Aller au contenu principal

Les agriculteurs méthaniseurs en colère contre la baisse annoncée des tarifs

Le nouveau cadre tarifaire de l’énergie issue de la méthanisation « défavoriserait fortement les sites agricoles de petite et moyenne taille » estiment les agriculteurs méthaniseurs de France. La baisse de tarif proposée serait « beaucoup plus pénalisante pour les projets agricoles que pour les projets industriels ». Les agriculteurs s’opposent à cette baisse annoncée et ont l’intention de le faire savoir.

© Dominique Poilvet

Les agriculteurs méthaniseurs de France ne sont pas contents. En cause : le nouveau cadre tarifaire en projet actuellement, qui, selon eux, « défavoriserait fortement les sites agricoles de petite et moyenne taille ». La baisse de tarif proposée serait en effet « beaucoup plus pénalisante pour les projets agricoles que pour les projets industriels ». Ce que le gouvernement prépare est « l’assassinat de la filière gaz vert agricole », n’hésitent-ils pas à dire. « Les mots sont forts », mais « ils correspondent à la situation que s’apprête à vivre les agriculteurs qui produisent et injectent dans le réseau public du biométhane issu de la biomasse agricole », affirme les méthaniseurs dans leur communiqué.

Une demande d'arbitrage par le Premier ministre

L’Association des agriculteurs méthaniseurs de France (AAMF) demande le report de la réunion du Conseil supérieur de l’énergie prévue le 15 septembre et la mise en place « d’une véritable concertation avec les organisations agricoles représentatives ». Elle en appelle à l’arbitrage du Premier ministre. « Il y a loin de la parole aux actes », tempêtent encore les agriculteurs. Et de rappeler les propos d’Emmanuel Macron : « La transformation de nos exploitations agricoles vers le bio et la qualité, l’investissement dans les énergies de demain, sont à l’ordre du jour ». L’AAMF annonce qu’elle a l’intention de communiquer à ce sujet.

Lire aussi « Des précautions et une charte nécessaires pour préserver l’avenir de la méthanisation »

 

Les plus lus

Carte des zones réglementées, vaccinales I et vaccinales II pour la DNC dans le Sud-Ouest de la France au 27 janvier 2026.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : une première partie de zone réglementée levée dans le Sud-Ouest

Aucun cas de dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) n'a été découvert depuis le 4 janvier 2026 en Ariège. Après la levée…

Agriculteurs rassemblés devant le Parlement européen à l’appel de la FNSEA, et des Jeunes agriculteurs et soutenu par le Copa-Cogeca ce 20 janvier.
Mercosur : « L’Europe ne peut pas être dure avec ses agriculteurs à l’intérieur et faible quand il s’agit de l’extérieur »

Près de 6000 agriculteurs, provenant de 15 Etats membres de l’Union européenne, sont rassemblés à l’appel de la FNSEA et des…

Cartes des foyers de FC03 et FCO8 depuis le 1er juin 2025
La progression des cas de FCO 3 et 8 ralentit sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 5 février, 7555 foyers de FCO de sérotype 3 et 3370…

Le bâtiment de la Commission européenne à Bruxelles vu de l'extérieur, avec des drapeaux européens.
Budget PAC 2028-2034 : malgré l’annonce des 45 milliards d’euros mobilisables « le compte n’y est pas pour la France », estime Farm Europe

Malgré les récentes annonces d’Ursula von der Leyen sur le budget de la future PAC, « le compte n’y est pas pour la…

poules entrant dans un bâtiment
En Bretagne, la justice annule le permis de construire de quatre poulaillers, jugés trop proches du rivage

Les quatre poulaillers, dont le projet de construction avait fait couler beaucoup d’encre en Ille-et-Vilaine, n'auraient pas…

Main de souris d'ordinateur cliquant sur quatre graphiques en fond d'image.
Aides PAC : les conséquences illustrées de la réforme de 2023 pour comprendre qui sont les gagnants et les perdants

La réforme de la PAC en 2023 n’a pas été sans effets sur les aides versées, comme le soulignait un rapport d’Agreste publié en…

Publicité