Aller au contenu principal

Les agriculteurs consomment moins de psychotropes que la population française globale

  Les non-salariés agricoles consomment moins de psychotropes que l’ensemble des assurés tous régimes. C’est ce que révèle une étude de la MSA portant sur l’année 2019. Les salariés agricoles, en revanche, consomment plus de traitements neuroleptiques.

L'étude de la MSA portant sur l’année 2019 révèle une sous-consommation de psychotropes de l’ordre de 6% chez les non-salariés agricoles par rapport à l’ensemble des assurés tous régimes.
© Amayzun / flickr

Les agriculteurs consomment moins de psychotropes que l'ensemble des assurés tous régimes de la population française, à âge et sexe identique, selon une cartographie de la MSA portant sur les pathologies en 2019. Publiée en mai 2022, l'étude révèle une sous-consommation de psychotropes de l’ordre de 6% chez les non-salariés agricoles (NSA : agriculteurs, conjoints collaborateurs et aides familiaux) souffrant ou non de pathologies psychiatriques. Les moindres risques sont de 51,4 % pour les troubles addictifs, de 33,6 % pour les troubles psychotiques et de 8 % pour les troubles névrotiques et  de l’humeur.

Une fiche complémentaire de la MSA portant sur l’année 2019, publiée en décembre 2021, se focalise sur les consommateurs de psychotropes hors pathologies psychiatriques (pages 336 à 356 du rapport). D’après cette fiche, le taux de prévalence de la consommation de psychotropes chez les non-salariés agricoles (NSA) a baissé entre 2015 et 2019, passant de 172,6 pour mille (‰) à 153,4 ‰. En 2019, les NSA consommateurs de psychotropes ont eu principalement recours aux anxiolytiques (110 382 utilisateurs, pour un taux de prévalence de 88,1 ‰) et aux traitements antidépresseurs ou régulateurs de l’humeur (90 545 utilisateurs, 72,3 ‰). Dans une moindre mesure, les NSA ont consommé des traitements hypnotiques (45 955 utilisateurs, 36,7 ‰) et des neuroleptiques (13 403 utilisateurs, 10,7 ‰).

 

Un surrisque chez les salariés agricoles

Chez les salariés agricoles, en revanche, la MSA observe un « surrisque » de 18,6 % d’être atteint de troubles addictifs par rapport à la population tous régimes. Le surrisque est de 23,2 % pour les troubles addictifs liés à la consommation d’alcool. Il atteint 40,2 % pour les troubles liés à d’autres substances que l’alcool : le cannabis ou le tabac. Les salariés présentent également un surrisque de dépression (+ 6,8 %) et de déficience mentale (+ 9,6 %).

Les assurés MSA, qu’ils souffrent ou non de pathologies psychiatriques, consomment moins de psychotropes que l’ensemble des assurés, exception faite des traitements neuroleptiques chez les salariés agricoles (+ 5,2 %).

Les plus lus

tracteur accidenté au bord de la route
Victime de plusieurs accidents du travail, cet agriculteur n’aura pas droit à une rente, confirme la Cour de cassation

Un agriculteur accidenté ou victime d’une maladie professionnelle n’a pas forcément droit à une rente, selon une récente…

Session de sensibilisation des agents de l’Office français de la biodiversité aux sujets agricoles dans la Somme.
Désarmer la police de l’environnement dans les fermes ? Pourquoi l’OFB dit non !

La direction de l’Office français de la biodiversité s’oppose fermement au désarmement de ses agents lors du contrôle dans les…

documentaire olivier delacroix france 2
"Dans les yeux d’Olivier", la vie sur le fil de quatre agriculteurs et agricultrices

Dans « Agriculteurs : des vies sur le fil » réalisé et présenté par Olivier Delacroix sur France 2 le 10 avril,…

La députée écologiste Marie Pochon à l'Assemblée nationale
Prix plancher pour les agriculteurs : Emmanuel Macron les promet, les écologistes les font voter à l’Assemblée nationale

Instaurer des prix minimum dans les filières agricoles qui le souhaitent garantissant un revenu de deux Smic pour les…

Thierry Bailliet devant sa ferme
Thierry Bailliet lance Dans les bottes : « On veut être le Airbnb de la visite à la ferme »

Thierry Bailliet, agriculteur dans les Hauts de France, à la tête de la chaine youtube Agriculteur d’aujourd’hui (110 000…

Centrale agrivoltaïque en Seine-et-Marne
Agrivoltaïsme : le décret enfin publié, que dit-il ?

Avec plusieurs mois de retard, le décret encadrant le développement de l’agrivoltïsme a été publié au journal officiel ce 9…

Publicité