Aller au contenu principal

Les agriculteurs se sentent de moins en moins écoutés par les politiques mais aussi leurs syndicats

Les politiques mais aussi les syndicats agricoles ne sont pas l’écoute des problèmes du monde agricole, tel est le sentiment qui grandit chez les agriculteurs selon une enquête AgriVox, réalisée par Reussir/Cevipof/Agro Toulouse.

Tracteurs mobilisés au coeur de la ville de Guéret
Image d’archive des manifestations de janvier 2024, ici à Guéret dans la Creuse.
© La Creuse agricole

Seuls 7% des agriculteurs français se sentent écoutés par le parlement européen, 8% par la commission européenne, 10% par Emmanuel Macron ou encore 10% par le Premier ministre (François Bayrou alors), selon les premiers résultats de l’enquête AgriVox réalisée par Reussir/Cevipof/Agro Toulouse, auprès de 1069 agriculteurs entre avril et juillet 2025. 

Lire aussi : François Bayrou : huit agriculteurs sur dix insatisfaits de son action

Moins d'un quart des agriculteurs se sentent écoutés par le ministère de l'Agriculture

Des chiffres sont en forte baisse par rapport à l’enquête réalisée en 1998 par CSA Opinion/le ministère de l’Agriculture et de la pêche/le Cevipof auprès de 1601 agriculteurs où 44% se sentaient écoutés par le Premier ministre et même 55% par le Président de la République (Chirac).

L’enquête AgriVox montre aussi le sentiment grandissant des agriculteurs d’être beaucoup moins écoutés par le ministère de l’Agriculture : seuls 23% des agriculteurs se sentent écoutés par leur administration en 2025 contre 55% en 1998 et même 61% pour les 599 chefs d’exploitation agricole interrogés.

Lire aussi : Changement à Matignon : FNSEA et Coordination rurale prennent acte, la Confédération paysanne manifeste

Moins d’un agriculteur sur deux déclare les syndicats à l’écoute des problèmes du monde agricole

En parallèle ce qui frappe dans l’enquête réalisée par Reussir/Cevipof/Agro Toulouse c’est la perception des agriculteurs vis-à-vis des organisations syndicales agricoles. Quelques mois après les élections aux chambres d’agriculture, seuls 47% des agriculteurs interrogés se sentaient écoutés par les syndicats agricoles (38% déclarant que les syndicats agricoles ne sont pas à l’écoute des problèmes du monde agricole et 15% ne se prononçant pas). En 1998 à cette même question, 62% des agriculteurs se sentaient écoutés par les syndicats agricoles et 63% des chefs d’exploitation.

A la question de savoir de quelle organisation syndicale ils se sentent le plus proche, les agriculteurs répondent à 38,4% la FNSEA, 33,4% la Coordination rurale, 18,7% la Confédération paysanne, 8,1% Jeunes agriculteurs et 1,4% Modef (sur 822 répondants). Résultat important : 30% des agriculteurs sondés se considèrent proches d’aucun syndicat.

Lire aussi : « La société civile est insouciante du risque que l’agriculture court » : 14 agriculteurs lancent un cri d’alarme et témoignent « à cœur ouvert »

(1) 1 069 chefs et cheffes d’exploitation ont pris part à une consultation par courriel entre le 4 avril et le 17 juillet 2025. Les résultats ont été redressés à partir du recensement de la population, en ne gardant que les exploitants agricoles, en fonction de l’âge, du sexe et de la région du répondant.

Les plus lus

Carte de la situation des eaux superficielles au 1er septembre 2025
Sécheresse 2025, l’irrigation limitée dans 45 départements : quelle carte des restrictions d’eau ?

L’été 2025 s’annonçait dès début juillet plus sec que la normale. Les arrêtés de restriction d’eau se multiplient depuis et la…

 Rencontre entre éleveurs et vétérinaires lors de la vaccination contre la DNC devant un lot de vaches.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : l’Ordre des vétérinaires s’indigne « de prises de paroles irresponsables »

L’Ordre national des vétérinaires déplore dans un communiqué des propos tenus par certains membres de la profession contre la…

Bovin de profil présentant des nodules de dermatose nodulaire contagieuse sur la peau.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : un deuxième foyer confirmé dans l’Ain, la zone réglementée encore étendue

Un nouveau foyer de dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) a été confirmé dans l’Ain, samedi 6 septembre, dans un lot de…

Cartes des foyers de FC03 et FCO8 depuis le 1er juin 2025 au 12 septembre 2025.
Les cas de FCO 3 et 8 progressent à un rythme plus ralenti sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 4 septembre, 4969 foyers de FCO de sérotype 3 et 2451…

Vue de drône de parcelles agricoles en Seine-et-Marne
Quel prix des terres agricoles en 2024 par département ? Retrouvez le barème indicatif

Le ministère de l’agriculture a publié le 29 août au journal officiel un barème indicatif pour le prix des terres agricoles en…

Champs et haies en vue aérienne
Gestion et taille des haies : que change vraiment la loi d’orientation agricole ?

L’article 37 de la loi d’orientation agricole va-t-il simplifier le casse-tête réglementaire auquel sont confrontés les…

Publicité