Les agriculteurs se sentent de moins en moins écoutés par les politiques mais aussi leurs syndicats
Les politiques mais aussi les syndicats agricoles ne sont pas l’écoute des problèmes du monde agricole, tel est le sentiment qui grandit chez les agriculteurs selon une enquête AgriVox, réalisée par Reussir/Cevipof/Agro Toulouse.
Les politiques mais aussi les syndicats agricoles ne sont pas l’écoute des problèmes du monde agricole, tel est le sentiment qui grandit chez les agriculteurs selon une enquête AgriVox, réalisée par Reussir/Cevipof/Agro Toulouse.

Seuls 7% des agriculteurs français se sentent écoutés par le parlement européen, 8% par la commission européenne, 10% par Emmanuel Macron ou encore 10% par le Premier ministre (François Bayrou alors), selon les premiers résultats de l’enquête AgriVox réalisée par Reussir/Cevipof/Agro Toulouse, auprès de 1069 agriculteurs entre avril et juillet 2025.
Lire aussi : François Bayrou : huit agriculteurs sur dix insatisfaits de son action
Moins d'un quart des agriculteurs se sentent écoutés par le ministère de l'Agriculture
Des chiffres sont en forte baisse par rapport à l’enquête réalisée en 1998 par CSA Opinion/le ministère de l’Agriculture et de la pêche/le Cevipof auprès de 1601 agriculteurs où 44% se sentaient écoutés par le Premier ministre et même 55% par le Président de la République (Chirac).
L’enquête AgriVox montre aussi le sentiment grandissant des agriculteurs d’être beaucoup moins écoutés par le ministère de l’Agriculture : seuls 23% des agriculteurs se sentent écoutés par leur administration en 2025 contre 55% en 1998 et même 61% pour les 599 chefs d’exploitation agricole interrogés.
Lire aussi : Changement à Matignon : FNSEA et Coordination rurale prennent acte, la Confédération paysanne manifeste
Moins d’un agriculteur sur deux déclare les syndicats à l’écoute des problèmes du monde agricole
En parallèle ce qui frappe dans l’enquête réalisée par Reussir/Cevipof/Agro Toulouse c’est la perception des agriculteurs vis-à-vis des organisations syndicales agricoles. Quelques mois après les élections aux chambres d’agriculture, seuls 47% des agriculteurs interrogés se sentaient écoutés par les syndicats agricoles (38% déclarant que les syndicats agricoles ne sont pas à l’écoute des problèmes du monde agricole et 15% ne se prononçant pas). En 1998 à cette même question, 62% des agriculteurs se sentaient écoutés par les syndicats agricoles et 63% des chefs d’exploitation.
A la question de savoir de quelle organisation syndicale ils se sentent le plus proche, les agriculteurs répondent à 38,4% la FNSEA, 33,4% la Coordination rurale, 18,7% la Confédération paysanne, 8,1% Jeunes agriculteurs et 1,4% Modef (sur 822 répondants). Résultat important : 30% des agriculteurs sondés se considèrent proches d’aucun syndicat.
(1) 1 069 chefs et cheffes d’exploitation ont pris part à une consultation par courriel entre le 4 avril et le 17 juillet 2025. Les résultats ont été redressés à partir du recensement de la population, en ne gardant que les exploitants agricoles, en fonction de l’âge, du sexe et de la région du répondant.