Aller au contenu principal

Les agriculteurs se sentent de moins en moins écoutés par les politiques mais aussi leurs syndicats

Les politiques mais aussi les syndicats agricoles ne sont pas l’écoute des problèmes du monde agricole, tel est le sentiment qui grandit chez les agriculteurs selon une enquête AgriVox, réalisée par Reussir/Cevipof/Agro Toulouse.

Tracteurs mobilisés au coeur de la ville de Guéret
Image d’archive des manifestations de janvier 2024, ici à Guéret dans la Creuse.
© La Creuse agricole

Seuls 7% des agriculteurs français se sentent écoutés par le parlement européen, 8% par la commission européenne, 10% par Emmanuel Macron ou encore 10% par le Premier ministre (François Bayrou alors), selon les premiers résultats de l’enquête AgriVox réalisée par Reussir/Cevipof/Agro Toulouse, auprès de 1082 agriculteurs entre avril et juin 2025. 

Lire aussi : François Bayrou : huit agriculteurs sur dix insatisfaits de son action

Moins d'un quart des agriculteurs se sentent écoutés par le ministère de l'Agriculture

Des chiffres sont en forte baisse par rapport à l’enquête réalisée en 1998 par CSA Opinion/le ministère de l’Agriculture et de la pêche/le Cevipof auprès de 1601 agriculteurs où 44% se sentaient écoutés par le Premier ministre et même 55% par le Président de la République (Chirac).

L’enquête AgriVox montre aussi le sentiment grandissant des agriculteurs d’être beaucoup moins écoutés par le ministère de l’Agriculture : seuls 23% des agriculteurs se sentent écoutés par leur administration en 2025 contre 55% en 1998 et même 61% pour les 599 chefs d’exploitation agricole interrogés.

Lire aussi : Changement à Matignon : FNSEA et Coordination rurale prennent acte, la Confédération paysanne manifeste

Moins d’un agriculteur sur deux déclare les syndicats à l’écoute des problèmes du monde agricole

En parallèle ce qui frappe dans l’enquête réalisée par Reussir/Cevipof/Agro Toulouse c’est la perception des agriculteurs vis-à-vis des organisations syndicales agricoles. Quelques mois après les élections aux chambres d’agriculture, seuls 47% des agriculteurs interrogés se sentaient écoutés par les syndicats agricoles (38% déclarant que les syndicats agricoles ne sont pas à l’écoute des problèmes du monde agricole et 15% ne se prononçant pas). En 1998 à cette même question, 62% des agriculteurs se sentaient écoutés par les syndicats agricoles et 63% des chefs d’exploitation.

Lire aussi : Un agriculteur sur cinq se dit « désespéré » face à l’avenir du métier, selon l’enquête Vox-Agri

A la question de savoir de quelle organisation syndicale ils se sentent le plus proche, les agriculteurs répondent à 22,3% la FNSEA, 19,4% la Coordination rurale, 10,9% la Confédération paysanne, 4,7% Jeunes agriculteurs et 0,8% Modef (sur 1082 répondants). Résultat important : 41,9% des agriculteurs sondés ne se considèrent proches d’aucun syndicat.

Lire aussi : « La société civile est insouciante du risque que l’agriculture court » : 14 agriculteurs lancent un cri d’alarme et témoignent « à cœur ouvert »

(1) 1082 exploitants agricoles répondant du 4 avril au 28 juin 2025 (consultation par courriel sur 130 000 adresses d’exploitants agricoles redressement à partir de l’âge, du sexe, de la région du répondant et des résultats aux élections chambres d’agriculture 2025).

Les plus lus

Cartes des zones réglementées et vaccinales liées à la dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) en France au 13 décembre 2025.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : un premier cas confirmé dans l’Aude

Un premier cas a été confirmé le 14 décembre dans l'Aude. Dans onze départements, 113 foyers dans 77 élevages ont été détectés…

Paysage agricole en Bretagne
Foncier agricole : le préfet n’est pas obligé de s’opposer à l’« agrandissement excessif » d’une exploitation agricole

Le préfet dispose toujours d’une simple faculté et non d’une obligation de refuser la délivrance d’une autorisation d’…

 Cartes des foyers de FCO3 et FCO8 au 12 décembre 2025.
Les cas de FCO 3 et 8 progressent moins vite sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 11 décembre, 7076 foyers de FCO de sérotype 3 et 3229…

Lombric dans un prélèvement de sol à la bêche dans une parcelle.
Santé des sols : que va changer la nouvelle directive adoptée par l’UE pour les agriculteurs ?

La directive européenne sur la surveillance des sols, adoptée par le Conseil de l’UE puis par les eurodéputés en octobre, a…

Machine de prestation de tri et de traitement de semences à la ferme.
NGT : pourquoi les trieurs à façon de semences de fermes appellent à rejeter l’accord européen

Le syndicat français des trieurs à façon et préparateurs de semences de fermes (Staff) appelle, dans un communiqué du 10…

Bateau maritime dans le port de Saint Nazaire contenant des importations de soja du Brésil.
Pesticides : la réciprocité des normes entre produits agricoles européens et importés va être étudiée par Bruxelles

La Commission européenne a annoncé le 25 novembre démarrer une étude d’impact sur les pesticides dangereux entrants dans l’UE…

Publicité