Aller au contenu principal

Future PAC et Egalim : les agriculteurs manifestent à Lyon et Clermond-Ferrand

Les éleveurs de la région Rhône-Alpes manifestent ce 25 mars. Ils se sont rendus en tracteur dans le centre Clermont-Ferrand et de Lyon. Une mobilisation pour demander le maintien des primes PAC européennes et une meilleure application de la loi Egalim.

Les agriculteurs de la région Rhône-Alpes, éleveurs en tête, sont en colère. Cela risque de s’entendre et de se voir aujourd’hui sur les routes. Les tracteurs ont convergé vers les Clermont-Ferrand et Lyon. Une forte mobilisation est prévue qui devrait entraîner de nombreuses perturbations sur le réseau routier et dans les centre-villes. Les agriculteurs manifestent pour le maintien de leurs subventions européennes, contre le projet du Gouvernement de diminuer les soutiens directs à l'élevage, et pour une meilleure application de la loi Egalim.

Nombreux sont les agriculteurs à témoigner de leur engagement sur les réseaux sociaux.

 

Du fumier, du crottin... La colère gronde.

 

Le mouvement de protestation est relayé par de nombreux médias.

 

Dans le Progrès de Lyon, Pascal Gouttenoire, vice-président de la FNSEA 69 explique les raisons qui ont poussé les agriculteurs à manifester.

Aller plus loin que la loi Egalim

Les prix agricoles sont aussi un des sujets d’information dans Les Echos ce 25 mars. Dominique Seux, du journal économique, l’a évoqué dans son Edito Eco sur France Inter. Le ministre de l’Agriculture, Julien Denormandie veut « sanctuariser les prix agricoles ». Le gouvernement va recevoir aujourd’hui le rapport de Serge Papin, ancien patron de Système U, qui propose d’aller plus loin que la loi Egalim, qui ne parle actuellement que d’un prix de référence non impératif.

Les plus lus

[Covid-19] Agriculteurs : téléchargez l'attestation obligatoire au-delà de 10 km et pendant les horaires du couvre-feu
Pendant le confinement, les agriculteurs continuent à travailler. Pour les déplacements au-delà de 10 km ou pendant les horaires…
Emilie Faucheron
Vignes, fruits, betteraves anéantis par le gel : des agriculteurs témoignent
La gorge nouée, émus, des vignerons, arboriculteurs et betteraviers témoignent sur les réseaux sociaux des dégâts considérables…
Antoine Carré, président des Jeunes agriculteurs de Côte d'Or
[Pac - Manifestation à Dijon] Antoine Carré, président des Jeunes agriculteurs de Côte d’Or : « On m’a mis les menottes dans le dos, comme un délinquant »
Antoine Carré, président des Jeunes agriculteurs de Côte d’Or, en Gaec sur une exploitations polyculture élevage (limousines…
Gel
Une deuxième vague de froid, plus humide, attendue après le pire gel qu’ait connu l’agriculture française depuis 1950
Les agriculteurs français viennent de vivre un épisode de gel catastrophique et doivent se préparer au retour d'un froid, moins…
Religieuses et agricultrices : elles recherchent 700 000 € !
Dans le Gers, une communauté de moniales cisterciennes est installée depuis 1949 à l’abbaye de Boulaur. Le site abrite une…
Serge Zaka (ITK)
[Météo] Les records de la vague de chaleur plus graves que l'épisode de gel pour l'agriculture
Sur son temps personnel, le passionné Serge Zaka, docteur en agroclimatologie chez ITK et administrateur de l’association…
Publicité