Aller au contenu principal

Parcelles agricoles près des zones habitées
Les arrêtés anti-pesticides près des habitations ne sont pas réglementaires

L’arrêté déposé par le maire de Langouët en Bretagne a été rejeté par le tribunal administratif. Pourtant, des décisions d’interdire l’épandage de pesticides à moins de 150 m des habitations sont prises dans d’autres communes. Christiane Lambert préconise une solution au cas par cas.

© Marie-Annick Carré

Le mardi 27 août, le tribunal administratif de Rennes a suspendu l’arrêté contre les pesticides dans un rayon de 150 m autour des habitations pris dans la commune de Langouët en Ille-et-Vilaine. Daniel Cueff, maire du village, a été jugé non compétent pour décider d’une telle mesure apprend-on dans Terra.

Pourtant, d’autres municipalités semblent prêtes à en découdre. A Revest-des-Brousses dans les Alpes de Haute-Provence, un arrête similaire a été signé. Et cette semaine, c’est le maire PRG d’Epron, commune située près de Caen, qui a décidé de leur emboîter le pas. Franck Guéguéniat explique sa décision dans Ouest-France.

Dans une tribune au quotidien Le Monde, c’est un collectif de représentants d’associations écologistes, dont Nicolas Hulot, qui demande à l’Etat de renoncer à poursuivre ces « maires courage » qui veulent signer des arrêtés pour une zone de non-traitement près des habitations.

Sur Radio Classique, le 28 août, Christiane Lambert, était l’invitée de l’économie. La présidente de la FNSEA, la Fédération nationale des syndicats d’exploitants agricoles, s’interroge : « pourquoi pas 200, pourquoi pas 300 ? Chaque maire ne peut pas décider comme ça. » Et de se prononcer en faveur de solutions « au cas par cas » pour protéger les riverains des pesticides. Ses propos sont repris également dans Agri 85.

Le débat se poursuit, notamment sur les réseaux sociaux. Et le fossé se creuse entre les parcelles de terre cultivées et les jardins des néo-ruraux.

 

Ecouter aussi Didier Guillaume le 4 septembre sur Europe 1 : " Il n'est pas question " d'une distance de 150 m.

Lire aussi Les pesticides près des habitations de moins en moins tolérés par les non-agriculteurs

et dans Réussir Vigne " Avec ces ZNT, ce sont des milliers d'hecates de vignes qui vont être arrachés".

Les plus lus

Carte des zones réglementées et vaccinales concernant la dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) au 2 janvier 2026.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : un troisième cas confirmé dans l’Ariège

Un nouveau cas de dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) a été confirmé le 3 janvier 2026 en Ariège. Le bilan du…

Paysage agricole vu d’une montgolfière
Succession d’une exploitation agricole : l’attribution préférentielle de terres au coassocié d’une SCEA en détenant le bail n’entraine pas sa disparition

La Cour de cassation a rendu le 10 décembre dernier un arrêt intéressant dans le cadre de la succession d’une exploitation…

Visiteurs dans un concessionnaire John Deere devant des machines agricoles.
Machinisme agricole : les constructeurs de tracteurs sous l’œil de l’Autorité de la concurrence

L’Autorité de la concurrence indique, dans un avis rendu le 18 décembre, que l’augmentation du prix des tracteurs ne semble…

 Tracteur sur une route de campagne entourée de champs de colza avec l’inscription 2026 sur la route.
Qu’est-ce qui change au 1er janvier 2026 pour les agriculteurs ?

Tour d’horizon des nouvelles dispositions sociales, fiscales et nouveaux règlements qui s’imposent aux agriculteurs, ou tout…

Photo d’archive du concours général agricole 2025 pour la race Prim'holstein
Salon de l’agriculture 2026 : 10 races annulent leur participation au concours général agricole parmi lesquelles les vaches Prim’Holstein, Simmental, Montbéliarde, Tarentaise, Limousine et Normande

A quelques semaines de l’ouverture du salon de l’agriculture 2026, dix races de vaches ont déjà indiqué aux organisateurs qu’…

Blocage d'une voie d'autoroute le soir par des agriculteurs de la Coordination rurale, avec des pneus enflammés, des palettes de bois et des ballots de paille.
Dermatose nodulaire contagieuse (DNC) : le gouvernement réaffirme sa stratégie, les mobilisations des syndicats agricoles persistent

Le premier Ministre Sébastien Lecornu a réaffirmé la stratégie de lutte contre la dermatose nodulaire contagieuse (DNC), dans…

Publicité