Aller au contenu principal

Lutte contre le cancer
Enrubannage : les agriculteurs participent à l’opération Octobre rose

L’opération s’appelle Octobre rose. Pendant un mois, des animations et des actions sont menées pour lutter contre le cancer du sein. Les agriculteurs y participent avec des balles de foin tout de rose vêtues. Le Paysan tarnais est allé à la rencontre d’Alexandre, un éleveur qui a décidé cette année d’adopter la couleur pour son enrubannage.

Des balles d’enrubannage colorées, comme des petites notes joyeuses dans nos campagnes, pour un sujet grave : le cancer du sein. Les films en plastique de couleur rose sont en effet la matérialisation d’un don que font les agriculteurs à cette cause. L’initiative a été lancée par le distributeur Trioplast en 2014, « à la demande d’agricultrices Néo-Zélandaises », explique Le Paysan Tarnais. « En France, 2€ sont reversés à la fondation Arc pour chaque film vendu », précise encore le journal.

Pour l’éleveur Alexandre Ducros, le rose n’a alourdit la facture que de 7 € cette année. L’an prochain, il compte bien renouveler la démarche et l’élargir à des dons pour soutenir la recherche contre le cancer des enfants et celle contre le cancer de la prostate. Les balles seront donc roses mais aussi jaunes ou bleues.

Partout en France, les agriculteurs se mobilisent.

 

 

 

Petit aperçu d'un « geste tout simple »  !

 

Lire aussi dans La Creuse agricole Une marche pour le dépistage du cancer du sein

Les plus lus

Carte de la situation des eaux superficielles au 1er septembre 2025
Sécheresse 2025, l’irrigation limitée dans 45 départements : quelle carte des restrictions d’eau ?

L’été 2025 s’annonçait dès début juillet plus sec que la normale. Les arrêtés de restriction d’eau se multiplient depuis et la…

 Rencontre entre éleveurs et vétérinaires lors de la vaccination contre la DNC devant un lot de vaches.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : l’Ordre des vétérinaires s’indigne « de prises de paroles irresponsables »

L’Ordre national des vétérinaires déplore dans un communiqué des propos tenus par certains membres de la profession contre la…

Bovin de profil présentant des nodules de dermatose nodulaire contagieuse sur la peau.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : un premier foyer confirmé dans le Rhône, une deuxième zone réglementée mise en place

Alors qu'aucun nouveau foyer de dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) n'avait été confirmé depuis le deuxième cas de l’…

  Adrien Sperry, directeur de cabinet de la préfète de la Loire, encadré de deux gendarmes lors d'un contrôle dans la Loire d'une bétaillère.
DNC dans le Rhône : les gendarmes mobilisés, l’abattoir de St Romain de Popey à l’arrêt, 9 suspicions levées

Les services de l’Etat s’activent dans le Rhône et la Loire pour éviter la propagation de la dermatose nodulaire contagieuse…

Carte des foyers de FCO 3 et FCO 8 recensés depuis le 1er juin 2025 jusqu'au 25 septembre 2025
Les cas de FCO 3 et 8 progressent toujours sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 25 septembre, 5853 foyers de FCO de sérotype 3 et 2740…

« La société civile est insouciante du risque que l’agriculture court » : 14 agriculteurs lancent un cri d’alarme et témoignent « à cœur ouvert »

Un collectif d’agriculteurs du grand bassin parisien se revendiquant « sans posture politique ou syndicale » exprime…

Publicité