Aller au contenu principal

Vision de l’agriculture
Les acteurs de l’agriculture s'engagent dans une communication positive

Concours vidéo, chaînes YouTube, les professionnels de l’agriculture peuvent aussi être des communicants. Un deuxième métier qui leur permet de parler de ce qu’ils connaissent le mieux : leur premier métier. Une vraie passion et une seule mission :  redorer l’image de l’agriculture.

© JA 51

« La communication positive » est l’idée qui a inspiré les Jeunes Agriculteurs de la Marne pour lancer leur premier concours vidéo. Sur le thème « ensemble cultivons notre communication pour abattre les a priori sur l’agriculture », le challenge est ouvert et le syndicat attend la participation de l’ensemble du monde agricole : « les agriculteurs mais aussi les salariés d’exploitations, de coopératives, de banques, d’assurances, d’entreprises para-agricoles… », explique le journal La Marne agricole. Les vidéos sont à poster sur la page Facebook L’agriculture et Moi jusqu’au 12 juillet.

« Une communication active et positive », il en est aussi question dans l’Agriculteur normand. Face aux différents enjeux sociétaux, il y a « urgence à renouer une communication », affirme le journal départemental. Le 13 juin prochain, les Prairiales du Pin, dans l’Orne, proposeront un débat sur ces attentes et leurs enjeux pour l’élevage. Antoine Thibault, agriculteur normand et animateur de la chaîne YouTube Agriskippy, sera présent pour échanger lors de cette conférence sur le thème : « Et si les attentes de la société devenaient une chance pour l’élevage ? ».

Les agriculteurs présents sur les réseaux participent largement à cette communication positive voulue par le monde agricole pour lutter contre l’agribashing.

Parmi eux, l’agri youtubeurre sarthois Etienne qui vient, comme chaque semaine, de poster une vidéo. Cette fois, il présente un bâtiment 4 étoiles, celui de ses vaches laitières.

Les plus lus

Carte des zones réglementées et vaccinales concernant la dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) au 2 janvier 2026.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : un troisième cas confirmé dans l’Ariège

Un nouveau cas de dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) a été confirmé le 3 janvier 2026 en Ariège. Le bilan du…

Paysage agricole vu d’une montgolfière
Succession d’une exploitation agricole : l’attribution préférentielle de terres au coassocié d’une SCEA en détenant le bail n’entraine pas sa disparition

La Cour de cassation a rendu le 10 décembre dernier un arrêt intéressant dans le cadre de la succession d’une exploitation…

Visiteurs dans un concessionnaire John Deere devant des machines agricoles.
Machinisme agricole : les constructeurs de tracteurs sous l’œil de l’Autorité de la concurrence

L’Autorité de la concurrence indique, dans un avis rendu le 18 décembre, que l’augmentation du prix des tracteurs ne semble…

 Tracteur sur une route de campagne entourée de champs de colza avec l’inscription 2026 sur la route.
Qu’est-ce qui change au 1er janvier 2026 pour les agriculteurs ?

Tour d’horizon des nouvelles dispositions sociales, fiscales et nouveaux règlements qui s’imposent aux agriculteurs, ou tout…

Photo d’archive du concours général agricole 2025 pour la race Prim'holstein
Salon de l’agriculture 2026 : 10 races annulent leur participation au concours général agricole parmi lesquelles les vaches Prim’Holstein, Simmental, Montbéliarde, Tarentaise, Limousine et Normande

A quelques semaines de l’ouverture du salon de l’agriculture 2026, dix races de vaches ont déjà indiqué aux organisateurs qu’…

Blocage d'une voie d'autoroute le soir par des agriculteurs de la Coordination rurale, avec des pneus enflammés, des palettes de bois et des ballots de paille.
Dermatose nodulaire contagieuse (DNC) : le gouvernement réaffirme sa stratégie, les mobilisations des syndicats agricoles persistent

Le premier Ministre Sébastien Lecornu a réaffirmé la stratégie de lutte contre la dermatose nodulaire contagieuse (DNC), dans…

Publicité