Aller au contenu principal

Val de Loire
Les AOP cheverny et cour-cheverny en expansion

S'appuyant notamment sur le tourisme, les AOP cheverny et cour-cheverny ont doublé de surface ces trente dernières années.

Inauguré en juillet 2022, le chai du Château de Chambord illustre le lien fort entre tourisme et vin au cœur de la stratégie des AOP cheverny et cour-cheverny.
Inauguré en juillet 2022, le chai du Château de Chambord illustre le lien fort entre tourisme et vin au cœur de la stratégie des AOP cheverny et cour-cheverny.
© O. Marchant

En trente ans, les AOP cheverny et cour-cheverny ont doublé de surface, passant de 400 à 800 hectares. Le tourisme est l’un des piliers de cet essor. Les plantations sont notamment réalisées par des domaines touristiques comme le Château de Chambord (14 hectares), le Château de Cheverny et les Sources de Cheverny.

Le Château de Chambord a inauguré en juillet 2022 son chai au sein même du domaine national, dans une ancienne ferme. Le développement est aussi soutenu par le dispositif Filière locale mené depuis 2021 avec la région Centre-Val de Loire. Sur une durée de quatre ans, le contrat prévoit une enveloppe de près de 95 000 euros pour accompagner les démarches collectives volontaires et les projets orientés vers le développement durable menés par les vignerons du syndicat des deux appellations.

L’aire de l’AOP cour-cheverny en révision

Petit-poucet de 70 hectares face aux 737 hectares de l’AOP cheverny, l’AOP cour-cheverny peine toutefois à sortir de l’ombre malgré l’originalité de son cépage, le romorantin. Un changement de nom est évoqué mais pour l’appellation, c’est d’abord la révision de l’aire qui prime. Cinq communes pourraient rejoindre les onze actuelles. Le Syndicat des vins et l’Inao y travaillent depuis plusieurs années. L’achèvement de ce dossier est espéré d’ici la fin de l’année.

Les plus lus

Cave Arnaud de Villeneuve dans les Pyrénées-Orientales
Pyrénées-Orientales : deux importantes caves coopératives de vinification en redressement judiciaire

À court de trésorerie, la cave Arnaud de Villeneuve et le GICB, qui représentent 20 % des volumes de la coopération…

Plan d’arrachage des vignes 2026 : le guichet sera ouvert au plus tard à partir du 6 février

Annoncé au Sitevi par la ministre de l’Agriculture, le plan d’arrachage doté d’un budget de 130 M€ sera lancé début février…

[Vidéo] Rentabilité en Gironde : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation viticole est une double trémie Sepeba pour semer mes couverts végétaux »

Victor Moreaud, viticulteur à la SCEA Les Joualles de Cormeil-Figeac, à Saint-Émilion, en Gironde, a investi dans une double…

VIDEO. Pellenc – L’Optimum XXL80, la récolte en grande taille

Pellenc complète par le haut son catalogue d’automotrices de récolte avec l’Optimum XXL 80, pour le raisin, les olives et les…

<em class="placeholder">Souches de vigne en tas sur une parcelle de vigne qui vient d&#039;être arrachée.</em>
Quelle couverture sociale pour le vigneron après l’arrachage de ses vignes ?
À quelques années de la retraite, il peut être envisageable d’arracher les vignes et de vivre de l’écoulement des stocks. De…
<em class="placeholder">évolution du % d&#039;exploitations déficitaires et bénéficiaires en Occitanie</em>
Viticulture en Occitanie : seulement un quart des exploitations bénéficiaires en 2024

CerFrance Occitanie a analysé les comptabilités d’un échantillon de 494 exploitations viticoles. Les résultats 2024 sont sur…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 108€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole