Aller au contenu principal

Manifestation FNSEA / JA
Les agriculteurs entendus par le ministre de l’Agriculture et bientôt par le Premier ministre

L'appel à manifester lancé par les syndicats FNSEA et JA a été bien suivi ce 27 novembre. Le mouvement a conduit les représentants syndicaux au Ministère de l'Agriculture où ils ont pu faire part de leurs revendications au ministre et aux conseillers de l'Elysée.

La manifestation agricole du 27 novembre a fait grand bruit. Dans plusieurs villes de France, les tracteurs ont défilé, bloquant les axes routiers. A Paris, un millier de tracteurs ont empêché la circulation sur le périphérique tandis qu’une seconde action se déroulait sur les Champs-Elysées. Les convois se sont formés « dès 5 h du matin », précise Horizons. Sur la grande avenue parisienne, ce sont « plus de 250 agriculteurs venus en voiture banalisées et dont les plaques d'immatriculation avaient été masquées par le message ‘ #sauvetonpaysan ’ » qui ont manifesté.

En fin de journée, les responsables de la FNSEA et des JA, les deux syndicats à l’origine de la manifestation, qui ont été reçus au ministère de l’Agriculture, en présence du ministre et de la secrétaire générale adjointe de l’Elysée, Anne de Bayser, et des conseillers agricoles de l’Elysée.

A la sortie du rendez-vous, la présidente de la FNSEA demande la suspension du mouvement de ce mercredi  et  indique que rendez-vous est pris le 3 décembre avec le Premier ministre Edouard Philippe pour « refaire un point sur l’ensemble des sujets ». Fin de la manifestation de ce mercredi.

A l'issue de la rencontre, Didier Guillaume s'est exprimé dans un point presse. La vidéo est en ligne sur le site du ministère de l'Agriculture.

En province, des manifestations d’agriculteurs se sont déroulées notamment à Lyon et à Clermont Ferrand.

 

Petit tour d’horizon des articles parus dans la presse départementale Réussir.

L’Action agricole picarde

L’Auvergne agricole

Horizons

L'Oise agricole

Terra

Terres et Territoires

 

Les médias grand-public se sont eux aussi largement emparés du sujet.

Géo et l'Agence France Presse (AFP), par exemple, reviennent sur cette « spectaculaire journée de manifestation ». L'actualité du jour a donné lieu aussi à des discussions et analyses sur les plateaux de télévision. Sur Arte, notamment, les invités du débat de l'émission « 28 minutes » ont tenté de répondre à la question :  « Les agriculteurs sont-ils vraiment nos mal-aimés ? ».

 

 

Lire aussi Nouvelle journée de mobilisation des agriculteurs sur les routes de France ce 27 novembre

et Dominique Seux, sur France Inter : les agriculteurs ne méritent pas « le mépris dont ils sont victimes »

 

Les plus lus

Carte des zones réglementées et vaccinales concernant la dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) au 2 janvier 2026.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : un troisième cas confirmé dans l’Ariège

Un nouveau cas de dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) a été confirmé le 3 janvier 2026 en Ariège. Le bilan du…

Paysage agricole vu d’une montgolfière
Succession d’une exploitation agricole : l’attribution préférentielle de terres au coassocié d’une SCEA en détenant le bail n’entraine pas sa disparition

La Cour de cassation a rendu le 10 décembre dernier un arrêt intéressant dans le cadre de la succession d’une exploitation…

Visiteurs dans un concessionnaire John Deere devant des machines agricoles.
Machinisme agricole : les constructeurs de tracteurs sous l’œil de l’Autorité de la concurrence

L’Autorité de la concurrence indique, dans un avis rendu le 18 décembre, que l’augmentation du prix des tracteurs ne semble…

 Tracteur sur une route de campagne entourée de champs de colza avec l’inscription 2026 sur la route.
Qu’est-ce qui change au 1er janvier 2026 pour les agriculteurs ?

Tour d’horizon des nouvelles dispositions sociales, fiscales et nouveaux règlements qui s’imposent aux agriculteurs, ou tout…

Photo d’archive du concours général agricole 2025 pour la race Prim'holstein
Salon de l’agriculture 2026 : 10 races annulent leur participation au concours général agricole parmi lesquelles les vaches Prim’Holstein, Simmental, Montbéliarde, Tarentaise, Limousine et Normande

A quelques semaines de l’ouverture du salon de l’agriculture 2026, dix races de vaches ont déjà indiqué aux organisateurs qu’…

Blocage d'une voie d'autoroute le soir par des agriculteurs de la Coordination rurale, avec des pneus enflammés, des palettes de bois et des ballots de paille.
Dermatose nodulaire contagieuse (DNC) : le gouvernement réaffirme sa stratégie, les mobilisations des syndicats agricoles persistent

Le premier Ministre Sébastien Lecornu a réaffirmé la stratégie de lutte contre la dermatose nodulaire contagieuse (DNC), dans…

Publicité