Aller au contenu principal

Les agriculteurs se sentent de moins en moins écoutés par les politiques mais aussi leurs syndicats

Les politiques mais aussi les syndicats agricoles ne sont pas l’écoute des problèmes du monde agricole, tel est le sentiment qui grandit chez les agriculteurs selon une enquête AgriVox, réalisée par Reussir/Cevipof/Agro Toulouse.

Tracteurs mobilisés au coeur de la ville de Guéret
Image d’archive des manifestations de janvier 2024, ici à Guéret dans la Creuse.
© La Creuse agricole

Seuls 7% des agriculteurs français se sentent écoutés par le parlement européen, 8% par la commission européenne, 10% par Emmanuel Macron ou encore 10% par le Premier ministre (François Bayrou alors), selon les premiers résultats de l’enquête AgriVox réalisée par Reussir/Cevipof/Agro Toulouse, auprès de 1082 agriculteurs entre avril et juin 2025. 

Lire aussi : François Bayrou : huit agriculteurs sur dix insatisfaits de son action

Moins d'un quart des agriculteurs se sentent écoutés par le ministère de l'Agriculture

Des chiffres sont en forte baisse par rapport à l’enquête réalisée en 1998 par CSA Opinion/le ministère de l’Agriculture et de la pêche/le Cevipof auprès de 1601 agriculteurs où 44% se sentaient écoutés par le Premier ministre et même 55% par le Président de la République (Chirac).

L’enquête AgriVox montre aussi le sentiment grandissant des agriculteurs d’être beaucoup moins écoutés par le ministère de l’Agriculture : seuls 23% des agriculteurs se sentent écoutés par leur administration en 2025 contre 55% en 1998 et même 61% pour les 599 chefs d’exploitation agricole interrogés.

Lire aussi : Changement à Matignon : FNSEA et Coordination rurale prennent acte, la Confédération paysanne manifeste

Moins d’un agriculteur sur deux déclare les syndicats à l’écoute des problèmes du monde agricole

En parallèle ce qui frappe dans l’enquête réalisée par Reussir/Cevipof/Agro Toulouse c’est la perception des agriculteurs vis-à-vis des organisations syndicales agricoles. Quelques mois après les élections aux chambres d’agriculture, seuls 47% des agriculteurs interrogés se sentaient écoutés par les syndicats agricoles (38% déclarant que les syndicats agricoles ne sont pas à l’écoute des problèmes du monde agricole et 15% ne se prononçant pas). En 1998 à cette même question, 62% des agriculteurs se sentaient écoutés par les syndicats agricoles et 63% des chefs d’exploitation.

Lire aussi : Un agriculteur sur cinq se dit « désespéré » face à l’avenir du métier, selon l’enquête Vox-Agri

A la question de savoir de quelle organisation syndicale ils se sentent le plus proche, les agriculteurs répondent à 22,3% la FNSEA, 19,4% la Coordination rurale, 10,9% la Confédération paysanne, 4,7% Jeunes agriculteurs et 0,8% Modef (sur 1082 répondants). Résultat important : 41,9% des agriculteurs sondés ne se considèrent proches d’aucun syndicat.

Lire aussi : « La société civile est insouciante du risque que l’agriculture court » : 14 agriculteurs lancent un cri d’alarme et témoignent « à cœur ouvert »

(1) 1082 exploitants agricoles répondant du 4 avril au 28 juin 2025 (consultation par courriel sur 130 000 adresses d’exploitants agricoles redressement à partir de l’âge, du sexe, de la région du répondant et des résultats aux élections chambres d’agriculture 2025).

Les plus lus

Carte des zones réglementées en lien avec la DNC au 30 octobre 2025
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : le nombre de foyers atteint 95 après un nouveau cas dans les Pyrénées orientales

Après un nouveau cas de DNC dans le Jura, un 9e cas est annoncé dans les Pyrénées orientales portant le bilan à 95 foyers de…

Agriculteur faisant une déclaration de MAEC sur son ordinateur dans le cadre de la PAC.
Aides PAC 2023-2027 : quelles sont les productions affectées par la réforme ?

Après la réforme de la PAC entre 2022 et 2023, les aides PAC ont changé pour 61 % des exploitations, avec 27 % en baisse et 34…

Parc de machines agricoles en élevage laitier en Maine-et-Loire
Coûts de mécanisation en agriculture : « Il y a encore des économies possibles, d’environ 17 600 euros par an et par exploitation dans les Pays de la Loire »

Une étude de l’Union des Cuma des Pays de la Loire pointe des économies sur les charges de mécanisation réalisables pour 60…

Cartes des foyers de FC03 et FCO8 depuis le 1er juin 2025
Les cas de FCO 3 et 8 progressent toujours sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 30 octobre, 6523 foyers de FCO de sérotype 3 et 3020…

Gendarmes contrôlant une camionnette blanche
DNC : 8 verbalisations sur 679 points de contrôle des mouvements de bovins

La ministre de l’Agriculture fait le point sur les contrôles renforcés visant les mouvements illicites de bovins, responsables…

Carte des cas de DNC en Catalogne au 21 octobre 2025.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine : en Espagne, le nombre de cas de DNC grimpe à 17

Le dernier bilan fait état de 17 foyers de DNC enregistrés en Catalogne soit sept de plus en une semaine. 

 …

Publicité