Aller au contenu principal

Deter : premier épisode de la série sur un lycée agricole, premières réactions

La série était annoncée pour le 3 octobre et elle a été à l’heure au rendez-vous. Deter va dévoiler ses épisodes tous les jours de la semaine. La saga se déroule dans un lycée agricole et braque les projecteurs sur cinq élèves en classe de terminale. A suivre sur la plateforme France.tv Slash et sur YouTube. Au total, 200 épisodes sont attendus et les réactions arrivent.

Deter, c’est parti, pour 200 épisodes. Les deux premiers ont été diffusés sur la plateforme France.tv Slash. La nouvelle série est également disponible sur YouTube.

 

 

Décor authentique dans l'ancien lycée agricole Les Hairies

Dans ce premier épisode, les animaux ont investi les bâtiments. Veaux et moutons errent dans les couloirs, les salles de classe et les toilettes… et des poules ont élu domicile dans le bureau du nouveau directeur. La cour de récré de l’ancien lycée agricole Les Hairies, à Etrelles en Ille-et-Vilaine est aujourd’hui devenu lieu de tournage.

Mais ce n'est pas un simple décor : un vrai poulailler est toujours en place et habité par des volailles fermières de Janzé, signale l’entreprise Poulet de Janzé.

 

 

L’histoire raconte le quotidien de 5 jeunes dans un lycée agricole. « La production promet une vision positive et réaliste de l’agriculture », rapporte Ouest France. Dans le quotidien régional, Samuel Chauvin, éleveur laitier qui était il y a une dizaine d'années sur les bancs du lycée où est tourné aujourd'hui la fiction, se dit attiré par cette série qui parle de son secteur professionnel. Plutôt rare. « Des séries sur l’agricole, il n’y en a pas », observe-t-il.

Une série sur la jeunesse agricole

Pour Loïg Chesnais-Girard, président de la région Bretagne, la série montre « une jeunesse bretonne et agricole dont on peut être fier ».

 

 

Dans sa revue, la région Bretagne a interrogé des élèves du lycée agricole Théodore Monod, au Rheu près de Rennes, lors d’une projection en avant-première. Cliché ? « Un peu », répondent trois élèves de seconde. Et d’évoquer : « la paysanne, le Parisien, la gothique et la transsexuelle, sans parler de l’internat mixte ».

Cliché mais en même temps pas loin de la réalité

Mais « en même temps pas loin de la réalité », estiment trois autres élèves. « Le Parisien qui se fait remarquer » parle aux lycéens. « Même si on n’est pas tous fils ou filles d’agriculteurs, on vient de la campagne et on sait déjà conduire un tracteur », témoignent-ils dans l’article en reconnaissant qu’ils mettraient, eux aussi, Sohan « sûrement à l’épreuve ». D’autres élèves reconnaissent que « les personnages sont attachants, c’est good vibes ».

 

 

Le bimsa, le magazine de la Mutualité sociale agricole, salue aussi ce rendez-vous télévisé quotidien et y consacre un article.

 

 

Regard politique dénonce la journaliste militante Inès Léraud

A noter également la réaction politique d’Inès Léraud, auteur de « Algues vertes, l’histoire interdite ». La journaliste militante remarque que « l’organisation de la projection de Déter s’est faite avec l’opposition de droite du Conseil régional, Les Républicains, qui déploraient l’an dernier qu’une aide soit apportée au film " Algues vertes " ». Elle estime que la série est conforme à « l’image de l’agriculture bretonne que veulent en donner Les Républicains, le lobby agroindustriel, Agriculteurs de Bretagne, la FNSEA et les Jeunes Agriculteurs ».

 

 

Les plus lus

Carte de la situation des eaux superficielles au 1er septembre 2025
Sécheresse 2025, l’irrigation limitée dans 45 départements : quelle carte des restrictions d’eau ?

L’été 2025 s’annonçait dès début juillet plus sec que la normale. Les arrêtés de restriction d’eau se multiplient depuis et la…

Bovin de profil présentant des nodules de dermatose nodulaire contagieuse sur la peau.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : cinq élevages du Doubs sous surveillance, la première zone réglementée assouplie

Après l'apparition d'un cas de DNC dans l'Ain le 6 septembre et le 18 septembre dans le Rhône, la préfecture du Doubs met sous…

  Adrien Sperry, directeur de cabinet de la préfète de la Loire, encadré de deux gendarmes lors d'un contrôle dans la Loire d'une bétaillère.
DNC dans le Rhône : les gendarmes mobilisés, l’abattoir de St Romain de Popey à l’arrêt, 9 suspicions levées

Les services de l’Etat s’activent dans le Rhône et la Loire pour éviter la propagation de la dermatose nodulaire contagieuse…

Carte des foyers de FCO 3 et FCO 8 recensés depuis le 1er juin 2025 jusqu'au 25 septembre 2025
Les cas de FCO 3 et 8 progressent toujours sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 25 septembre, 5853 foyers de FCO de sérotype 3 et 2740…

« La société civile est insouciante du risque que l’agriculture court » : 14 agriculteurs lancent un cri d’alarme et témoignent « à cœur ouvert »

Un collectif d’agriculteurs du grand bassin parisien se revendiquant « sans posture politique ou syndicale » exprime…

Traitement d’herbicide sur du blé dans une zone périurbaine
Pesticides : la Draaf de Nouvelle-Aquitaine condamnée à transmettre les registres phytosanitaires à Générations Futures

Le Tribunal administratif de Bordeaux vient de donner raison à l’ONG qui réclamait l’accès aux registres d’utilisation des…

Publicité