Aller au contenu principal

Vision de l’agriculture
Les acteurs de l’agriculture s'engagent dans une communication positive

Concours vidéo, chaînes YouTube, les professionnels de l’agriculture peuvent aussi être des communicants. Un deuxième métier qui leur permet de parler de ce qu’ils connaissent le mieux : leur premier métier. Une vraie passion et une seule mission :  redorer l’image de l’agriculture.

© JA 51

« La communication positive » est l’idée qui a inspiré les Jeunes Agriculteurs de la Marne pour lancer leur premier concours vidéo. Sur le thème « ensemble cultivons notre communication pour abattre les a priori sur l’agriculture », le challenge est ouvert et le syndicat attend la participation de l’ensemble du monde agricole : « les agriculteurs mais aussi les salariés d’exploitations, de coopératives, de banques, d’assurances, d’entreprises para-agricoles… », explique le journal La Marne agricole. Les vidéos sont à poster sur la page Facebook L’agriculture et Moi jusqu’au 12 juillet.

« Une communication active et positive », il en est aussi question dans l’Agriculteur normand. Face aux différents enjeux sociétaux, il y a « urgence à renouer une communication », affirme le journal départemental. Le 13 juin prochain, les Prairiales du Pin, dans l’Orne, proposeront un débat sur ces attentes et leurs enjeux pour l’élevage. Antoine Thibault, agriculteur normand et animateur de la chaîne YouTube Agriskippy, sera présent pour échanger lors de cette conférence sur le thème : « Et si les attentes de la société devenaient une chance pour l’élevage ? ».

Les agriculteurs présents sur les réseaux participent largement à cette communication positive voulue par le monde agricole pour lutter contre l’agribashing.

Parmi eux, l’agri youtubeurre sarthois Etienne qui vient, comme chaque semaine, de poster une vidéo. Cette fois, il présente un bâtiment 4 étoiles, celui de ses vaches laitières.

Les plus lus

Carte de France symobilisant les 5 zones réglementées pour la DNC au 16 octobre 2025.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : un sixième foyer dans le Jura, la France comptabilise désormais 94 cas

C'est désormais dans le Jura qu'un nouveau cas de DNC a été confirmé le 24 octobre portant à six le nombre de foyers…

Agriculteur faisant une déclaration de MAEC sur son ordinateur dans le cadre de la PAC.
Aides PAC 2023-2027 : quelles sont les productions affectées par la réforme ?

Après la réforme de la PAC entre 2022 et 2023, les aides PAC ont changé pour 61 % des exploitations, avec 27 % en baisse et 34…

Parc de machines agricoles en élevage laitier en Maine-et-Loire
Coûts de mécanisation en agriculture : « Il y a encore des économies possibles, d’environ 17 600 euros par an et par exploitation dans les Pays de la Loire »

Une étude de l’Union des Cuma des Pays de la Loire pointe des économies sur les charges de mécanisation réalisables pour 60…

Cartes des cas de FCO3 et FCO8 au 23 octobre depuis le 1er juin 2025.
Les cas de FCO 3 et 8 progressent toujours sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 23 octobre, 6446 foyers de FCO de sérotype 3 et 2982…

Gendarmes contrôlant une camionnette blanche
DNC : 8 verbalisations sur 679 points de contrôle des mouvements de bovins

La ministre de l’Agriculture fait le point sur les contrôles renforcés visant les mouvements illicites de bovins, responsables…

Carte des cas de DNC en Catalogne au 21 octobre 2025.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine : en Espagne, le nombre de cas de DNC grimpe à 17

Le dernier bilan fait état de 17 foyers de DNC enregistrés en Catalogne soit sept de plus en une semaine. 

 …

Publicité