Aller au contenu principal

Les agriculteurs interpellent les consommateurs

Barbecue géant organisé par les agriculteurs à Montparnasse.
© Marie-Annick Carré (archives)

Dans les villes, sur les sites. L'agriculture est partout cette semaine. Souriez, vous êtes cernés.

Ca commence ce lundi 9 octobre à Lyon. Les éleveurs de brebis vont occuper la place Bellecour, sous les bannières de la FNSEA, des Jeunes Agriculteurs et de la FNO, la fédération nationale ovine. Risque de bouchons et de crottes de mouton sur le pavé. Les pâtres ne sont pas contents du plan loup prévu pour cinq ans à partir de 2018. Ils veulent pouvoir continuer à défendre leurs troupeaux, d’où le bras de fer avec les ministères de la Transition écologique et solidaire et celui de l’Agriculture.

Autre protestation, celles des éleveurs indignés de la Saône-et-Loire. « Stop aux viandes bashing : laissez-nous manger tranquillement ! », c’est l’intitulé de la pétition qu’ils invitent à signer. « La viande contribue à l’équilibre alimentaire » rappellent-ils en s’appuyant sur les recommandations du Programme national nutrition santé (PNNS). La pétition est en ligne sur change.org. Lancée il y a 6 jours, elle compte ce 9 octobre 1383 signatures.

Mercredi, le 11 octobre, une autre manifestation, pacifique et sympathique, est prévue dans la capitale. La fédération d’exploitants agricoles connue pour être le « syndicat majoritaire », a décidé de se faire entendre. Pour les suivre dans cet élan de communication, les JA, le syndicat de la même famille mais qui rassemble les plus jeunes, se joignent au mouvement. « Votre alimentation a un prix, notre métier a un prix ». Les mots sont lancés et ils s’accompagnent d’un « save the date » pour cette invitation  place de la République à Paris. Des producteurs de toutes les régions de France vont organiser un vaste marché paysan où il sera possible de découvrir et déguster les produits. L’occasion aussi de discuter, d‘échanger sur le métier d’agriculteur, sur leurs pratiques, sur ce qu’ils attendent des Etats généraux de l’alimentation… Et pour les plus joueurs, des animations autour du sujet le plus sensible du moment : le prix des produits agricoles et la part qui revient à celui qui cultive la terre et élève les animaux. Les paysans seront là de 9 h à 16 h. Température annoncée entre 12 et 20°. Soleil et nuages mais pas de pluie prévue. Laissez-vous tenter par une pause du midi en immersion dans les campagnes françaises, à la sortie du métro. Histoire de changer des fast-food.

Et pour finir la semaine, que diriez-vous d’un petit Marché des Terres de France ? Encore un événement parisien organisé par la Fédération nationale des syndicats d’exploitants agricoles avec la fédération de l’Yonne. Ca se passe dimanche 15 octobre, dans le 20e, à partir de 8h, rue de la Chine. Mais ne cherchez pas de lechees sur les étalages !

Les plus lus

En période de sécheresse irrigation pour favoriser la levée du maïs
Sécheresse 2025 : quelle carte des restrictions d’eau et quelles limitations de l’irrigation par département ?

L’été 2025 s’annonce plus sec que la normale. Les arrêtés de restriction d’eau se multiplient. Le point au 4 juillet 2025 sur…

Eleveurs regardant leur troupeau de vaches allaitantes.
« Contrairement aux idées reçues, qu’ils soient issus ou non issus du milieu agricole les nouveaux installés se ressemblent beaucoup »

Les projets d’installation des non issus du milieu agricole ressemblent bien plus qu’on le croit aux projets des actifs issus…

Moissonneuse-batteuse New-Holland CR dans un champ d'orge
Moisson 2025 : c’est parti pour la nouvelle récolte des céréales !

Le top départ de la moisson 2025 vient d’être donné, en commençant sans surprises par la récolte d’orges d’hiver en Nouvelle-…

Hugo Clément discuant avec une éleveuse dans une prairie devant une haie.
Hugo Clément vise la production de maïs française dans Sur le front : comment la filière contre-attaque et dénonce une émission à charge

L’émission sur le Front consacrée à la filière française de maïs et présentée par Hugo Clément le 16 juin suscite de vives…

 troupeau en arrière plan derrière un champ de maïs
Des aides PAC 2024 revues à la hausse : quelles sont les aides concernées et quels sont les nouveaux montants ?

Plusieurs arrêtés parus au journal officiel du 13 juin réévaluent à la hausse des aides PAC découplées, couplées végétales et…

Panneaux photovoltaïques au-dessus de cultures.
Agrivoltaïsme : après une sueur froide, les porteurs de projets appellent à la publication rapide de la PPE

Après avoir craint à l’adoption d’un moratoire sur les énergies renouvelables, les acteurs du photovoltaïsme et notamment de l…

Publicité