Aller au contenu principal

Future PAC et Egalim : les agriculteurs manifestent à Lyon et Clermond-Ferrand

Les éleveurs de la région Rhône-Alpes manifestent ce 25 mars. Ils se sont rendus en tracteur dans le centre Clermont-Ferrand et de Lyon. Une mobilisation pour demander le maintien des primes PAC européennes et une meilleure application de la loi Egalim.

Les agriculteurs de la région Rhône-Alpes, éleveurs en tête, sont en colère. Cela risque de s’entendre et de se voir aujourd’hui sur les routes. Les tracteurs ont convergé vers les Clermont-Ferrand et Lyon. Une forte mobilisation est prévue qui devrait entraîner de nombreuses perturbations sur le réseau routier et dans les centre-villes. Les agriculteurs manifestent pour le maintien de leurs subventions européennes, contre le projet du Gouvernement de diminuer les soutiens directs à l'élevage, et pour une meilleure application de la loi Egalim.

Nombreux sont les agriculteurs à témoigner de leur engagement sur les réseaux sociaux.

 

Du fumier, du crottin... La colère gronde.

 

Le mouvement de protestation est relayé par de nombreux médias.

 

Dans le Progrès de Lyon, Pascal Gouttenoire, vice-président de la FNSEA 69 explique les raisons qui ont poussé les agriculteurs à manifester.

Aller plus loin que la loi Egalim

Les prix agricoles sont aussi un des sujets d’information dans Les Echos ce 25 mars. Dominique Seux, du journal économique, l’a évoqué dans son Edito Eco sur France Inter. Le ministre de l’Agriculture, Julien Denormandie veut « sanctuariser les prix agricoles ». Le gouvernement va recevoir aujourd’hui le rapport de Serge Papin, ancien patron de Système U, qui propose d’aller plus loin que la loi Egalim, qui ne parle actuellement que d’un prix de référence non impératif.

Les plus lus

Carte des zones réglementées, vaccinales I et vaccinales II pour la DNC dans le Sud-Ouest de la France au 27 janvier 2026.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : une première partie de zone réglementée levée dans le Sud-Ouest

Aucun cas de dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) n'a été découvert depuis le 4 janvier 2026 en Ariège. Après la levée…

Agriculteurs rassemblés devant le Parlement européen à l’appel de la FNSEA, et des Jeunes agriculteurs et soutenu par le Copa-Cogeca ce 20 janvier.
Mercosur : « L’Europe ne peut pas être dure avec ses agriculteurs à l’intérieur et faible quand il s’agit de l’extérieur »

Près de 6000 agriculteurs, provenant de 15 Etats membres de l’Union européenne, sont rassemblés à l’appel de la FNSEA et des…

Cartes des foyers de FC03 et FCO8 depuis le 1er juin 2025
La progression des cas de FCO 3 et 8 ralentit enfin fortement sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 12 février, 7569 foyers de FCO de sérotype 3 et 3377…

Le bâtiment de la Commission européenne à Bruxelles vu de l'extérieur, avec des drapeaux européens.
Budget PAC 2028-2034 : malgré l’annonce des 45 milliards d’euros mobilisables « le compte n’y est pas pour la France », estime Farm Europe

Malgré les récentes annonces d’Ursula von der Leyen sur le budget de la future PAC, « le compte n’y est pas pour la…

[Vidéo] Dermatose nodulaire contagieuse bovine : la DNC va-t-elle repartir au printemps ?

Alors que la propagation de la DNC a fortement ralenti en France, le Sénat a organisé une rencontre avec scientifiques et…

Paysage agricole dans le Sud-Ouest.
Aides PAC 2025 : quels sont les montants réévalués pour les aides découplées, les écorégimes et les aides bovines, ovines et caprines ?

Des arrêtés parus au journal officiel du 28 novembre 2025 réévaluent les montants des aides découplées de l’aide PAC 2025 et…

Publicité