane Lambert préconise une solution au cas par cas.

© Marie-Annick Carré

Le mardi 27 août, le tribunal administratif de Rennes a suspendu l’arrêté contre les pesticides dans un rayon de 150 m autour des habitations pris dans la commune de Langouët en Ille-et-Vilaine. Daniel Cueff, maire du village, a été jugé non compétent pour décider d’une telle mesure apprend-on dans Terra.

Pourtant, d’autres municipalités semblent prêtes à en découdre. A Revest-des-Brousses dans les Alpes de Haute-Provence, un arrête similaire a été signé. Et cette semaine, c’est le maire PRG d’Epron, commune située près de Caen, qui a décidé de leur emboîter le pas. Franck Guéguéniat explique sa décision dans Ouest-France.

Dans une tribune au quotidien Le Monde, c’est un collectif de représentants d’associations écologistes, dont Nicolas Hulot, qui demande à l’Etat de renoncer à poursuivre ces « maires courage » qui veulent signer des arrêtés pour une zone de non-traitement près des habitations.

Sur Radio Classique, le 28 août, Christiane Lambert, était l’invitée de l’économie. La présidente de la FNSEA, la Fédération nationale des syndicats d’exploitants agricoles, s’interroge : « pourquoi pas 200, pourquoi pas 300 ? Chaque maire ne peut pas décider comme ça. » Et de se prononcer en faveur de solutions « au cas par cas » pour protéger les riverains des pesticides. Ses propos sont repris également dans Agri 85.

Le débat se poursuit, notamment sur les réseaux sociaux. Et le fossé se creuse entre les parcelles de terre cultivées et les jardins des néo-ruraux.

 

Ecouter aussi Didier Guillaume le 4 septembre sur Europe 1 : " Il n'est pas question " d'une distance de 150 m.

Lire aussi Les pesticides près des habitations de moins en moins tolérés par les non-agriculteurs

et dans Réussir Vigne " Avec ces ZNT, ce sont des milliers d'hecates de vignes qui vont être arrachés".

Les plus lus

Paysage de bocage avec des haies
Telepac 2025 : comment obtenir le bonus haie de 20 euros par hectare ?

Etes-vous éligible au bonus haie dans le cadre de l’écorégime ? Comment le demander lors de votre télédéclaration dans…

 Agriculteur effectuant des tâches administratives dans son bureau.
Déclaration d’impôt 2025 sur les revenus 2024 des agriculteurs : check-list pour ne passer à côté d’aucun avantage 

L’heure a sonné pour les agriculteurs de faire leur déclaration d’impôt relative aux revenus 2024. Pour n'oublier aucun…

    Pulvérisateur dans un champ
Traitements phytos en prestation de service sans agrément : « Cette pratique illicite progresse », dénoncent les ETA

La Fédération nationale des entrepreneurs des territoires (FNEDT) alerte dans un communiqué sur la réalisation de prestations…

Agriculteur consultant une de ses parcelles sur Telepac sur Geoportail
Telepac 2025 : quels calendriers pour vos déclarations PAC, vos obligations et vos paiements ?

La campagne annuelle 2025 de télédéclaration des aides surfaces de la PAC est ouverte depuis le 1er avril. Retour…

vaches dans un champ
Catastrophes climatiques et sanitaires : la Région Nouvelle-Aquitaine débloque une aide d’urgence de 15 millions d’euros pour ses agriculteurs

La Région Nouvelle-Aquitaine a lancé début avril « Restaure », un dispositif d’aide exceptionnelle destiné aux…

un tracteur traite un champ avec des pesticides
Pesticides, Anses : que pensent les Français de la proposition de loi Duplomb visant à lever les contraintes au métier d’agriculteur ?

La proposition de loi Duplomb qui vise à lever les contraintes au métier d’agriculteur a été adoptée au Sénat et pourrait être…

Publicité