Aller au contenu principal

Communication
Les agriculteurs en réseaux sociaux pour diffuser des ondes positives

Ils ont décidé de ne pas se cacher et de réagir à l’Agribashing en communicant sur les réseaux sociaux. Certains choisissent YouTube, d’autres Facebook, d'autres Twitter… Les exemples ne manquent pas. Et les idées non plus dans la tête de ces agrinautes. Retour sur quelques expériences.

Difficile aujourd’hui de communiquer sans Internet. L’agriculture ne fait pas exception et désormais, les réseaux sociaux sont dans le pré et dans les étables. Les agriculteurs communiquent via Facebook, Twitter, Instagram, YouTube… Face à l’Agribashing, il faut montrer la réalité du terrain, expliquer son métier, dialoguer avec les consommateurs. Une communication nécessaire pour ne pas laisser la parole qu’aux seuls détracteurs de la profession agricole.  

Si les supports numériques varient, l’objectif est toujours le même : partager son expérience pour créer du lien entre producteur et consommateur, redonner une image positive à l’agriculture, redonner confiance aux consommateurs. En retour, l’agriculteur attend une meilleure reconnaissance de son travail, un meilleur respect de la place qu’il occupe dans la société.

Les initiatives sont nombreuses et certains agriculteurs sont désormais connus sur les réseaux sociaux. C'est le cas d'Antoine Thibault, éleveur laitier de l’Eure apparu sur la toile au moment des présidentielles de 2017. Au départ, une idée simple.  « Je me suis dit : je vais montrer ce qui se passe sur ma ferme », explique l’acteur du web au micro de l’Agriculteur normand. Devenu Agriskippy sur YouTube, il rassemble aujourd’hui 15 600 abonnés sur sa chaîne et est suivi par plus de 10 000 « followers » sur Twitter.

Autre région, autre support de communication. Dans les Deux-Sèvres, les Jeunes Agriculteurs ont décidé d’être actifs sur Facebook. Théo, Honoré, Florent, Alexia, Mathias et David et les autres ont créé un groupe pour poster « une publication régulière baptisée #Endirect », rapporte Agri 79.  Depuis 4 mois chaque semaine, un agriculteur « présente une des tâches qu’il a réalisée dans sa semaine de travail ». Le 4 octobre, opération semis de méteil, un mélange de céréales et de légumineuses destiné à l'alimentation animale. L'occasion d'expliquer que les éleveurs cherchent à être plus autonomes dans l'alimentation du troupeau, en réduisant l'achat d'aliments extérieurs et en particulier la dépendance au soja OGM américain.

 

Deux exemples parmi d'autres, très nombreux. Plusieurs agriculteurs YouTubers, notamment, sont désormais connus et contribuent à rapprocher deux mondes qui ne demandent peut-être qu'à mieux se connaître.

 

Lire aussi dans La Croix : Critiqués, les agriculteurs veulent se faire entendre ,

« Ma vie d'agriculteur » sur les réseaux sociaux ,

« T’as voulu voir le président »,

Etienne le youtubeurre sur Radio Sud,

Les acteurs de l'agriculture s'engagent dans une communication positive,

Un youtubeur filme un élevage lamballais

et [Vidéo]  Le YouTubeur Etienne Fourmont montre comment il se sert du soleil pour repousser le maïs

Les plus lus

Cartes des zones réglementées et vaccinales liées à la dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) en France au 13 décembre 2025.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : deux nouveaux cas confirmés dans le Sud-Ouest

Un nouveau cas de dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) a été confirmé le 23 décembre en Haute-Garonne. Un autre avait…

Visiteurs dans un concessionnaire John Deere devant des machines agricoles.
Machinisme agricole : les constructeurs de tracteurs sous l’œil de l’Autorité de la concurrence

L’Autorité de la concurrence indique, dans un avis rendu le 18 décembre, que l’augmentation du prix des tracteurs ne semble…

Paysage agricole en Bretagne
Foncier agricole : le préfet n’est pas obligé de s’opposer à l’« agrandissement excessif » d’une exploitation agricole

Le préfet dispose toujours d’une simple faculté et non d’une obligation de refuser la délivrance d’une autorisation d’…

Blocage d'une voie d'autoroute le soir par des agriculteurs de la Coordination rurale, avec des pneus enflammés, des palettes de bois et des ballots de paille.
Dermatose nodulaire contagieuse (DNC) : le gouvernement réaffirme sa stratégie, les mobilisations des syndicats agricoles persistent

Le premier Ministre Sébastien Lecornu a réaffirmé la stratégie de lutte contre la dermatose nodulaire contagieuse (DNC), dans…

 Cartes des foyers de FCO3 et FCO8 au 26 décembre 2025.
Les cas de FCO 3 et 8 progressent moins vite sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 26 décembre, 7209 foyers de FCO de sérotype 3 et 3272…

Lombric dans un prélèvement de sol à la bêche dans une parcelle.
Santé des sols : que va changer la nouvelle directive adoptée par l’UE pour les agriculteurs ?

La directive européenne sur la surveillance des sols, adoptée par le Conseil de l’UE puis par les eurodéputés en octobre, a…

Publicité