Aller au contenu principal

Les agriculteurs consomment moins de psychotropes que la population française globale

  Les non-salariés agricoles consomment moins de psychotropes que l’ensemble des assurés tous régimes. C’est ce que révèle une étude de la MSA portant sur l’année 2019. Les salariés agricoles, en revanche, consomment plus de traitements neuroleptiques.

L'étude de la MSA portant sur l’année 2019 révèle une sous-consommation de psychotropes de l’ordre de 6% chez les non-salariés agricoles par rapport à l’ensemble des assurés tous régimes.
© Amayzun / flickr

Les agriculteurs consomment moins de psychotropes que l'ensemble des assurés tous régimes de la population française, à âge et sexe identique, selon une cartographie de la MSA portant sur les pathologies en 2019. Publiée en mai 2022, l'étude révèle une sous-consommation de psychotropes de l’ordre de 6% chez les non-salariés agricoles (NSA : agriculteurs, conjoints collaborateurs et aides familiaux) souffrant ou non de pathologies psychiatriques. Les moindres risques sont de 51,4 % pour les troubles addictifs, de 33,6 % pour les troubles psychotiques et de 8 % pour les troubles névrotiques et  de l’humeur.

Une fiche complémentaire de la MSA portant sur l’année 2019, publiée en décembre 2021, se focalise sur les consommateurs de psychotropes hors pathologies psychiatriques (pages 336 à 356 du rapport). D’après cette fiche, le taux de prévalence de la consommation de psychotropes chez les non-salariés agricoles (NSA) a baissé entre 2015 et 2019, passant de 172,6 pour mille (‰) à 153,4 ‰. En 2019, les NSA consommateurs de psychotropes ont eu principalement recours aux anxiolytiques (110 382 utilisateurs, pour un taux de prévalence de 88,1 ‰) et aux traitements antidépresseurs ou régulateurs de l’humeur (90 545 utilisateurs, 72,3 ‰). Dans une moindre mesure, les NSA ont consommé des traitements hypnotiques (45 955 utilisateurs, 36,7 ‰) et des neuroleptiques (13 403 utilisateurs, 10,7 ‰).

 

Un surrisque chez les salariés agricoles

Chez les salariés agricoles, en revanche, la MSA observe un « surrisque » de 18,6 % d’être atteint de troubles addictifs par rapport à la population tous régimes. Le surrisque est de 23,2 % pour les troubles addictifs liés à la consommation d’alcool. Il atteint 40,2 % pour les troubles liés à d’autres substances que l’alcool : le cannabis ou le tabac. Les salariés présentent également un surrisque de dépression (+ 6,8 %) et de déficience mentale (+ 9,6 %).

Les assurés MSA, qu’ils souffrent ou non de pathologies psychiatriques, consomment moins de psychotropes que l’ensemble des assurés, exception faite des traitements neuroleptiques chez les salariés agricoles (+ 5,2 %).

Les plus lus

Carte des zones réglementées pour la dermatose nodulaire contagieuse bovine au 24 juillet 2025
Dermatose nodulaire contagieuse bovine : la zone réglementée actualisée, l’itinéraire du Tour de France modifié

Avec l’apparition de nouveaux foyers de dermatose nodulaire contagieuse bovine, la zone réglementée a été actualisée le 24…

En période de sécheresse irrigation pour favoriser la levée du maïs
Sécheresse 2025 : quelle carte des restrictions d’eau et quelles limitations de l’irrigation par département ?

L’été 2025 s’annonce plus sec que la normale. Les arrêtés de restriction d’eau se multiplient. Le point au 6 août 2025 sur les…

Bovin de profil présentant des nodules de dermatose nodulaire contagieuse sur la peau.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine : de nouveaux foyers confirmés en Savoie et en Haute-Savoie

Au 6 août, 67 foyers de dermatose nodulaire contagieuse bovine ont été confirmés en Savoie et en Haute-Savoie selon les…

Hugo Baraillé avec une vache
Installation hors cadre familial : « J’ai pris contact avec plus de 20 fermes, avant de m’installer au Gaec l’étable du Mézenc »

Pour s’installer, Hugo Barraillé, 25 ans, n’a pas juste remplacé un associé sortant, mais construit son projet avec son…

Bovin de profil présentant des nodules de dermatose nodulaire contagieuse sur la peau.
Dermatose nodulaire contagieuse (DNC) bovine : le point sur la situation en Savoie et en Haute-Savoie

Au 24 juillet, 37 foyers de dermatose nodulaire contagieuse (DNC) bovine ont été confirmés en Savoie et en Haute-Savoie selon…

Cartes de France présentant le nombre de foyers de FCO 3 et de FCO 8 par département entre le 1er juin et le 31 juillet 2025.
FCO 3 et 8 : de nouveaux cas déclarés sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 31 juillet, 1117 foyers de FCO de sérotype 3 et 1060…

Publicité