Aller au contenu principal

Vision de l’agriculture
Les acteurs de l’agriculture s'engagent dans une communication positive

Concours vidéo, chaînes YouTube, les professionnels de l’agriculture peuvent aussi être des communicants. Un deuxième métier qui leur permet de parler de ce qu’ils connaissent le mieux : leur premier métier. Une vraie passion et une seule mission :  redorer l’image de l’agriculture.

© JA 51

« La communication positive » est l’idée qui a inspiré les Jeunes Agriculteurs de la Marne pour lancer leur premier concours vidéo. Sur le thème « ensemble cultivons notre communication pour abattre les a priori sur l’agriculture », le challenge est ouvert et le syndicat attend la participation de l’ensemble du monde agricole : « les agriculteurs mais aussi les salariés d’exploitations, de coopératives, de banques, d’assurances, d’entreprises para-agricoles… », explique le journal La Marne agricole. Les vidéos sont à poster sur la page Facebook L’agriculture et Moi jusqu’au 12 juillet.

« Une communication active et positive », il en est aussi question dans l’Agriculteur normand. Face aux différents enjeux sociétaux, il y a « urgence à renouer une communication », affirme le journal départemental. Le 13 juin prochain, les Prairiales du Pin, dans l’Orne, proposeront un débat sur ces attentes et leurs enjeux pour l’élevage. Antoine Thibault, agriculteur normand et animateur de la chaîne YouTube Agriskippy, sera présent pour échanger lors de cette conférence sur le thème : « Et si les attentes de la société devenaient une chance pour l’élevage ? ».

Les agriculteurs présents sur les réseaux participent largement à cette communication positive voulue par le monde agricole pour lutter contre l’agribashing.

Parmi eux, l’agri youtubeurre sarthois Etienne qui vient, comme chaque semaine, de poster une vidéo. Cette fois, il présente un bâtiment 4 étoiles, celui de ses vaches laitières.

Les plus lus

« Nous paysans », un documentaire pour démarrer une soirée consacrée à l’agriculture, le 23 février sur France 2
De l’agriculture en « prime time », c’est ce que va proposer France 2, le mardi 23 février. La soirée démarrera à 21 h 05 avec le…
La nouvelle école d’agriculture de Xavier Niel en 6 questions
Après la formation de développeur web avec les écoles 42, le milliardaire français, Xavier Niel, souhaite faire coup double en s’…
"E=M6 , spécial agriculture : le secret de nos aliments", le résumé de l'émission de M6
À l'écran depuis maintenant plus de 30 ans, l'émission E=M6 revenait ce lundi 1er mars avec un numéro spécial spécialement dédié…
"E=M6 , spécial agriculture : le secret de nos aliments", le documentaire inédit présenté par Mac Lesggy, le 1er mars sur M6
Après "Nous paysans" sur France 2, c’est au tour de M6 de mettre à l’honneur l’agriculture en "prime time" ce lundi 1er…
Une agricultrice fait la Une du journal l'Equipe
Jessy Trémoulière est meilleure joueuse de rugby du monde de la décennie. Un trophée qui lui vaut d’être à la Une du magazine l’…
Première édition de « La ferme préférée des Français » le 3 mars sur France 3
Le 3 mars, à 21 h 05, France 3 va diffuser « La ferme préférée des Français ». L’émission inédite va permettre de découvrir le…
Publicité