Aller au contenu principal

Les agriculteurs interpellent les consommateurs

Barbecue géant organisé par les agriculteurs à Montparnasse.
© Marie-Annick Carré (archives)

Dans les villes, sur les sites. L'agriculture est partout cette semaine. Souriez, vous êtes cernés.

Ca commence ce lundi 9 octobre à Lyon. Les éleveurs de brebis vont occuper la place Bellecour, sous les bannières de la FNSEA, des Jeunes Agriculteurs et de la FNO, la fédération nationale ovine. Risque de bouchons et de crottes de mouton sur le pavé. Les pâtres ne sont pas contents du plan loup prévu pour cinq ans à partir de 2018. Ils veulent pouvoir continuer à défendre leurs troupeaux, d’où le bras de fer avec les ministères de la Transition écologique et solidaire et celui de l’Agriculture.

Autre protestation, celles des éleveurs indignés de la Saône-et-Loire. « Stop aux viandes bashing : laissez-nous manger tranquillement ! », c’est l’intitulé de la pétition qu’ils invitent à signer. « La viande contribue à l’équilibre alimentaire » rappellent-ils en s’appuyant sur les recommandations du Programme national nutrition santé (PNNS). La pétition est en ligne sur change.org. Lancée il y a 6 jours, elle compte ce 9 octobre 1383 signatures.

Mercredi, le 11 octobre, une autre manifestation, pacifique et sympathique, est prévue dans la capitale. La fédération d’exploitants agricoles connue pour être le « syndicat majoritaire », a décidé de se faire entendre. Pour les suivre dans cet élan de communication, les JA, le syndicat de la même famille mais qui rassemble les plus jeunes, se joignent au mouvement. « Votre alimentation a un prix, notre métier a un prix ». Les mots sont lancés et ils s’accompagnent d’un « save the date » pour cette invitation  place de la République à Paris. Des producteurs de toutes les régions de France vont organiser un vaste marché paysan où il sera possible de découvrir et déguster les produits. L’occasion aussi de discuter, d‘échanger sur le métier d’agriculteur, sur leurs pratiques, sur ce qu’ils attendent des Etats généraux de l’alimentation… Et pour les plus joueurs, des animations autour du sujet le plus sensible du moment : le prix des produits agricoles et la part qui revient à celui qui cultive la terre et élève les animaux. Les paysans seront là de 9 h à 16 h. Température annoncée entre 12 et 20°. Soleil et nuages mais pas de pluie prévue. Laissez-vous tenter par une pause du midi en immersion dans les campagnes françaises, à la sortie du métro. Histoire de changer des fast-food.

Et pour finir la semaine, que diriez-vous d’un petit Marché des Terres de France ? Encore un événement parisien organisé par la Fédération nationale des syndicats d’exploitants agricoles avec la fédération de l’Yonne. Ca se passe dimanche 15 octobre, dans le 20e, à partir de 8h, rue de la Chine. Mais ne cherchez pas de lechees sur les étalages !

Les plus lus

Cartes des zones réglementées et vaccinales liées à la dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) en France au 13 décembre 2025.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : un premier cas confirmé dans l’Aude

Un premier cas a été confirmé le 14 décembre dans l'Aude. Dans onze départements, 113 foyers dans 77 élevages ont été détectés…

Paysage agricole en Bretagne
Foncier agricole : le préfet n’est pas obligé de s’opposer à l’« agrandissement excessif » d’une exploitation agricole

Le préfet dispose toujours d’une simple faculté et non d’une obligation de refuser la délivrance d’une autorisation d’…

 Cartes des foyers de FCO3 et FCO8 au 18 décembre 2025.
Les cas de FCO 3 et 8 progressent moins vite sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 18 décembre, 7127 foyers de FCO de sérotype 3 et 3251…

Lombric dans un prélèvement de sol à la bêche dans une parcelle.
Santé des sols : que va changer la nouvelle directive adoptée par l’UE pour les agriculteurs ?

La directive européenne sur la surveillance des sols, adoptée par le Conseil de l’UE puis par les eurodéputés en octobre, a…

Machine de prestation de tri et de traitement de semences à la ferme.
NGT : pourquoi les trieurs à façon de semences de fermes appellent à rejeter l’accord européen

Le syndicat français des trieurs à façon et préparateurs de semences de fermes (Staff) appelle, dans un communiqué du 10…

Bateau maritime dans le port de Saint Nazaire contenant des importations de soja du Brésil.
Pesticides : la réciprocité des normes entre produits agricoles européens et importés va être étudiée par Bruxelles

La Commission européenne a annoncé le 25 novembre démarrer une étude d’impact sur les pesticides dangereux entrants dans l’UE…

Publicité