Aller au contenu principal

Les agriculteurs investissent moins depuis 2023, constate le Crédit agricole

Les prêts accordés aux agriculteurs ont reculé de 3,1% l’an passé après un record en 2022, selon la banque verte. Sur les six premiers mois de 2024, la baisse s’accentue fortement, selon les chiffres révélés au Space 2024.

Agence du Crédit agricole dans un village
Sur les six premiers mois de 2024, les crédits accordés par le Crédit agricole aux agriculteurs spécialisés en céréales et aux viticulteurs ont respectivement reculé de 22,6% et 23,4%.
© Thierry Guillemot (L'Agriculteur normand)

En 2023, le Crédit agricole a accordé 9,54 milliards d’euros de prêts aux agriculteurs, un chiffre en recul de 3,1% par rapport à 2022. Sur le début 2024, ce sont 4,2 milliards d’euros de crédits qui ont été alloués au secteur agricole par la banque verte, soit une baisse de 14,3% par rapport au premier semestre 2023. Ces chiffres ont été livrés par le Crédit agricole lors d’une conférence de presse le 17 septembre sur le Space à Rennes.

« Il est un peu tôt pour en tirer des conclusions », commente Jean-Christophe Roubin, directeur du marché de l’agriculture pour Crédit agricole SA, qui rappelle que 2022 avait été une année record avec un rattrapage des investissements post-Covid.

Lire aussi : Le Crédit agricole compte investir au capital des exploitations agricoles dès fin 2024

Baisse des crédits alloués de plus de 20% pour les céréaliers et viticulteurs

Toutefois, le Crédit agricole reconnait des difficultés rencontrées par les filières céréales et viticulteurs en 2023 qui s’accentuent en 2024 avec un recul des crédits accordés de respectivement -22,6% et -23,4% sur le premier semestre. 

Les filières animales et polyculture-élevage ont continué pour leur part à investir en 2023 avec une hausse de 6,3% des prêts alloués par le Crédit agricole aux éleveurs laitiers, de 3% pour les autres éleveurs bovins, de 4,6% pour les polyculteurs-éleveurs et même 10,4% pour les éleveurs porcins.

Relire : Record de prêts accordés aux agriculteurs par le Crédit agricole en 2022

Les investissements en recul dans quasi toutes les filières agricoles en 2024

En revanche depuis début 2024 pour ces filières-là le volume de crédits alloués est aussi en recul. Sur le premier semestre seuls les investissements chez les producteurs de légume et de volailles progressent (de respectivement 4,6% et 1,2%). 

Depuis le début de l’année tous les postes d’investissement reculent avec une chute plus marquée sur les biens incorporels (-30%), les plantations (-31,6%) et les terres (-23,4%).

Le Crédit agricole note aussi un recul de 4% de l’épargne bancaire chez les agriculteurs.

Voir nos articles sur l’investissement

Machines agricoles : les prêts Agilor en chute de 24% en 2024

Le Crédit agricole note aussi un fort recul début 2024 des prêts Agilor s’adressant aux concessionnaires de machines agricoles : -24% en montant et -19% en nombre de dossiers par rapport à juin 2023, après un recul de 13% en 2023 par rapport à l’année record de 2022. « La hausse des taux d’intérêt joue, mais après les forts achats de machines après le Covid, aujourd’hui il y a de vrais stocks », commente Jean-Christophe Roubin.
 

Un moindre recul des investissements en Bretagne

Ces tendances de recul des investissements s’avèrent moins fortes en Bretagne, selon Michèle Guibert, directrice générale de Crédit agricole des Côtes d’Armor, qui informe d’une progression des réalisations de prêts de 10,6% sur 2023 avec en particulier des hausses de 18,5% sur les filières laitières et de 17,8% sur les filières porcines.

Début 2024, Crédit agricole de Bretagne constate en revanche un recul de 7% sur le premier semestre (certes moindre qu’au niveau national, -14,3%). Une baisse qui concerne surtout les bâtiments et le matériel.

En revanche, Michèle Guibert souligne la forte progression des investissements en centrales photovoltaïques sur toit ou trackers avec 360 millions d’euros investis en Bretagne entre 2022 et 2024. En 2023, 300 fermes ont investi dans ces installations.

Lire aussi : Chute des investissements dans l’agroalimentaire breton début 2023, selon le Crédit agricole

Les plus lus

Carte des zones réglementées pour la dermatose nodulaire contagieuse bovine au 24 juillet 2025
Dermatose nodulaire contagieuse bovine : la zone réglementée actualisée, l’itinéraire du Tour de France modifié

Avec l’apparition de nouveaux foyers de dermatose nodulaire contagieuse bovine, la zone réglementée a été actualisée le 24…

En période de sécheresse irrigation pour favoriser la levée du maïs
Sécheresse 2025 : quelle carte des restrictions d’eau et quelles limitations de l’irrigation par département ?

L’été 2025 s’annonce plus sec que la normale. Les arrêtés de restriction d’eau se multiplient. Le point au 4 août 2025 sur les…

Bovin de profil présentant des nodules de dermatose nodulaire contagieuse sur la peau.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine : 51 cas confirmés en Savoie et en Haute-Savoie

Au 30 juillet, 51 foyers de dermatose nodulaire contagieuse bovine ont été confirmés en Savoie et en Haute-Savoie selon les…

Hugo Baraillé avec une vache
Installation hors cadre familial : « J’ai pris contact avec plus de 20 fermes, avant de m’installer au Gaec l’étable du Mézenc »

Pour s’installer, Hugo Barraillé, 25 ans, n’a pas juste remplacé un associé sortant, mais construit son projet avec son…

Bovin de profil présentant des nodules de dermatose nodulaire contagieuse sur la peau.
Dermatose nodulaire contagieuse (DNC) bovine : le point sur la situation en Savoie et en Haute-Savoie

Au 24 juillet, 37 foyers de dermatose nodulaire contagieuse (DNC) bovine ont été confirmés en Savoie et en Haute-Savoie selon…

Tracteur dans une cour de ferme
PPL Duplomb votée : quelles conséquences concrètes pour les agriculteurs ? Le point sur ses sept mesures principales

Issue des mouvements de contestation agricole, la contestée proposition de loi du sénateur Duplomb a été adoptée cette semaine…

Publicité