Aller au contenu principal

Communication
Les agriculteurs en réseaux sociaux pour diffuser des ondes positives

Ils ont décidé de ne pas se cacher et de réagir à l’Agribashing en communicant sur les réseaux sociaux. Certains choisissent YouTube, d’autres Facebook, d'autres Twitter… Les exemples ne manquent pas. Et les idées non plus dans la tête de ces agrinautes. Retour sur quelques expériences.

Difficile aujourd’hui de communiquer sans Internet. L’agriculture ne fait pas exception et désormais, les réseaux sociaux sont dans le pré et dans les étables. Les agriculteurs communiquent via Facebook, Twitter, Instagram, YouTube… Face à l’Agribashing, il faut montrer la réalité du terrain, expliquer son métier, dialoguer avec les consommateurs. Une communication nécessaire pour ne pas laisser la parole qu’aux seuls détracteurs de la profession agricole.  

Si les supports numériques varient, l’objectif est toujours le même : partager son expérience pour créer du lien entre producteur et consommateur, redonner une image positive à l’agriculture, redonner confiance aux consommateurs. En retour, l’agriculteur attend une meilleure reconnaissance de son travail, un meilleur respect de la place qu’il occupe dans la société.

Les initiatives sont nombreuses et certains agriculteurs sont désormais connus sur les réseaux sociaux. C'est le cas d'Antoine Thibault, éleveur laitier de l’Eure apparu sur la toile au moment des présidentielles de 2017. Au départ, une idée simple.  « Je me suis dit : je vais montrer ce qui se passe sur ma ferme », explique l’acteur du web au micro de l’Agriculteur normand. Devenu Agriskippy sur YouTube, il rassemble aujourd’hui 15 600 abonnés sur sa chaîne et est suivi par plus de 10 000 « followers » sur Twitter.

Autre région, autre support de communication. Dans les Deux-Sèvres, les Jeunes Agriculteurs ont décidé d’être actifs sur Facebook. Théo, Honoré, Florent, Alexia, Mathias et David et les autres ont créé un groupe pour poster « une publication régulière baptisée #Endirect », rapporte Agri 79.  Depuis 4 mois chaque semaine, un agriculteur « présente une des tâches qu’il a réalisée dans sa semaine de travail ». Le 4 octobre, opération semis de méteil, un mélange de céréales et de légumineuses destiné à l'alimentation animale. L'occasion d'expliquer que les éleveurs cherchent à être plus autonomes dans l'alimentation du troupeau, en réduisant l'achat d'aliments extérieurs et en particulier la dépendance au soja OGM américain.

 

Deux exemples parmi d'autres, très nombreux. Plusieurs agriculteurs YouTubers, notamment, sont désormais connus et contribuent à rapprocher deux mondes qui ne demandent peut-être qu'à mieux se connaître.

 

Lire aussi dans La Croix : Critiqués, les agriculteurs veulent se faire entendre ,

« Ma vie d'agriculteur » sur les réseaux sociaux ,

« T’as voulu voir le président »,

Etienne le youtubeurre sur Radio Sud,

Les acteurs de l'agriculture s'engagent dans une communication positive,

Un youtubeur filme un élevage lamballais

et [Vidéo]  Le YouTubeur Etienne Fourmont montre comment il se sert du soleil pour repousser le maïs

Les plus lus

Carte de France symobilisant les 5 zones réglementées pour la DNC au 16 octobre 2025.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : après trois cas dans les Pyrénées orientales, le point sur les 5 zones réglementées

C'est désormais dans les Pyrénées orientales que les cas de DNC se développent. Trois cas ont été confirmés le 15 octobre dans…

  Adrien Sperry, directeur de cabinet de la préfète de la Loire, encadré de deux gendarmes lors d'un contrôle dans la Loire d'une bétaillère.
DNC dans le Rhône : les gendarmes mobilisés, l’abattoir de St Romain de Popey à l’arrêt, 9 suspicions levées

Les services de l’Etat s’activent dans le Rhône et la Loire pour éviter la propagation de la dermatose nodulaire contagieuse…

Carte des foyers de FCO 3 et FCO 8 recensés depuis le 1er juin 2025 jusqu'au 16 octobre 2025
Les cas de FCO 3 et 8 progressent moins vite sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 16 octobre, 6321 foyers de FCO de sérotype 3 et 2932…

Carte des foyers de DNC détectés en Espagne au 16 octobre 2025
Dermatose nodulaire contagieuse bovine : l’Espagne compte désormais 10 cas de DNC

La Catalogne a enregistré cette semaine cinq nouveaux cas de DNC portant à dix le nombre de foyers enregistrés depuis  le…

Traitement d’herbicide sur du blé dans une zone périurbaine
Pesticides : la Draaf de Nouvelle-Aquitaine condamnée à transmettre les registres phytosanitaires à Générations Futures

Le Tribunal administratif de Bordeaux vient de donner raison à l’ONG qui réclamait l’accès aux registres d’utilisation des…

Mains d’agriculteurs avec une motte de terre de sa parcelle riche en vers de terre
La moitié des agriculteurs européens feraient déjà de l’agriculture régénérative sans le savoir

L'adoption de l’agriculture régénérative se développe en Europe, avec 50 % des producteurs mettant déjà en œuvre des pratiques…

Publicité